Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ma calo est au plus mal

Aller en bas 
+5
bénédicte
DUDULE
titi
Lapous
plume3
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
plume3
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : 34
Emploi : sans
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 02/02/2008

ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: calopsittes malades   ma calo est au plus mal Icon_minitimeSam 12 Avr - 13:53

j'ai remarqué qu'une de mes calopsitte était malade, ébourrifée, toujours en train de dormir et elle cherche le soleil dans la volière. Je l'ai rentrée dans la maison où il fait 20° dans la volière il n'y avait que 8 à 10°.
Je lui ai administré sans trop savoir de l'ERYTAVICOL "antibio à large spectre", ça fait 4 jours qu'elle en prend et il y a une nette amélioration. Il y a 4 jours elle était au fond de la cage, ébourrifée les ailes déployées maintenant elle est sur le perchoir et pousse des crie toute la journée. Je pense qu'elle appelle les autres.
Mais aujourd'hui j'ai remarqué qu'une autre calopsitte était dans le même état dans la volière extérieure. Qu'en pensez vous, est-ce qu'il s'agit d'une maladie contagieuse ? Et laquelle ? Je ne peux pas toutes les rentrer, alors j'ai mis ERYTAVICOL dans l'eau et à toute, j'en ai 8 au total. Quelqu'un pourrait me donner des conseils ou me dire ce que vous en pensez ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeSam 12 Avr - 16:05

si ce produit a été efficace sur la 1°,
et que d'autres semblent atteintes tu as eu raison.

8/10° C est une température raisonnable et sans doute suffisante,
mais surveille quand meme qu'il ne faille en mettre d'autres au chaud.

diarrhées ?

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeSam 12 Avr - 17:09

Même avis que JY.
Si c'est une infection, sans doute plusieurs atteintes et donc traitement de l'ensemble nécessaire. SI réponse à l'AB c'est bon pour toutes en principe ...mais tjrs suivre!
Revenir en haut Aller en bas
plume3
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : 34
Emploi : sans
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 02/02/2008

ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeDim 13 Avr - 5:52

j'ai remarqué des fientes vertes, est-ce normal ? Mais ça avant l'érytavicol
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeDim 13 Avr - 7:22

donc petits soucis digestifs,

vérifie que ça passe rapidement après l'antibio.

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeDim 13 Avr - 7:27

Sont ils en courant d'air ?
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeDim 13 Avr - 8:12

cet antibio à un large spectre,
aussi bien pour des soucis digestifs que respiratoires.


mais il arrive parfois qu'après un traitement antibio les intestins des oiseaux ne se trouvent un peu perturbés,
et c'est ce qu'il faut surveiller !

mais perso je pense que cet aspect est un peu surestimé,
bien que j'y fasse attention et que je surveille,
je n'ai jamais rien vu de tel.

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
plume3
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : 34
Emploi : sans
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 02/02/2008

ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeDim 13 Avr - 9:10

Non ils ne sont pas au courant d'air. La volière est dans un abri de jardin.

Pour l'antibio, je pense leur donner 10 jours, après je leur donnerai OCEPROVEN (régulateur intestinal).
Je viens d'aller les voir et la deuxième malade qui est apprivoisée n'a pas l'air bien, elle n'est pas venue sur mon épaule, est restée sur son perchoir la tête dans ses plumes les paupières à demi fermées. Quand je l'appelle elle vient tout de suite sur ma tête ou sur une épaule, mais là, rien pas de réactions.
Vous pensez qu'ils ont attrapés quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeDim 13 Avr - 9:13

diarrhées, rhumes ?

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeDim 13 Avr - 9:20

Pour avoir une réponse, ils nous faudraient beaucoup plus d'information.
Eventuellemnt des photos. Moi je pense a un coup de froid, si l'hiver n'a pas été bien prèparé, manque de graisse etc.... fatigue suite manque de soins que sais je encore!
Revenir en haut Aller en bas
plume3
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : 34
Emploi : sans
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 02/02/2008

ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeDim 13 Avr - 16:37

Grisou a écrit:
Pour avoir une réponse, ils nous faudraient beaucoup plus d'information.
Eventuellemnt des photos. Moi je pense a un coup de froid, si l'hiver n'a pas été bien prèparé, manque de graisse etc.... fatigue suite manque de soins que sais je encore!

Je n'ai rien remarqué d'autres uniquement les fientes vertes et les paupières à demi fermées et ébourriffées.
Manque de soins NON car je m'occupe très bien de mes oiseaux. L'hygiène dans la volière est parfaite, je change leur eau tous les jours, je mets régulièrement des vitamines dans leur eau. Et dans l'hiver je leur ai fait des patées à base de semoule, carottes rapées et d'autres légumes. Ils ne manquent de rien.
La semaine dernière j'ai trouvé une chenille processionnaire dans l'abri de jardin et du côté de la volière, je l'ai enlevée tout de suite. Mais la première calopsitte était déjà malade avant cette découverte, donc je ne pense pas que ce soit ça.
Depuis mardi elle est sous antibio et elle va mieux, mais la deuxième qui est apprivoisée ça va pas fort, elle est toujours dans l'abri de jardin, cet après midi il faisait 23° à l'intérieur et je n'ai pas ouvert les portes pour qu'elles soient toutes bien au chaud.
Je n'ai plus de cage dispo donc je suis obligée de la laisser dans l'abri de jardin, si je la mettais avec l'autre, la cage est trop petite.
Je les ai observées j'ai l'impression que c'est contagieux, je les trouve pas très en forme. Alors effectivement peut être qu'elles ont eu froid, mais que faire pour qu'elles aillent mieux à part l'antibio, faut-il mettre autre chose comme nourriture. Aujourd'hui je leur ai mis de la pomme, elles ont les mélanges de graines avec tournesol et de la patée aux oeufs. Vous en pensez quoi svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeDim 13 Avr - 16:46

Le principale c'est la chaleur, le jour je pense que cela va mais la nuit la temperature baisse de trop (encore a cette periode)

L'oiseau ne buvant pas assez, il faut mettre l'antibio direct dans le bec.
Revenir en haut Aller en bas
plume3
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : 34
Emploi : sans
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 02/02/2008

ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeDim 13 Avr - 18:18

Grisou a écrit:
Le principale c'est la chaleur, le jour je pense que cela va mais la nuit la temperature baisse de trop (encore a cette periode)

L'oiseau ne buvant pas assez, il faut mettre l'antibio direct dans le bec.

C'est vrai que le soir la température chute, le matin quand je vais les voir il fait 8° mais je n'ai plus de cage et si je les mets toutes les deux dans la même cage, ce sera trop petit.
tu ne m'as pas répondu concerrnant la chenille qu'est-ce que tu en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeLun 14 Avr - 1:42

Un traitement de tous les oiseaux dans la volière est nécessaire pour prévenir toute contagion...

Pour la chenille aucune idée....

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
ma calo est au plus mal Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
plume3
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : 34
Emploi : sans
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 02/02/2008

ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeLun 14 Avr - 6:18

DUDULE a écrit:
Un traitement de tous les oiseaux dans la volière est nécessaire pour prévenir toute contagion...

Pour la chenille aucune idée....

Oui c'est ce que j'ai fait, j'ai mis tous mes oiseaux à l'érytavicol je vais leur donner pendant 10 jours puis je donnerai de l'OCEPROVEN et ensuite des vitamines, je vois pas trop ce que je peux faire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeLun 14 Avr - 6:23

Une chenille processionnaire seule, j'en doute. De plus en cette période, il ne devrait plus y en avoir.

Mais si c'est le cas, elles sont urticantes, les chiens qui en mangent peuvent en mourir car elles provoquent le gonflement de la langue et provoquent des dégâts important dans l'estomac et les intestins.
Une intervention chirurgicale doit être faite la plupart du temps pour couper la langue.
Maintenant, je n ai jamais vu de cas chez les oiseaux, mais, je n'ai pas cette sorte de chenille sur ma propriété seulement dans les bois.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeLun 14 Avr - 9:46

Et y aurait-il des gonflements dans les oiseaux (bec, jabot, etc ???)

Désolé pour mon ignorance la chenille processionaire, c'est la grosse chenille marron assez velue ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
ma calo est au plus mal Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Invité
Invité




ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeLun 14 Avr - 10:28

Oui, c'est cela ! Et comme son nom l'indique, elles se déplacent en file. Donc c'est pour cela que je doute que cela soit une chenille processionnaire. (marron pour les pins et noir pour les chenes avec long poils blanc))

En général, elles sortent de leur cocon au premier rayon de soleil. Dans ma région, le danger est passé. Maintenant je ne connais pas les autres régions.

Je viens de lire que les oiseaux faisaient parti de leur ennemis naturels alors ils sont peut être immunisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeLun 14 Avr - 10:34

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/chenille-processionnaire-1003/symptomes.html
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeLun 14 Avr - 11:05

OK je pense aussi que les oiseaux sont immunisés !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
ma calo est au plus mal Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
plume3
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : 34
Emploi : sans
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 02/02/2008

ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeMar 15 Avr - 6:38

Aujourd'hui elles vont mieux. C'est le 3ème jour d'antibio et je vois une amélioration.
Pour les chenilles merci je ne savais pas que les oiseaux étaient immunisés.
Par contre c'est bien une processionnaire, j'ai un pin qui avait pleins de nids, on les a enlevés samedi, il y avait 5 nids mais avant ça il y en avait qui étaient sorties et j'en ai trouvé pleins sur mon allée que j'ai enlevé, une a pu se détacher et venir se glisser et entrer dans l'abri de jardin. Je vous tiendrai au courant merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeMar 15 Avr - 7:44

J'ai lu que même en passant sous un nid, on pouvait avoir des problèmes d'urticaires, surtout chez les enfants en bas age.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeMar 15 Avr - 8:22

Je viens de poser la question directement a l'"école vétérinaire de Maison Alfort par Email.
Revenir en haut Aller en bas
plume3
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : 34
Emploi : sans
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 02/02/2008

ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeMer 16 Avr - 4:50

Grisou a écrit:
Je viens de poser la question directement a l'"école vétérinaire de Maison Alfort par Email.
et alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitimeMer 16 Avr - 6:10

Et bien, je n'ai pas eu de réponse, la seule que j'ai eu,
"""Je suis désolé je n'ai hélas aucune connaissance sur les perroquets et les autres crochus"""

Alors je ne sais pas qui a répondu ! Je pensais qu'avoir tous les cerveaux qui y étaient, on aurait une réponse et bien non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma calo est au plus mal Empty
MessageSujet: Re: ma calo est au plus mal   ma calo est au plus mal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma calo est au plus mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma calo ne vole que pour aller se poser sur la cage d'autres oiseaux/ Stimuler une calo
» problème arrivée femelle calo chez mâle calo
» AIDE POUR UNE CALO MALADE D'UN AMI
» Calo
» ma calo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: