Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Jabot gonflé d'eau

Aller en bas 
+12
lolo
Eraul
manonp
Calypso02
psittaphile74
libellule
frabil
mela38
bialine
maxlou
bénédicte
coco&chanel
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 19:06

Flagrant délit de goinfrage de Millet .avec en arrière plan le gris dans la mangeoire.. et moi je m'inquiète !!! trop nulle

[img]Jabot gonflé d'eau - Page 7 2012-182[/img]

[img]Jabot gonflé d'eau - Page 7 2012-183[/img]
Revenir en haut Aller en bas
maxlou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
maxlou


Masculin
Nombre de messages : 3266
Age : 43
Localisation : gagnières (30) gard origine ch'ti
Emploi : chauffeur pl
Loisirs : les animaux
Date d'inscription : 08/08/2011

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 19:09

Jabot gonflé d'eau - Page 7 61 je me fais pas de soucis pour eux Jabot gonflé d'eau - Page 7 24
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 19:13

Max c'est Piwi et Paco???
Revenir en haut Aller en bas
maxlou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
maxlou


Masculin
Nombre de messages : 3266
Age : 43
Localisation : gagnières (30) gard origine ch'ti
Emploi : chauffeur pl
Loisirs : les animaux
Date d'inscription : 08/08/2011

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 19:18

oui c'est bien ça mais c'est une des premières photos j'attends en même temps de recevoir mon nouveau telephone pour faire plus de photo car mon apn est pas top et les piles sont toujours limites :(
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 20:48

Nouvelles des deux petits , vu qu'ils vont bien j'oublie de les peser, il faudrait quand même que je m'y mette sérieusement, ils vivent dans la cage des jeunes le jour et regagne leur cage de secours la nuit, je les vois régulièrement aux mangeoires et grappiller du millet, le gris se fiche comme de sa première plume de ce que je lui propose et prends du bout du bec quelques millilitres et s'en retourne picorer des graines , pour lui ce matin il a pris 5 ml, à midi 7, à 20heures miracle les 8.5 et à 22 heures juste de nouveau 6 ml... la miss , pauvre petite "oisette" ... manque aucun de ses repas quoiqu'elle n'a pas consommé l'intégralité de sa dose à midi , elle aussi se nourrit toute seule sauf quand elle m'aperçoit elle se dit que se sera plus rapide et plus facile.
Niveau comportement ce sont deux oiseaux moins imprégnés que je l'aurai pensé , ils sont bien en compagnie des deux autres , chacun sa place et pas encore de prises de bec, ils s'appellent quand je les sors de la cage des grands et les grands les cherchent quand je les ai à côté pour les nourrir, dès qu'ils sont de nouveau quatre le calme revient . En liberté, puisqu'ils volent maintenant, les vols ne sont pas encore très assurés , les atterrissages un peu en catastrophe m'ont obligée à protéger certains endroits où ils ont l'art d'aller . Début semaine prochaine je verrai d'enlever un repas ou de diminuer la dose en les laissant à 4 , tout dépendra d'eux en fait .
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Oct - 19:08

Bravo pour ce sauvetage.... J'admire la persévérance qu'il faut avoir... et aussi toutes les connaissances, théoriques mais surtout pratiques...

Combien on doit s'attacher à ces petits que l'on sauve.... qu'il doit ensuite être difficile de s'en séparer...

Courage pour la suite et encore Jabot gonflé d'eau - Page 7 108
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Oct - 19:53

Jabot gonflé d'eau - Page 7 79 Mavie , votre premier message Merci m'avait laissée sans voix et très émue tellement vos mots sonnaient juste, avec ces petits plumeaux on apprend tous les jours et on s'enrichit (pas en euros) de même.
Sur cette couvée j'ai perdu 2 oisillons, j'aime à penser que le dieu des oiseaux les a rappelés à lui tellement ils étaient mignons et que leur souffrances devaient cesser, les deux loustics restants ne sont pas encore tirés d'affaire mais sont sur la bonne voie. Le gris a déjà trouvé sa famille d'adoption, notre Miss toute jaune l'attend.
A très bientôt de vous lire, vos messages sont un réel plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Oct - 20:09

Quelques nouvelles des petits, aujourd'hui notre ami gris a encore réduit la dose de ce que je lui propose , 2 ml ce matin 4 à midi et youpi sa dose intégrale quand je suis rentrée, Sa soeur lui a emboité le pas et ne consomme pas toute sa ration sauf ce soir à mon retour.
Après observation assidue je trouve qu'ils mangent quand même bien dans les mangeoires et font sa fête au millet, les bâtonnets de friandises (ça je sais que c'est pas bien) ne font pas long feu et là par contre je suis sûre que ce sont bien les deux petits qui les mangent : un d'un côté , un de l'autre et personne n'approche.
Pour les poids , j'ai eu un éclair de lucidité ce matin et j'ai quand même fait l'effort de les peser , poids stable 73 pour miss et 84 pour Mr gris. En repas je vais continuer à proposer les 4 repas , surveiller les poids de manière plus régulière et voir venir .
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Oct - 13:24

Ce matin les pious vont bien , honnêtement ils ont un peu boudé le super repas que je leur avais préparé pour s'en aller jouer sur les mangeoires, au deuxième repas de la journée la miss a seulement absorbé la moitié de sa ration quand au gris juste 2 ml.
Vaillant m'inquiète mais il est sous surveillance , et la bonne nouvelle mais perso , ma fifounette viens de réaliser son premier classement en international ... , allé hop retour aux oiseaux avec récurage et nettoyage des cages .
Revenir en haut Aller en bas
swadyn
Super Membre
Super Membre
swadyn


Féminin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Localisation : Charentes maritimes
Emploi : Cadre
Loisirs : Pleins...
Date d'inscription : 11/07/2012

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Oct - 13:32

Super, ils semblent quasiment sortis d'affaire ! bon courage pour Vaillant (il porte bien son nom celui là)
Bravo pour ta fifounette, tu dois être très fière...
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: bravo à la mère et la fille   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Oct - 16:21

et oui... La mère pour son amour des animaux et son sauvetage (encore que j'aurais pu mettre ça au pluriel) et pour la fille son classement en international c'est impressionnant ! à lire la suite des aventures des deux rescapés....
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Oct - 7:45

Un petit coucou , ce matin les petits vont bien , ils se sont alimentés correctement les poids sont stables à 74 pour miss et 85 pour grisou
[img]Jabot gonflé d'eau - Page 7 2012-189[/img]

[img]Jabot gonflé d'eau - Page 7 2012-190[/img]

la miss vu de dessus .... pas chauve !!!!
[img]Jabot gonflé d'eau - Page 7 2012-191[/img]
[img]Jabot gonflé d'eau - Page 7 2012-192[/img]
[img]Jabot gonflé d'eau - Page 7 2012-193[/img]

Max la calvitie de PIWI en est où???
Est-il possible que la calvitie ne soit pas transmise à tous les coups
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Oct - 8:38

la calvitie n'est pas transmise à tous les coups, oui.
j'ai un couple qui n'a pas de calvitie, mais parfois un jeune en a une.....

beau sauvetage, en tout cas!

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Oct - 12:53

Merci j'ai fais ce que j'ai pu en suivant vos conseils .
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:31

Les bébés se soir vont bien, nous avons eu des vols contrôlés sans atterrissage catastrophe avec des changements de direction pour revenir à la cage avec les autres. Bon j'avoue ils ne sont pas très disciplinés et ont un peu mis la zizanie dans le petite compagnie du coup Vaillant et Vénus ne veulent pas rentrer ce soir, pour un c'est pas vraiment un problème, mais Vénus je déteste l'attraper ... brrrr quelle bourde moi qui les lâche pas si tard , heureusement que les vieux étaient chez eux et couverts ... Puis du coup j'ai fais des photos ils sont tout mimi mais pas moyen d'en poster une .. alors à demain , je vais amadouer notre étoile Vénus
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:37

Jabot gonflé d'eau - Page 7 61 courage je comprends !
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:46

Je t ai fait une ou deux jolies photos de la demoiselle ( pour t'encourager) , Jean est allé la chercher , je sais pas mais elle l'adore , et moi que dalle... quand je la vois faire avec lui je râle ..... mais je me régale en vrai je lui parle elle tourne sa tête dans tous les sens d'un air de dire toi cause toujours !!!
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:49

C'est hilarant !!! la conversation de Jean et Vénus " allé ma fille viens ... c est bien ... que tu es belle et une fois à côté de la porte pffft hop petit saut de puce et retour à la case perchée Jabot gonflé d'eau - Page 7 61
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:52

pftttttt 3 minutes montre en main ... alors là .... elle m'énerve c'est mon chéri à moi non mais!!!
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:55

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Laughin3
Revenir en haut Aller en bas
maxlou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
maxlou


Masculin
Nombre de messages : 3266
Age : 43
Localisation : gagnières (30) gard origine ch'ti
Emploi : chauffeur pl
Loisirs : les animaux
Date d'inscription : 08/08/2011

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeMar 23 Oct - 5:37

mdr
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeMar 23 Oct - 7:09

Ce matin tour de balance pour tout le monde... c'est le jour 2gr pour tous ... Miss affiche 76gr Grisou 86,5 et Vaillant 67gr (mais à vérifier il était plus intéressé par danser la gigue que de rester 30s sans bouger)
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Jalousie   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeMar 23 Oct - 7:43

Je te comprends... quand on s'occupe à plein temps (ou presque) d'un animal et qu'il choisit quelqu'un d'autre, c'est un peu... dur...

ici, nous avions une minette, Choupette (elle a vécu 21 ans, on l'avait trouvée à la rue elle avait déjà 7 ans) je l'avais surnommée ''le contraceptif''... Il a fallu que je la vire de la chambre... j'avais plus le droit de m'approcher de mon homme !!!

en attendant et pour revenir sur tes 3 sauvetages... Jabot gonflé d'eau - Page 7 108 mais Jabot gonflé d'eau - Page 7 78

Bisou

Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeMar 23 Oct - 11:12

Non je râle pour la forme, Vénus est une demoiselle que nous avons adoptée chez Manon pour tenir compagnie à Vaillant, ici chacun est libre de mener sa vie il n'y a pas de maître à proprement parler donc chacun des oiseaux se rapproche de l'humain qui lui plait, Coco aime Alice, Jean et moi de temps en temps et quand il le veut , Chanel Indépendance elle fait sa vie et fait la curieuse se rapproche de nous quand elle décide elle, impossible à attraper mais assez sympa comme demoiselle, Vénus joue avec tout ce qui brille, lunettes bracelets boucles d'oreilles elle me rend donc visite régulièrement, mais elle sait aussi que c'est moi qui la renferme CQFD donc elle préfère Jean .. et le capricieux Vaillant qui lui aime tout le monde pourvu qu'on lui gratte la tête et qu'on le laisse jouer avec son crayon à papier.
[img]Jabot gonflé d'eau - Page 7 20121012[/img]
[img]Jabot gonflé d'eau - Page 7 20121013[/img]

les filles : heu copine surveille de ton côté moi je m'occupe de celui là,
Jabot gonflé d'eau - Page 7 20121014
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitimeMar 23 Oct - 11:18

[img]Jabot gonflé d'eau - Page 7 20121015[/img]

Les petits a l'attaque du millet hier soir

les autres photos dans les bébés de coco et chanel rubrique photos d'élevage mais ce soir aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jabot gonflé d'eau - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jabot gonflé d'eau   Jabot gonflé d'eau - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jabot gonflé d'eau
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» cloaque gonflé
» Jabot gonflé
» Jabot gonflé
» Jabot gonflé
» narine gonflé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: