Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème d'arrachage de plumes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nippy
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : Maquettiste
Loisirs : Dessin, internet, voyages etc…
Date d'inscription : 02/06/2009

Problème d'arrachage de plumes Empty
MessageSujet: Problème d'arrachage de plumes   Problème d'arrachage de plumes Icon_minitimeMar 2 Juin - 20:58

Bonjour ! Salut

J'ai acheté un mâle gris et une femelle lutino depuis environ un mois, non apprivoisés. J'ai une grande volière dans laquelle j'ai mis tout ce qu'il fallait, mais je m'inquiète car le mâle arrache les plumes de la tête de la femelle sur la nuque et elle n'a quasiment plus de plumes à cet endroit. Il arrive au mâle de les manger ensuite.

La pauvre ne semble pas très bien et ce soir elle dort en bas de la volière, même la journée je remarque qu'elle est souvent en bas. Cependant elle se nourrit normalement, mais ce comportement du mâle m'inquiète. On m'a conseillé de mettre un nid, ce que j'ai fait cet après-midi.

J'ai déjà eu un couple et tout se passait très bien, il a fallu un petit temps avant qu'ils ne s'entendent vraiment, il y a eu quelques arrachages de plumes mais rien de bien méchant. Malheureusement suite à une petite inattention je les ai perdus les pauvres. J'ai donc voulu reprendre un couple mais je m'inquiète du déroulement des choses.

C'est pour ça que je viens demander vos avis sur ce que je dois faire, avoir mis un nid va-t-il calmer le mâle ? Le souci c'est qu'ils ne sont pas ensemble depuis très longtemps ce n'est pas encore un couple. Comment expliquer ce comportement ? Le mâle est également assez chanteur et a un répertoire varié, je ne sais pas si ça peut donner une indication sur son attitude.

Dois-je les séparer ?

Merci !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Problème d'arrachage de plumes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrachage de plumes   Problème d'arrachage de plumes Icon_minitimeMar 2 Juin - 21:22

Si elle reste au solm ce peut être mauvais signe... Ou alors c'est qu'elle veut pondre....

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Problème d'arrachage de plumes Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
lolo
Membre de luxe
Membre de luxe
lolo


Féminin
Nombre de messages : 5121
Age : 62
Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux
Date d'inscription : 12/09/2006

Problème d'arrachage de plumes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrachage de plumes   Problème d'arrachage de plumes Icon_minitimeMar 2 Juin - 22:04

quand les chevaux ont un manque ou un soucis poils ou sabots ont donne de la biotine ,je me posais la question par rapport aux oiseaux qui mangent les plumes ne serait ce pas un manque et peut on leur donner ce type de produit
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Problème d'arrachage de plumes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrachage de plumes   Problème d'arrachage de plumes Icon_minitimeMar 2 Juin - 22:19

Il me semble que quelqu'un a fait la même remarque il y a eu de temps.... (Acide Folique et Biotine).... Je crois que c'était Jean-Yves !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Problème d'arrachage de plumes Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
lolo
Membre de luxe
Membre de luxe
lolo


Féminin
Nombre de messages : 5121
Age : 62
Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux
Date d'inscription : 12/09/2006

Problème d'arrachage de plumes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrachage de plumes   Problème d'arrachage de plumes Icon_minitimeMar 2 Juin - 22:25

ha ok je n'avais pas vue ,je vais allez voir si il a essayé !
Revenir en haut Aller en bas
Nippy
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : Maquettiste
Loisirs : Dessin, internet, voyages etc…
Date d'inscription : 02/06/2009

Problème d'arrachage de plumes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrachage de plumes   Problème d'arrachage de plumes Icon_minitimeJeu 4 Juin - 8:19

J'ai une mauvaise nouvelle, elle est morte hier matin…

Je ne sais pas du tout expliquer son décès la pauvre, moi qui adore m'occuper des animaux je suis très triste de l'avoir perdue.

Je l'avais seulement depuis 3 semaines. Je l'ai commandée en animalerie car ils n'avaient pas de lutino disponible. On m'a dit que ça prendrai au moins une semaine, sauf que deux jours après ils m'ont appelée pour me dire qu'ils en avaient une. J'étais donc contente et je suis allée la chercher. Sur place un vendeur m'a dit une chose qui m'a beaucoup choquée, apparemment l'éleveur à qui il l'a commandée l'a carrément sortie du nid pour la vendre alors qu'elle était en train de couver ses œufs.

Je me suis dit que si j'avais su ça avant je ne l'aurai pas commandée. Mais c'était trop tard, si je ne l'avais pas prise ils l'auraient vendue à quelqu'un d'autre. Et puis comme j'ai de l'espace je me suis dit qu'elle serait heureuse chez moi, j'aime pas les voir dans ces petites cages en animalerie.

Ce qu'il m'a dit s'est vérifié, à peine arrivée chez moi elle a pondu un œuf, je ne savais pas qu'elle en avait encore alors je n'avais pas installé de nid dans la volière. L'œuf évidemment s'est cassé par terre. J'ai alors remis le nid au cas où elle pondrait à nouveau mais ça n'a pas été le cas. J'étais consternée, je me suis dit pour elle ça a dû être un choc psychologique d'être sortie de son nid et de se retrouver dans un endroit inconnu… au début elle semblait bien, elle poussait des petits cris et commençait à s'amuser avec ses jouets. J'espérais qu'elle s'entendrait avec son nouveau compagnon. Malheureusement ils ne se sont jamais entendus, il ne faisait que la piquer en lui arrachant les plumes, je ne me suis pas inquiétée plus que ça au début car je sais que c'est fréquent quand les oiseaux ne se connaissent pas. J'ai commencé à m'inquiéter quand elle a eu la tête bien déplumée et qu'elle se montrait moins active. Elle commençait à être souvent en bas et a même passé la nuit avant sa mort par terre. J'ai décidé de la séparer du mâle, malheureusement elle est pratiquement morte dans ma main quand j'ai voulu la mettre dans une autre cage.

Je ne sais pas de quoi elle est morte. Est-ce qu'elle était malade ? Est-ce l'acharnement du mâle qui l'a fatiguée ? Est-ce un choc psychologique ?

J'ai appelé l'animalerie car écoeurée de l'avoir su sortie du nid et maintenant morte. On m'a passé le responsable, je lui ai dit que je ne sais pas avec quel éleveur ils travaillent mais visiblement c'est une personne peu scrupuleuse prêt à vendre des oiseaux en train de couver. Le vendeur est aussi en cause. L'homme était véritablement scandalisé par ma révélation et m'a dit qu'en effet c'est n'importe quoi et que ça ne devait pas se faire. Il m'a dit qu'il n'en savait rien jusque là mais qu'il allait intervenir, je l'ai senti vraiment outré, il m'a présenté ses excuses et m'a proposé de me faire un prix si je souhaitais racheter une femelle. Je m'en fous de son prix je lui ai répondu que c'est inadmissible de vendre des oiseaux dans ces conditions, si j'avais su je ne l'aurai pas achetée et elle serait en train de couver ses œufs là où elle était avant.
Pour l'instant je crains que le mâle recommence si je reprends une femelle, je préfère le laisser seul pour le moment.

Que pensez-vous de cette histoire ? Je m'en veux car j'aurai dû isoler la femelle plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Problème d'arrachage de plumes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrachage de plumes   Problème d'arrachage de plumes Icon_minitimeJeu 4 Juin - 9:14

DUDULE a écrit:
Si elle reste au sol ce peut être mauvais signe... Ou alors c'est qu'elle veut pondre....

C'était la première solution....

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Problème d'arrachage de plumes Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Problème d'arrachage de plumes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrachage de plumes   Problème d'arrachage de plumes Icon_minitimeJeu 4 Juin - 9:40

oui peut etre a t'elle fait un mal de ponte lié à tout ce stress

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Nippy
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : Maquettiste
Loisirs : Dessin, internet, voyages etc…
Date d'inscription : 02/06/2009

Problème d'arrachage de plumes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrachage de plumes   Problème d'arrachage de plumes Icon_minitimeJeu 4 Juin - 9:41

La pauvre c'est vraiment dégueulasse. Je suis dégoutée.
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Membre très très actif
Membre très très actif
j-p


Masculin
Nombre de messages : 646
Age : 77
Localisation : seine st denis
Emploi : retraité
Loisirs : nature oiseaux
Date d'inscription : 08/03/2009

Problème d'arrachage de plumes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrachage de plumes   Problème d'arrachage de plumes Icon_minitimeJeu 4 Juin - 13:16

cette femelle devait être fatiguée par la couvaison et peut être par plusieurs pontes....en plus enlevée de son milieu...

n'y a t-il pas d'éleveur dans votre région ?
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Problème d'arrachage de plumes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrachage de plumes   Problème d'arrachage de plumes Icon_minitimeJeu 4 Juin - 13:21

Avant d'incriminer l'animalerie il faudrait savoir ce qui s'est vraiment passé !

Comme elle restait au sol, tu ne l'as pas isolée pour voir ce quelle avait ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Problème d'arrachage de plumes Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Nippy
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : Maquettiste
Loisirs : Dessin, internet, voyages etc…
Date d'inscription : 02/06/2009

Problème d'arrachage de plumes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrachage de plumes   Problème d'arrachage de plumes Icon_minitimeJeu 4 Juin - 13:38

Si dès lors qu'elle a commencé à être au sol j'ai voulu l'isoler mais elle est pratiquement morte dans mes mains au moment où je l'ai sortie de la volière. Ça lui arrivait d'aller en bas picorer les graines, j'ai voulu la sortir quand j'ai constaté qu'elle ne bougeait plus beaucoup et se nourrissait moins.

J'aurai peut-être dû l'isoler avant mais au début elle semblait aller bien et restait en hauteur, elle jouait et criait, à part que le mâle la piquait. Sa mort a été très soudaine, j'ai même pas eu le temps de réagir.

L'animalerie pour moi est en partie responsable car ils n'auraient jamais dû l'arracher de son nid pour la vendre.

Le responsable m'a dit qu'il allait intervenir, donc il sait que ça n'aurait jamais dû arriver de vendre un oiseau dans ces conditions.

Visiblement certains éleveurs n'ont pas forcément de scrupules, le vendeur m'a dit qu'elle provenait d'un élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'arrachage de plumes Empty
MessageSujet: Re: Problème d'arrachage de plumes   Problème d'arrachage de plumes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'arrachage de plumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de plumes
» calopsite problème de plumes
» Problème gaine des plumes
» plumes au sol
» Problème de plumes sous les ailes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: