Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Urgence : oeufs abandonnés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nanareu
Membre trés actif
Membre trés actif
nanareu


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : brest
Emploi : conseil en développement personnel
Loisirs : musique, jardinage
Date d'inscription : 18/06/2010

Urgence : oeufs abandonnés Empty
MessageSujet: Urgence : oeufs abandonnés   Urgence : oeufs abandonnés Icon_minitimeSam 14 Mai - 10:09

Bonjour,

J'ai un gros souci avec Cloé et Guizmo.
Depuis hier, ils ont abandonnés leurs oeufs. Ils continuent à nourrir les 4 premiers, mais ont complètement délaissés les 3 oeufs de la deuxième ponte.
Depuis hier, je les retrouve complètement enterrés sous les copeaux, et froids. J'arrête pas de les remettre entre les petits pour qu'ils restent au chaud, et à chaque fois je les retrouve sous les copeaux dans un coin. Normalement, le premier devrait éclore mardi prochain.
Du coup, ce matin, j'ai retiré les 3 oeufs, mis dans un petit terrarium.
Je les ai placé dans un petit plat en plastique sur un lit de copeaux. J'ai mis ce petit plat dans un plus grand avec un fond d'eau. J'ai ensuite placé une lampe de chevet au dessus (ampoule de 40 w) ; j’atteins une température de 29°. Est-ce suffisant ? Sachant que lundi matin, je me rends à l'animalerie chercher une lampe chauffante : que dois-je prendre ?
J'ai vraiment besoin de vos conseils, pour pouvoir sauver ces petits.
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
andjy
Membre trés actif
Membre trés actif
andjy


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 33
Localisation : martin-eglise, france
Emploi : etudiant
Loisirs : oiseaux, sport
Date d'inscription : 09/05/2011

Urgence : oeufs abandonnés Empty
MessageSujet: Re: Urgence : oeufs abandonnés   Urgence : oeufs abandonnés Icon_minitimeSam 14 Mai - 11:52

Pour des oeufs de petits deux choses sont importantes : la température et l'hydrométrie.

L'hydrométrie est importante surtout pour la poche d'air présente dans l'oeuf.

Pour un calopsite je ne connais pas les conditions parfaites mais je peux te dire ce que j'ai fait pour mes eclectus.
Lorsqu'ils étaient sur le point d'ecore, j'ai monté ma température a 38 degre (elle etait a 37 durant toute l'incubation).
J'ai aussi monté mon hydrométrie a 70 %.

Bon l'avantage c'est que j'ai une couveuse donc se fait presque automatiquement.
Pour l'hydro, tu peux mettre des éponges mouillées, c'est comme sa que marche ma couveuse.

Mais a tu miré tes oeufs? car si sa se trouve, ils les ont abandonée car ils étaient clairs non?
Revenir en haut Aller en bas
nanareu
Membre trés actif
Membre trés actif
nanareu


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : brest
Emploi : conseil en développement personnel
Loisirs : musique, jardinage
Date d'inscription : 18/06/2010

Urgence : oeufs abandonnés Empty
MessageSujet: Re: Urgence : oeufs abandonnés   Urgence : oeufs abandonnés Icon_minitimeSam 14 Mai - 12:14

Là, j'obtiens une température à 37°.
Les oeufs étaient viables, mais là, j'ai des doutes quant à leur viabilité. Nous verrons bien la semaine prochaine.
J'ai mis un verre rempli d'eau. Mais je peux rajouter des éponges c'est pas un souci.
Je peux également vaporiser les oeufs.
De toute manière, ils étaient condamnés, donc j'ai rien à perdre à essayer de les sauver.
Je trouve que cette année, les choses ne se passent pas aussi bien que l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
andjy
Membre trés actif
Membre trés actif
andjy


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 33
Localisation : martin-eglise, france
Emploi : etudiant
Loisirs : oiseaux, sport
Date d'inscription : 09/05/2011

Urgence : oeufs abandonnés Empty
MessageSujet: Re: Urgence : oeufs abandonnés   Urgence : oeufs abandonnés Icon_minitimeSam 14 Mai - 13:11

as tu un appareil qui mesure l'humidité?
Car pour moi c'est le plus important, surtout a quelques jours de l'eclosion.
Revenir en haut Aller en bas
nanareu
Membre trés actif
Membre trés actif
nanareu


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : brest
Emploi : conseil en développement personnel
Loisirs : musique, jardinage
Date d'inscription : 18/06/2010

Urgence : oeufs abandonnés Empty
MessageSujet: Re: Urgence : oeufs abandonnés   Urgence : oeufs abandonnés Icon_minitimeSam 14 Mai - 16:08

Non, malheureusement, je n'ai pas ca.
Je n'en ai pas non plus dans les nids, mais je n'ai jamais eu de soucis. J'ai un air plutôt sec chez moi, et je vaporise régulièrement les nid et les oeufs, en journée.
Et jusque là, aucun souci. Peut-il y avoir une différence du fait que cela se passe en "couveuse" ?
Revenir en haut Aller en bas
andjy
Membre trés actif
Membre trés actif
andjy


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 33
Localisation : martin-eglise, france
Emploi : etudiant
Loisirs : oiseaux, sport
Date d'inscription : 09/05/2011

Urgence : oeufs abandonnés Empty
MessageSujet: Re: Urgence : oeufs abandonnés   Urgence : oeufs abandonnés Icon_minitimeSam 14 Mai - 20:12

Disons qu'avec une couveuse on est sure de ne pas avoir de variations brutales de température/Hydro.
Mais il existe des personnes qui font des couveuses artisanales.
J'ai près de chez moi un éleveur qui l'a faite lui même, et il m'a affirmé son bon fonctionnement.
Surtout que la des oeufs sont bientôt a terme, donc la poche d'air doit déjà être grande, enfin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
nanareu
Membre trés actif
Membre trés actif
nanareu


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : brest
Emploi : conseil en développement personnel
Loisirs : musique, jardinage
Date d'inscription : 18/06/2010

Urgence : oeufs abandonnés Empty
MessageSujet: Re: Urgence : oeufs abandonnés   Urgence : oeufs abandonnés Icon_minitimeDim 15 Mai - 16:50

A mon avis, les oeufs n'étaient déjà plus bons quand je les ai retiré. Je regarde déjà depuis hier, je ne vois plus de vaisseaux sanguins rouges.
Je les ai quand même laissés sous la lampe, mais j'ai de gros doutes quant à leur viabilité.
Je n'aurai jamais pensé qu'elle abandonne ses oeufs. Peut-être qu'elle les a abandonnés sachant qu'elle ne pourrait pas assumer 7 petits à nourrir en même temps. Cette raison serait possible ?
Je voyais plus la situation dans le sens être obligée de nourrir les plus grands et lui laisser les nouveaux-nés, mais pas qu'elle les abandonnerait. Urgence : oeufs abandonnés Sad
J'aurai peut-être dû les retirer dès la ponte, au moins j'aurai pu les sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

Urgence : oeufs abandonnés Empty
MessageSujet: Re: Urgence : oeufs abandonnés   Urgence : oeufs abandonnés Icon_minitimeDim 15 Mai - 17:08

A mona avis tu l'as dit toi même ! Elle a peut être senti qu'elle ne pourrait gérer encore d'autres petits alors qu'elle en nourrit déjà. La nature fait les choses...
Vu ce que tu dis, cela m'étonnerais que les oeufs soient encore viables, mais il vaut mieux cela que des petits morts à la naissance car non nourris aussi. Au final c'est la femelle qui a choisit elle même sa solution, et pas toi.
L'important maintenant c'est qu'elle mène à bien cette couvée là !
Revenir en haut Aller en bas
nanareu
Membre trés actif
Membre trés actif
nanareu


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : brest
Emploi : conseil en développement personnel
Loisirs : musique, jardinage
Date d'inscription : 18/06/2010

Urgence : oeufs abandonnés Empty
MessageSujet: Re: Urgence : oeufs abandonnés   Urgence : oeufs abandonnés Icon_minitimeDim 15 Mai - 22:35

Je suis d'accord avec toi, la nature fait bien les choses.
Mais, si les petits étaient nés, ils ne seraient pas morts. J'aurai pris en charge les plus grands et Cloé aurait nourri les nouveaux-nés.
Mais bon, les choses se sont faites ainsi.
La couvée actuelle se porte comme un charme, et c'est déjà très bien.
D'ailleurs, je vais mettre de nouvelles photos dans le post saison 2011.
De toute manière, Cloé en est à sa deuxième ponte (même si la deuxième n'a pas été menée à terme), donc, quand la couvée actuelle sera sortie du nid, je le retirerai, jusqu'à l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgence : oeufs abandonnés Empty
MessageSujet: Re: Urgence : oeufs abandonnés   Urgence : oeufs abandonnés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgence : oeufs abandonnés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeufs abandonnés quelques jours avant éclosion
» 2 oeufs abandonnés et 1cassé avec bébé vivant!! les nouvelles
» Mâle qui ne laisse pas la femelle couver/ attaque dans ma volière/ Oeufs abandonnés une nuit
» petits abandonnés !
» bébés abandonnés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: