| SEXAGE DES CALOPSITTES | |
|
+28ofman62 psittaphile74 mavie frabil Ben-Hur peper bénédicte jondalar Heilig14 DUDULE vero32 Sylvia45 Dario38 féfé cloclo coureau pascal62 colette claverie linette80 Lapous patou de st-max yanic thundra cathychoc Takara romain13 san XiaoYhu HAFID 32 participants |
|
Comment sexez vous vos calopsittes? | 1- par le chant | | 30% | [ 72 ] | 2-par la génétique | | 15% | [ 35 ] | 3-par l'ADN | | 8% | [ 18 ] | 4- par le plumage | | 35% | [ 82 ] | 5-autres méthodes | | 5% | [ 11 ] | 6- je ne sais pas | | 7% | [ 19 ] |
| Total des votes : 237 | | |
|
Auteur | Message |
---|
HAFID Administrateur
Nombre de messages : 3713 Age : 49 Localisation : Maroc Emploi : Professeur Loisirs : Oiseaux,sport et littérature Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: SEXAGE DES CALOPSITTES Dim 5 Déc - 13:18 | |
| Je relance ce post pour voir comment la plupart des éleveurs sexent ils leurs calopsittes chaque mutation avec sa méthode de sexage , soit par le plumage , par le chant , par la génétique , par ADN ou autres procédés. Veuillez participer au sondage et expliquez dans vos réponses vos méthodes de sexage. | |
|
| |
XiaoYhu Habitué
Nombre de messages : 1007 Age : 39 Localisation : 13 Emploi : salariée Loisirs : Mes calos ^^ Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: SEXAGE DES CALOPSITTES Sam 2 Avr - 20:00 | |
| c'est quoi que tu appelles "par le plumage" ? est-ce que c'est par la mutation ? A moins que par la mutation c'est en fait "par la génétique" ? | |
|
| |
san Membre très très actif
Nombre de messages : 767 Age : 45 Localisation : bretagne Emploi : biochimie informatique Loisirs : oiseaux bien sûr ! et élevage canin Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: SEXAGE DES CALOPSITTES Dim 3 Avr - 8:03 | |
| Alors comme beaucoup, par la couleur / parentage...quand on connait les parents, et les grands parents, ça aide bien, sinon, quand l'oiseau grandit, par le chant et la posture.
| |
|
| |
HAFID Administrateur
Nombre de messages : 3713 Age : 49 Localisation : Maroc Emploi : Professeur Loisirs : Oiseaux,sport et littérature Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: SEXAGE DES CALOPSITTES Dim 3 Avr - 10:14 | |
| la posture? tu veux dire qu'il y a une différence de taille entre mâle et femelle? | |
|
| |
romain13 Membre trés actif
Nombre de messages : 142 Age : 50 Localisation : Clermont-ferrand Emploi : gendarme Loisirs : becs crochus Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: SEXAGE DES CALOPSITTES Dim 8 Mai - 9:49 | |
| je sexe par le plumage avec les méthodes habituelles (dessins sous les ailes et la queue) cela ne marche pas bien entendu pour toutes les mutations! | |
|
| |
Takara Super Membre
Nombre de messages : 1661 Age : 37 Localisation : Clamart - 92 Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: SEXAGE DES CALOPSITTES Dim 8 Mai - 11:27 | |
| Le "par le plumage" mériterais juste une précision : Observation du plumage avant ou après la mue ^^ Car bien entendu, avant, à part pour certains cas, on ne peut pas savoir si mâle ou femelle. Par contre après la première mue, on est souvent mieux fixé.
Personnellement je sexe par la génétique. Quand ça n'est pas possible, par ADN, je n'ai pas la patience d'attendre la première mue justement pour savoir le sexe des calos. | |
|
| |
romain13 Membre trés actif
Nombre de messages : 142 Age : 50 Localisation : Clermont-ferrand Emploi : gendarme Loisirs : becs crochus Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: SEXAGE DES CALOPSITTES Dim 8 Mai - 11:28 | |
| Bien vu Takara c' est vrai il faut attendre la mue! | |
|
| |
cathychoc Membre trés actif
Nombre de messages : 343 Age : 64 Localisation : region toulousaine Emploi : agent d 'accueil Loisirs : bec crochus,moto,nature Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: SEXAGE DES CALOPSITTES Dim 31 Juil - 17:01 | |
| bien avec la génétique, on a souvent le sexe suivant la mutation des parents c'est le plus simple, sinon le chant et quand je veux me garder un sujet (sinon pas rentable a la vente) je sexe les 2 plus beaux sujets | |
|
| |
thundra Membre trés actif
Nombre de messages : 101 Age : 58 Localisation : colombier suisse Emploi : mere au foyer Loisirs : divers Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: SEXAGE DES CALOPSITTES Sam 21 Jan - 20:46 | |
| franchement moi je li je li et j y pige plus rien.... pourriez vous me dire si oui ou non j ai un couple..... d apres benedict et mon eleveur oui et sure pour la femelle je sais que le male est jeune (5 mois) mais j ai peur d avoir 2 femelles..... voici la photo ou on les voit asser bien sinon dite moi ce que je dois photographier pour savoir.... ca c est jack est ce bien un male?? qu en pensez vous | |
|
| |
yanic Habitué
Nombre de messages : 1265 Age : 38 Localisation : Centre 18190 Emploi : grd distri Loisirs : nature, patrimoine, brocante Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: SEXAGE DES CALOPSITTES Dim 22 Jan - 8:31 | |
| Il faut patienter, 5 mois est beaucoup trop jeune pour déterminer le sexe! | |
|
| |
patou de st-max Nouveau
Nombre de messages : 18 Age : 78 Localisation : Saint-Maximin var Emploi : retraitée Loisirs : animaux jardinage déco Date d'inscription : 19/02/2012
| |
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: SEXAGE DES CALOPSITTES Dim 19 Fév - 19:36 | |
| panaché la joie à sexer , surtout si l'oiseau est seul ...................................................... lapous
| |
|
| |
patou de st-max Nouveau
Nombre de messages : 18 Age : 78 Localisation : Saint-Maximin var Emploi : retraitée Loisirs : animaux jardinage déco Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: SEXAGE DES CALOPSITTES Dim 19 Fév - 21:35 | |
| justement, je voudrai en acheter une autre mais quoi?????lol tant que je sais pas si c'est un mâle ou une femelle | |
|
| |
linette80 Super Membre
| Sujet: Re: SEXAGE DES CALOPSITTES Dim 19 Fév - 22:43 | |
| Les panachés ne peuvent être sexé de visu. C'est pour ça que c'est plus dur que pour d'autres mutations. Tu peux peut être nous éclairer sur son comportement... Est-ce qu'il chante beaucoup, fait la parade, ou est-il plutôt calme, fait t-il des petits bruits... ça peut donner une idée... sans être une valeur sûr | |
|
| |
colette claverie Super Membre
Nombre de messages : 2887 Age : 66 Localisation : tarn Emploi : sp Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: SEXAGE DES CALOPSITTES Dim 4 Mar - 11:53 | |
| je sexe par la mutation si je ne connais pas les parents ,par le chant ,les postures comportements ,les mâles étant dominants le plus souvent . justement j'ai qq hésitations au sujet d'un oiseau tombé du ciel ces derniers jours ,qui a été trouvé ,je pensais avoir à faire à une femelle au départ ,mais ses capacités au chant ,à la reproduction des sons , il semblerait que ce soit un jeune mâle ,qui n'a pas encore mué ????, qu'en pensez -vous ?? | |
|
| |
pascal62 Membre de luxe
Nombre de messages : 7173 Age : 66 Localisation : pas de calais Emploi : agent technique territorial Loisirs : oiseaux musique pêche Date d'inscription : 16/05/2010
| |
| |
colette claverie Super Membre
Nombre de messages : 2887 Age : 66 Localisation : tarn Emploi : sp Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: SEXAGE DES CALOPSITTES Dim 4 Mar - 12:04 | |
| Même exceptionnellement les femelles peuvent -elles être "bavardes" "siffleuses " "gazouilleuses " ?? | |
|
| |
pascal62 Membre de luxe
Nombre de messages : 7173 Age : 66 Localisation : pas de calais Emploi : agent technique territorial Loisirs : oiseaux musique pêche Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: SEXAGE DES CALOPSITTES Dim 4 Mar - 12:07 | |
| les femelles poussent quelques cris effectivement mais rien à voir avec le chant du mâle | |
|
| |
coureau Nouveau
Nombre de messages : 29 Age : 51 Localisation : aveyron Emploi : agent d"entretien Loisirs : calopsitte Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: SEXAGE DES CALOPSITTES Lun 16 Avr - 14:20 | |
| qui peut me dire le sexe elle ont 3 ans merci urgent | |
|
| |
féfé cloclo Membre très très actif
Nombre de messages : 756 Age : 27 Localisation : ile de france (94) Emploi : AUCUN Loisirs : équitation , éthologie canine/equestre Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: SEXAGE DES CALOPSITTES Mar 17 Avr - 19:44 | |
| Couteau : il n'y a rien d'urgent ...
On ne peut pas sexer tes oiseaux comme ça ( enfin je ne pense pas ) . Je vais essayer pour la mutation , sans garantie . A droite : Lutino panaché opaline cinnamon ? A gauche : Lutino
Il faut des photos des dessous des rectrices et des rémiges primaires de la calo de gauche . Il nous faut en savoir plus sur son age , ses parents , son comportement ...
Pour la calo de droite , il nous faut des indications sur ses parents ( si possible ) et son comportement . | |
|
| |
Dario38 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3901 Age : 28 Localisation : Agglomération grenobloise Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis... Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: SEXAGE DES CALOPSITTES Mar 17 Avr - 20:14 | |
| Féfé Cloclo, à droite c'est une panaché cinamon opaline ! S'il aurait été lutino, on ne verrait pas le panaché ! seulement le cinamon et l'opaline ! Pour son sexage, il nous faudrait son âge !
Pour celle de gauche, comme le dit Féfé Cloclo, il nous faut des photos des dessous des rectrices et des rémiges primaires, voir même son âge et une photo de plus près car j'ai l'impression de voir de l'opaline ! | |
|
| |
Nombre de messages : 756 Age : 27 Localisation : ile de france (94) Emploi : AUCUN Loisirs : équitation , éthologie canine/equestre Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: SEXAGE DES CALOPSITTES Mar 17 Avr - 20:26 | |
| Merci mesoiseauxdu38 . J'avais hésité à mettre lutino entre "" , et j'aurais mieux fait justement . | |
|
| |
Dario38 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3901 Age : 28 Localisation : Agglomération grenobloise Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis... Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: SEXAGE DES CALOPSITTES Mar 17 Avr - 20:38 | |
| | |
|
| |
coureau Nouveau
Nombre de messages : 29 Age : 51 Localisation : aveyron Emploi : agent d"entretien Loisirs : calopsitte Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: SEXAGE DES CALOPSITTES Mer 18 Avr - 5:19 | |
| bonjour je dit urgent parce que ces un particulier qui veut bien me changer un mâle contre une femelle mais j'ai pas plus de renseignement .je ces que les dessous sont unie .quel cries toutes les deux elles ont 3 ans .ces tous se que la personne a pu me dire .merci quand même de votre aide . | |
|
| |
| Sujet: Re: SEXAGE DES CALOPSITTES Mer 18 Avr - 7:42 | |
| Savoir si elles crient est inutile , il faut savoir si elles chantent | |
|
| |
| SEXAGE DES CALOPSITTES | |
|