Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 faut-il laisser les oeufs? Mâle décédé il y a 15 jours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bugle
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : éducation
Loisirs : musique
Date d'inscription : 08/06/2010

faut-il laisser les oeufs? Mâle décédé il y a 15 jours Empty
MessageSujet: faut-il laisser les oeufs? Mâle décédé il y a 15 jours   faut-il laisser les oeufs? Mâle décédé il y a 15 jours Icon_minitimeMar 8 Juin - 10:19

Bonjour à tous,


j'avais un couple de calopsittes achetés à des éleveurs l'an passé, et que j'avais installé dans une toute nouvelle volière il y a un mois 1/2, avec quelques perruches ondulées.

Malheureusement, il y a deux semaines, le mâle tombe malade et meurt dans les 24h, il avait des selles liquides, le temps de me procurer le médicament et il était déjà mort.

Depuis 4-5 jours, la femelle a pondu et couve, est-il possible que ses oeufs soient fécondés ou vaut-il mieux que je les retire pour qu'elle ne s'affaiblisse pas inutilement?

je n'y connais pas grand chose, n'ayant commencé cette belle aventure des oiseaux que depuis l'année passée

Merci de vos réponses

bugle
Revenir en haut Aller en bas
Michael59
Membre très très actif
Membre très très actif
Michael59


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 38
Localisation : Liège (B)
Emploi : Vétérinaire
Loisirs : Elevage, santé, l'eau, nature, photo
Date d'inscription : 17/06/2005

faut-il laisser les oeufs? Mâle décédé il y a 15 jours Empty
MessageSujet: Re: faut-il laisser les oeufs? Mâle décédé il y a 15 jours   faut-il laisser les oeufs? Mâle décédé il y a 15 jours Icon_minitimeMar 8 Juin - 10:26

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

La durée de vie des spermatozoïdes chez les oiseaux est relativement long. Je n'ai plus le chiffre en tête, mais je dirais une 10zaine de jours. Ils se stockent dans la femelle.

S'il est mort il y a une 15zaine de jours, les chances sont minimes, mais le mieux que tu puisses faire c'est d'attendre 4-5 jours d'incubation et prendre une lampe mire-oeuf pour t'assurer qu'ils sont fécondés.

S'ils le sont tu peux la laisser terminer l'incubation mais il faudra alors surveiller qu'elle fasse bien son travail. Tu seras peut-être amené à lui venir en aide pour nourrir les oisillons.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
bugle
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : éducation
Loisirs : musique
Date d'inscription : 08/06/2010

faut-il laisser les oeufs? Mâle décédé il y a 15 jours Empty
MessageSujet: Re: faut-il laisser les oeufs? Mâle décédé il y a 15 jours   faut-il laisser les oeufs? Mâle décédé il y a 15 jours Icon_minitimeMar 8 Juin - 10:31

merci Michael, je vais faire ainsi, ce type de lampe, on les trouve en animalerie, ou une lampe de poche peut faire l'affaire?

il devait y avoir une dizaine de jours entre le moments où le mâle est décédé et la première ponte.


chez les calopsittes, la ponte est liée à la présence du mâle, mon fils à une calo EAM depuis deux ans qui n'a jamais pondu?
Revenir en haut Aller en bas
Michael59
Membre très très actif
Membre très très actif
Michael59


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 38
Localisation : Liège (B)
Emploi : Vétérinaire
Loisirs : Elevage, santé, l'eau, nature, photo
Date d'inscription : 17/06/2005

faut-il laisser les oeufs? Mâle décédé il y a 15 jours Empty
MessageSujet: Re: faut-il laisser les oeufs? Mâle décédé il y a 15 jours   faut-il laisser les oeufs? Mâle décédé il y a 15 jours Icon_minitimeMar 8 Juin - 12:22

Les lampes (médicales) stylos font l'affaire. Et tu peux y rajouter un entonnoir fait maison de la taille de l'oeuf pour concentrer la lumière sur l'oeuf.

Une lampe de poche peut suffire également, tu recouvres la source de lumière d'un papier d'alu muni d'un trou un peu plus petit que la taille de l'oeuf et tu y déposes l'oeuf.
Mets toi dans l'obscurité, ça se voit plus facilement.

Jaune pâle pour un oeuf non fécondé ou en tout début d'incubation (2-3 jours max)
Faisceaux rouges pour un oeuf fécondé en incubation depuis quelques jours.
Aspect foncé, plein après 12-15 jours.

Les femelles seules peuvent pondre. Le mâle est un stimulus supplémentaire à la lumière mais il n'est pas toujours nécessaire ou parfois c'est le propriétaire le stimulus....

Salut
Revenir en haut Aller en bas
bugle
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : éducation
Loisirs : musique
Date d'inscription : 08/06/2010

faut-il laisser les oeufs? Mâle décédé il y a 15 jours Empty
MessageSujet: Re: faut-il laisser les oeufs? Mâle décédé il y a 15 jours   faut-il laisser les oeufs? Mâle décédé il y a 15 jours Icon_minitimeMar 8 Juin - 12:45

"Les femelles seules peuvent pondre."

ça je m'en doutait quand même!mdr!
013
merci pour ces infos, Michael, je m'en vais faire la lampe et contrôler tout ça.c'est bien gentil de ta part,

Bien à toi,

Bugle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faut-il laisser les oeufs? Mâle décédé il y a 15 jours Empty
MessageSujet: Re: faut-il laisser les oeufs? Mâle décédé il y a 15 jours   faut-il laisser les oeufs? Mâle décédé il y a 15 jours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faut-il laisser les oeufs? Mâle décédé il y a 15 jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» laisser couver les oeufs?
» Mâle perruche ondulée décédé
» Oeufs abandonnés quelques jours avant éclosion
» Mon mâle calo ne laisse pas la femelle couver ses oeufs help!!
» Pour un sauvetage, il me faut une famille - Perruche mâle 5/6 mois RP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: