Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis...

Aller en bas 
+12
titi
Eraul
frabil
bénédicte
coco&chanel
opale
manonp
DUDULE
psittaphile74
libellule
swadyn
Dario38
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis...   Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis... - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 21:51

Nous le trouvons dans les magasins verts, maintenant Gamm Vert.
Revenir en haut Aller en bas
Eraul
Super Membre
Super Membre
Eraul


Masculin
Nombre de messages : 1809
Age : 36
Localisation : Perpignan
Emploi : Guide-Conférencier
Loisirs : Photos, balade, histoire, préhistoire, tourisme, humour noir...
Date d'inscription : 12/02/2012

Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis...   Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis... - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Jan - 12:37

psittaphile74 a écrit:
DUDULE a écrit:
Le TRICHOREX étant du RONIDAZOLE avec un indice de toxicité de 10, on peut augmenter la dose sans risque en tenant compte qu'il faut simplement ne pas la décupler...

Si tu utilises une cuillère à café rase par litre tu es au dessus de la dose préconisée, mais tu ne prends pas de risque, tu peux même mettre 2 cuillères par litre ou 3 pour 2 litres...

Ne pas oublier de "glucoser" l'eau pour faciliter l'ingestion....


Pour ceux qui auraient une réticence à augmenter la dose préconisée je vais essayer de leur en expliquer la nécessité.

La posologie indiquée par le laboratoire est la suivante :

Posologie et voie d'administration

Voie orale après dilution dans l'eau de boisson.

10 mg de ronidazole par kg de poids vif par jour correspondant environ à 1,4 g de la spécialité par litre d'eau de boisson pendant 3 à 5 jours consécutifs

Pour une calopsitte qui pèse en moyenne 100g il va falloir 1mg / jour de produit actif (ronidazole )

Si l'on respecte la dilution indiquée de 1,4g par litre d'eau il va falloir que l'oiseau boive 10ml de la préparation par jour ( je vous épargne les calculs mais je rappelle que 1g de poudre contient 75mg de ronidazole ).

La quantité d'eau nécessaire à un oiseau par jour correspond à environ 3 à 4% de son poids soit pour un oiseau de 100g à 3 à 4 ml de boisson ( les calopsittes ne sont pas des grandes buveuses ) dans des conditions normales de température et d'humidité .

Ce qui veut dire que l'on est loin des 10ml nécessaires donc pour compenser ce manque il faut multiplier la concentration du produit par 2,5 à 3 fois pour être sûr de la quantité de ronidazole ingurgitée qui doit être de 1mg pour que le traitement soit efficace.

Une cuillère à café contient 5ml ce qui correspond à 4g de poudre donc presque 3 fois la dose indiquée par le laboratoire.

En fait le "surdosage" n'en est pas un mais le "bon dosage"


NB: les fruits et légumes sont un apport d'eau important il est préférable de ne pas en donner pendant le traitement pour obliger l'oiseau à boire ,il faut aussi penser à supprimer l'eau du bain si elle existe.

Y a quelque chose que je ne comprend pas avec Laure.

Citation :
Ce qui veut dire que l'on est loin des 10ml nécessaires donc pour compenser ce manque il faut multiplier la concentration du produit par 2,5 à 3 fois pour être sûr de la quantité de ronidazole ingurgitée qui doit être de 1mg pour que le traitement soit efficace.

Citation :
10 mg de ronidazole par kg de poids vif par jour correspondant environ à 1,4 g de la spécialité par litre d'eau de boisson pendant 3 à 5 jours consécutifs

Donc 2.5x1.4 ou 3x1.4 ce qui donne un résultat de 3.5 g ou 4.2g de spécialité par litre.

Or

DUDULE a écrit:
Le TRICHOREX étant du RONIDAZOLE avec un indice de toxicité de 10, on peut augmenter la dose sans risque en tenant compte qu'il faut simplement ne pas la décupler...

Si tu utilises une cuillère à café rase par litre tu es au dessus de la dose préconisée, mais tu ne prends pas de risque, tu peux même mettre 2 cuillères par litre ou 3 pour 2 litres...

Ne pas oublier de "glucoser" l'eau pour faciliter l'ingestion....

Alors qu'une cuillère est déjà censé contenir près de 3 fois la dose avec 4g de poudre




Alors je ne sais plus si je dois mettre entre 3 et 5 gr de poudre ou plus proche de 10g... Vos calculs nous ont complètement embrouillés...


s'il te plaît Aidez nous Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis... - Page 6 Sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rivastourisme.com
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis...   Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis... - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Jan - 12:42

Eraul, moi j'ai mis 2 cuillères par litre et ça a marché donc....
Revenir en haut Aller en bas
Eraul
Super Membre
Super Membre
Eraul


Masculin
Nombre de messages : 1809
Age : 36
Localisation : Perpignan
Emploi : Guide-Conférencier
Loisirs : Photos, balade, histoire, préhistoire, tourisme, humour noir...
Date d'inscription : 12/02/2012

Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis...   Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis... - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Jan - 12:47

Oui mais la notion de "cuillère" est tellement subjective... chez moi une cuillère bien rase ne fait "que" 2 grammes... en soit si j'en met 2 c'est bon, mais cette même cuillère fait 4 gr pour Psittaphile... donc bon, je suis paumé car du coup je suis censé mettre 8 gr soit 4 de MES cuillères rases...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rivastourisme.com
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis...   Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis... - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Jan - 13:34

Une cuillère à café normale pas une cuillère à moka contient 5 ml (vérifié ) la densité du produit est proche de 0,8 (mais reste à vérifier pour ce produit si ce n'est pas le cas )
5 x 0,8 = 4 g

La dose de dilution préconisée par le fabricant est de 1,4g /litre
Si j'utilise 4g de produit je suis donc 4 : 1,4 = 2,85....fois plus que la dose recommandée.

Le dosage efficace de ronidazole doit être de 10 mg/ kg de poids soit pour une calo de 100g , 10 fois moins donc 1mg de ronidazole ; pour qu'une calo ingurgite cette quantité il faut qu'elle boive 10ml/ jour de la préparation.
Une calo boit l'équivalent de 3 à 4% de son poids soit 3 à 4 ml donc 2 ,5 à 3,33.. fois moins de ce qui est nécessaire le fait de doser la préparation 2,85...fois plus compense le manque de quantité ingurgitée pour que l'oiseau est la dose de ronidazole souhaitée de 1 mg.


Rappel: 1g de poudre contient 75 mg de ronidazole donc 1,4g x75 =105mg que je vais arrondir à 100
Donc si je veux mes 1mg de ronidazole il faut que je divise par 100.
1litre= 1000 millilitre
1000 :100 = 10ml c'est la quantité que l'oiseau doit boire

Oui la notion de cuillère est subjective car il en existe de toutes sortes qui ne respecte pas les normes habituelles admises tu as très bien fait de t'équiper d'une balance de précision car cela évite les erreurs Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis... - Page 6 108 .




Dernière édition par psittaphile74 le Dim 20 Jan - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis...   Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis... - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Jan - 14:49

rholalalalala !!! mais voilà pourquoi il faut tant de maths pour faire véto !!!!! je n'ai rien compris à vos explications mais ce n'est pas grave.... je vais y travailler et pour l'instant.... pas besoin, mes oiseaux sont en pleine forme 013 013 013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis...   Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis... - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca continue.... Problème chez quelques calopsittes qui ont le même soucis...
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme chez les soleil apres meme pas 20jours a maison ...
» Problème d'accouplement chez mes calopsittes
» Calo quelques soucis incompréhensibles.
» La mue chez les calopsittes
» Quelques photos de mes calopsittes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: