En parcourant le site du centre aviaire de Johanne Vaillancourt, j'ai trouvé un article intéressant à faire partager à ceux qui ne l'ont pas déjà vu... Car un petit rappel, ça ne fait pas de mal
Surtout quand la vie de nos plumeaux chéris, perruches ou perroquets, est en jeu... Le voici:
"Petit aide-mémoire récapitulatif des accessoires à éviter afin de préserver la santé nos innocents perroquets!
Les petites pièces: facilement détachables ou ingérables doivent être prohibées dans les jouets de moyens à gros perroquets.
Fils de nylon: trop souvent vu, les fils de nylon transparent (fil de pêche) sont excessivement dangereux. Enroulement autour de la patte (constriction), pendaison, etc. Aucun jouet à fil de nylon (petit ou gros fil) ne devrait être offert à un perroquet, peu importe la taille.
Cloche à battant non soudé.
Brosse à dents à fixation métallique: il ne faut pas présumer que les brosses à dents pour humains sont faites entièrement de plastique. Les petits poils de brosses à dents sont souvent fixés par de très petites plaques de métal très difficiles à voir et peuvent sévèrement intoxiquer votre perroquet. Vous pouvez vérifier en utilisant une lumière pour voir au travers du plastique (en autant que ce dernier soit transparent).
Les clochettes rondes (grelots) sont à proscrire totalement, ce sont des pièges à orteils et à bec pour les perroquets.
Mousquetons (attaches) à pression, autres pièges à perroquets.
Jouets à chaîne non soudée.
Jouets de caoutchouc (sauf les pacificateurs pour enfants (suces)). La caoutchouc serait toxique pour les perroquets.
Os de cuir brut pressé.
Cuir traité chimiquement = poison.
Bois teint, verni ou peinturé avec on ne sait quoi.
Bois pressé ou collé.
La plupart de
jouets conçus pour chats et chiens représentent un danger pour les perroquets…
Slinky: certaines personnes s’en servent comme tunnel pour petits perroquets ou jouets pour grands… C’est très dangereux!
Jouets en tapis pour chats (avec trous pour s’y cacher): l’idée semble bonne au départ, mais trop d’accidents arrivent par ces jouets colonnes en tapis.
Mélamine (colle): souvent utilisée dans la fabrication de parcs d’amusement pour perroquet.
Cordes synthétiques, aussi et malheureusement souvent utilisées dans la fabrication de jouets pour perroquets.
Jouets de plastique avec odeur de pétrole.
Piles (batteries): …oui, oui, ne riez pas. J’en ai souvent retiré des cages des perroquets de mes clients lors de consultations.
Sisal traité à l’huile.
Les ressorts: plusieurs gens s’en servent pour attacher les jouets dans la cage.
Rouleau vide de papier de toilette: chaque fois qu’on tire la chasse d’eau, des milliers de bactéries sont dégagées et vaporisées dans la pièce. Ces dernières risquent fort de se retrouver sur le rouleau de papier de toilette. N’oubliez pas que le perroquet porte systématiquement tout ce qu’on lui offre à son bec. Je vous suggère plutôt d’offrir des rouleaux vides d’essuie-tout... Pourquoi tenter le diable?
Les petites balles ou jouets pour chats et chiens.
SuperballeMitaines isolantes pour le four: les petits oiseaux adorent s’y cacher mais les composantes isolantes sont faites de métaux.
Petites boîtes noires d’emballage de pellicule de film: contient des métaux et produits toxiques en provenance de la pellicule de film.
Le styromousse / styrofoam sous toutes ses formes: peut rapidement tuer le perroquet, si ingéré.
Clés: métaux dangereux et toxiques pour les perroquets.
Et que sais-je encore....
Utilisez votre bon sens et votre jugement. Si vous avez des doutes, mieux vaut s’abstenir... il y va de la vie de votre perroquet! "