Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Problème comportement EAM : agressivité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
féfé cloclo
Membre très très actif
Membre très très actif
féfé cloclo


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 27
Localisation : ile de france (94)
Emploi : AUCUN
Loisirs : équitation , éthologie canine/equestre
Date d'inscription : 13/03/2011

Problème comportement EAM : agressivité  Empty
MessageSujet: Problème comportement EAM : agressivité    Problème comportement EAM : agressivité  Icon_minitimeSam 1 Sep - 21:02

Bonjour ,
Je reviens de 5 semaines de vacances , pendant ce temps , mes oiseaux étaient en volières intérieures , ils recevaient de la visite tous les deux jours , et avaient la lumière naturelle le jour .

Le soucis , c'est que mon EAM , le plus apprivoisé : Bijou , etait déjà devenu un peu agressif avant mon départ , mais à mon retour , se fut encore pire . Il est pourtant retourné dans sa grande cage , tout comme avant mon depart . Il y loge avec Perle , une femelle EAM d'animalerie , mais qui s'identifie entierement comme un oiseau ( contrairement à Bijou qui se prend pour un humain ) , et avec deux MAN de la portée de mon autre couple .

Quand je dis agressif , c'est vraiment méchant . Par exemple , aujourd'hui , je l'ai pris , lui ai caressé le cou , lui ai fait un bisou puis l'ai lâché dans la maison , comme d'habitude . Ensuite , je l'ai rentré , mais lorsque j'ai mis ma main dans la cage pour ajouter des graines dans la mangeoire , il m'a attrapé le doigt et ne me lâchait plus ... Au final , il m'a fait un trou profond , jusqu'au sang . Avant , il me pinçait simplement , puis de plus en plus fort , mais je ne comprends pas cette agressivité ... Je pourrais comprendre qu'il me pince pendant que je le manipule , mais pourquoi lorsque je mets seulement ma main pour lui mettre des graines , lui changer l'eau , remettre un jouet , ou attraper un autre oiseau ?

Il y a deux jours , j'ai retiré les MAN car bijou les attaquait ( poursuivait dans toute la cage en leur arrachant les plumes et donnant des coups de bec ... ) . J'ai eu l'impression qu'il etait plus calme sans , il se remettait à chanter ( ce qu'il n'avait pas fait depuis mon retour de vacances ( il y a 9 jours ) ) , il refaisait la cour à Perle ect , mais l'agressivité envers moi est juste revenu . Il ne fait ça qu'a moi , il ne dit rien à ma mère par exemple ...

Auriez vous une explication à ce comportement agressif envers moi ? Pourquoi seulement moi ? Et surtout , comment puis je remédier à ce comportement ? J'aime beaucoup mon oiseau , mais si ça continu , je ne pourrais meme plus ouvrir la cage , et je ne veux pas en arriver à ce point ...





Autre soucis : perle lui demande régulièrement l'accouplement ( ils ont un nid , que je n'ai absolument pas le droit de toucher , sinon monsieur Bijou arrive en courant ( il coure plus qu'il ne vole ! ) pour m'attaquer , plus méchamment encore que lorsque j'entre simplement la main dans la cage !) , et dans ce cas , bijou la regarde et chante , mais il ne s'est jamais accouplé , ni avec elle , ni sur un perchoir ou autre ( nous ne l'avons pas vu faire du moins ) , étant donné qu'il est EAM , ai je une chance qu'il me fasse un jour des petits avec Perle ( qu'il adore ( bisous , papouilles ... ) ) ?





Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider à mieux comprendre le comportement de mon oiseau ( qui etait une véritable crème durant sa premiere annee chez nous ! ) , et à mieux vivre avec lui .

Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Problème comportement EAM : agressivité  Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement EAM : agressivité    Problème comportement EAM : agressivité  Icon_minitimeSam 1 Sep - 21:22

Faire une repro avec une EAM n'est pas toujours facile ... Certains chapitres n'ont pas pu être lus!

Actuellement j'ai un couple en pleine repro : Elvis et Cocotte. 2 oiseaux en accueil dont je ne connais rien. Tous les oeufs étaient clairs et j'ai mis des oeufs fécondés ailleurs (cfr saison spéciale Titi-Filou pour les détails). Ils sont de supers parents mais Elvis est très très agressifs!!!
Il me fonce sur le visage dès que je m'approche du nid (cela va un peu mieux car j'ai les même habitudes de visites depuis le 11/8 et il est légèrement moins agressif) ... dès que je suis éloignée du nid, il vient sur moi et me demande à manger dans mon "bec", s'il manque de qqch il me le fait savoir (ce soir il criait et je ne comprenais pas ... il n'y avait plus assez de graines (et oui les bb grandissent et mangent plus!). Il veut aussi dormir avec moi mais après l'accident avec Coquine il n'est plus question qu'aucun oiseau ne dorme avec moi (pourtant j'aimais mais même après 1 an, je ne me remets pas de la perte de Coquine.

Donc voilà, les calos peuvent parfois devenir très agressifs dans certaines circonstances. En plus tu es partie en voyage! Lorsque je prends Titi et Filou, 2 mâles calos qui viennent depuis 3 étés chez moi, ils semblent bien mais il y a des détails qui ne trompent pas et ils sont super heureux de pouvoir rentrer chez eux et de retrouver leur maître ... Mais chaque oiseau a son caractère et donc le tien réagit peut-être autrement d'autant qu'il est en couple.
Il faut continuer à observer et voir ces comportements différents avec toi selon la situation et essayer de comprendre ainsi ce qu'il pense pur essayer de trouver une solution.
Je n'ai pas eu facile avec Elvis mais je persévère et j'ai essayé de lui faire comprendre mon propre comportement et cela a l'air de fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Problème comportement EAM : agressivité  Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement EAM : agressivité    Problème comportement EAM : agressivité  Icon_minitimeDim 2 Sep - 8:49

Tu l'as dit toi même, ton EAM est dénaturé et se prend pour un humain...
S'il est agressif envers toi, c'est peut être bien qu'il te prend pour un rival par rapport à Perle?

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
féfé cloclo
Membre très très actif
Membre très très actif
féfé cloclo


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 27
Localisation : ile de france (94)
Emploi : AUCUN
Loisirs : équitation , éthologie canine/equestre
Date d'inscription : 13/03/2011

Problème comportement EAM : agressivité  Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement EAM : agressivité    Problème comportement EAM : agressivité  Icon_minitimeDim 2 Sep - 9:58

Merci titi d'avoir partagé ton expérience , qui est très enrichissante ... Je vais essayer d'observer encore Bijou pour comprendre ... Il est super sympa tant que je suis hors de la cage avec lui , mais dès que je mets à peine une main dedans , il ne me loupe pas ... J'ai essayé de le faire sortir , et pendant ce temps , j'en profitais pour lui mettre les graines , l'eau , ect , mais rien à faire : meme si il adore les sorties , dans ce cas , il rentre et tente de me pincer les mains , le visage ...
Tu dis que tu as essayé de faire comprendre ton comportement à l'oiseau , comment as tu fait ?

Bénédicte : ça aurait pu être une bonne piste , mais pourtant , quand je les prends tous les deux en meme temps et que je les caresse , il ne me dit rien , si par contre j'attrape juste perle et que lui reste dans la cage , il "essaie de la protéger" , en me suivant à coup de bec ...
Mais pourquoi m'attaquerait il lorsque je mets graines ou autres et que je n'en touche aucun ? Ça serait aussi du à de la rivalité ? Si oui , comment puis je essayer de "m'integrer " en tant qu"amie" et non rival ?


Merci beaucoup

( perle vient de redemander l'accouplement mais bijou n'a apparament toujours rien compris à sa demande ... )
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Problème comportement EAM : agressivité  Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement EAM : agressivité    Problème comportement EAM : agressivité  Icon_minitimeDim 2 Sep - 10:52

Je pense simplement qu'il protège sa femelle et le territoire qu'il s'est défini pendant cette période des amours ,quelque soit le motif de l'intervention il ne l'interprète pas de la même manière que toi.
Son comportement devrait revenir comme avant une fois passée cette période un peu troublante pour lui car il est un peu "déboussolé", il ne sait plus dans sa tête qu'elle place il doit accorder à l'être humain.(la difficulté vient du fait qu'il est EAM)
Ce qui explique ses réactions face à certaines situations, il va falloir que tu apprennes le " language calopsitte" pour que vous puissiez vous comprendre.
Il faut se souvenir de son comportement dans les différentes situations et essayer par des moyens d'approche différents et voir si le problème s'améliore.
C'est aussi ce qui fait le charme de l'apprivoisement d'un oiseau en sachant que chaque oiseau est différent (comme nous d'ailleurs!!!)

Dans la dernière revue les oiseaux exotiques éditée par le CDE (N°25 trimestriel de septembre 2012 que l'on trouve chez les bons marchands de journaux) il y a un bel article de 9 pages écrit par Marine SCIE (comportementaliste aviaire) sur le bien -être des oiseaux de compagnie , leur comportement et les codes de communication .
C'est intéressant et cela te permettrait de comprendre certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
féfé cloclo
Membre très très actif
Membre très très actif
féfé cloclo


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 27
Localisation : ile de france (94)
Emploi : AUCUN
Loisirs : équitation , éthologie canine/equestre
Date d'inscription : 13/03/2011

Problème comportement EAM : agressivité  Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement EAM : agressivité    Problème comportement EAM : agressivité  Icon_minitimeDim 2 Sep - 16:41

Merci beaucoup psittaphile , je vais chercher un bon marchand de journaux alors pour trouver cette revue qui semble très instructive et intéressante .

Merci également pour les explications que tu m'as donné au sujet du comportement de mon oiseau , je vais tenter de l'approcher différemment pour observer ses différents comportements, et surtout comprendre pourquoi il est agressif . Je vous tiendrai au courant de mes essais et des résultats .

Encore merci !!! :D
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Problème comportement EAM : agressivité  Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement EAM : agressivité    Problème comportement EAM : agressivité  Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:06

Voici la couverture de la revue concernée afin de faciliter tes recherches au kiosque à journaux

Problème comportement EAM : agressivité  Revue_10
Revenir en haut Aller en bas
féfé cloclo
Membre très très actif
Membre très très actif
féfé cloclo


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 27
Localisation : ile de france (94)
Emploi : AUCUN
Loisirs : équitation , éthologie canine/equestre
Date d'inscription : 13/03/2011

Problème comportement EAM : agressivité  Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement EAM : agressivité    Problème comportement EAM : agressivité  Icon_minitimeDim 2 Sep - 20:32

Merci beaucoup , j'irai dès demain , car aujourd'hui , c'était fermé . Je vais essayer dans plusieurs villes si je ne trouve pas , au pire, je pourrais toujours le commander si je ne le trouve nulle part .

Un grand merci , c'est toujours plus simple d'avoir vu la couverture .
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Problème comportement EAM : agressivité  Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement EAM : agressivité    Problème comportement EAM : agressivité  Icon_minitimeDim 2 Sep - 20:42

C'est ce que j'essayais d'expliquer ... Filou rigole toujours quand je lui dis que "tel oiseau me demande telle chose" ... j'ai alors l'impression de lire dans leur tête ... c'est inexplicable à des humains ... je vois leur comportement et je comprend ce qu'ils veulent! ... Ce n'est pas pour autant que je dis OUI!

Ici, je pense aussi qu'il défend son territoire et toi humain tu n'en fais pas partie!
Revenir en haut Aller en bas
féfé cloclo
Membre très très actif
Membre très très actif
féfé cloclo


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 27
Localisation : ile de france (94)
Emploi : AUCUN
Loisirs : équitation , éthologie canine/equestre
Date d'inscription : 13/03/2011

Problème comportement EAM : agressivité  Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement EAM : agressivité    Problème comportement EAM : agressivité  Icon_minitimeLun 3 Sep - 20:18

J'ai fait tous les marchands de journaux de ma ville , ceux des villes d'a coté , les galeries marchandes des centres commerciaux , et aucun n'avait la revue o: je la commanderais donc demain via internet .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème comportement EAM : agressivité  Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement EAM : agressivité    Problème comportement EAM : agressivité  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème comportement EAM : agressivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème agressivité
» Problème de comportement de mes 2 calos :/
» Problème de comportement
» problème de comportement
» probleme comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: