| Sexer un Edged ? | |
|
+5manonp septi DUDULE bénédicte Takara 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Takara Super Membre
Nombre de messages : 1661 Age : 37 Localisation : Clamart - 92 Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Sexer un Edged ? Ven 27 Jan - 2:14 | |
| Bonjour
Je ne sais plus où j'ai lu ça... mais il me semblait qu'il était possible via la couleur plus ou moins claire du plumage de sexer un oiseau Edged SF ou DF alors qu'ils sont encore jeunes (avant la première mue). Les mâles seraient souvent plus clairs que les femelles ?
Pourriez-vous me dire si c'est vrai ? Et si possible donner des exemples en images ?
Merci ! | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Ven 27 Jan - 7:22 | |
| en edged en effet les mâles sont généralement plus clairs. Mais il ne faut pas s'en tenir à ça pour sexer car il y a des edged clairs, moyens foncés... et une femelle dite edged clair peut être plus claire qu'une mâle edged moyen.... Par contre généralement un oiseau très clair en SF est un mâle. ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
Takara Super Membre
Nombre de messages : 1661 Age : 37 Localisation : Clamart - 92 Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Ven 27 Jan - 12:31 | |
| Donc... déjà, les SF se sont ceux qui ont la plus forte démarquation au niveau de la tête, ou bien se sont les DF ? ça je confond toujours... Après les types clair / moyen / foncé je m'en sort à peu près, sauf qu'évidemment on peut confondre un SF de type clair avec un DF de type moyen.....
Vraiment les photos seraient bienvenues pour m'éclaircir ^^
Donc en fait un oiseau très clair de plumage avec une tête bien noire par exemple, ça serait plutôt un mâle DF ? | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Ven 27 Jan - 12:52 | |
| non plutôt une femelle car le mâle prenant un masque on ne voit quasi plus le contraste sauf au niveau de la nuque. ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
Takara Super Membre
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Ven 27 Jan - 13:57 | |
| Oui mais je parle pour un jeune avant la mue ^^ Car après la mue en effet ça devient tout de suite plut évident avec le masque du mâle. | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Sam 28 Jan - 20:25 | |
| Pour les DF c'est trés difficile à sexer tant qu'ils n'ont pas bien avancé en mue !
Pour les SF, les plus clairs sont plutôt mâles mais les autres pas possible de sexer plus tôt car il y a des mâles foncés, moyens, comme les femelles....
Ce sont des calos, et pas de sexage hâtif possible ! ET pour les DF, je dirais sexage tardif car croissance non accélérée ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Takara Super Membre
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Dim 29 Jan - 13:37 | |
| D'accord. Et les SF, ce sont ceux qui ont la plus forte démarquation ? Je confond toujours SF et DF... il me semblait que c'était les SF avec la forte démarquation de la tête et les DF qui avait plus "d'écailles". C'est ça ? | |
|
| |
septi Membre d'honneur
Nombre de messages : 3482 Age : 40 Localisation : Nord (59) Emploi : Pharmacien Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Mer 1 Fév - 14:50 | |
| en DF la tête est toujours plus clair qu'un sf, la plus forte démarcation tu l'auras avec des sf très clairs les DF sont presque tout blancs ( en FB ) excepté la tête plus ou moins foncée , les stries de plumes de queue chez les femelles et des traces de mélanines sur tout le corps. un groupe de femelles edged DF FB : | |
|
| |
manonp Membre de luxe
Nombre de messages : 7337 Age : 31 Localisation : Gard, France Emploi : Etudiante Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux... Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Mer 1 Fév - 15:27 | |
| J'adore toujours autant tes oiseaux ! | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Mer 1 Fév - 19:09 | |
| Et pour les DF plus on travaille avec des SF de type foncé, plus on a des oiseaux qui s'éloigne du blanc et sont mieux marqués (avec aussi une amélioration de la une plume) ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
lolo Membre de luxe
Nombre de messages : 5121 Age : 63 Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France Emploi : assistante maternelle Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Mer 1 Fév - 21:25 | |
| Tu vois c'est ce que je te disais avec mes mots à moi Takara | |
|
| |
septi Membre d'honneur
Nombre de messages : 3482 Age : 40 Localisation : Nord (59) Emploi : Pharmacien Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Jeu 2 Fév - 18:49 | |
| - Citation :
- Et pour les DF plus on travaille avec des SF de type foncé, plus on a des oiseaux qui s'éloigne du blanc et sont mieux marqués (avec aussi une amélioration de la une plume) !
je ne demande qu'à le croire mais pour moi pas assez d'accouplements pour conclure. | |
|
| |
lolo Membre de luxe
Nombre de messages : 5121 Age : 63 Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France Emploi : assistante maternelle Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Jeu 2 Fév - 19:15 | |
| Alors j'en ai un de hyper clair en fb avec deux sf foncé la tête est un peu plus foncé mais comme il a été pique très fort ,j'attend avec impatience la repousse | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Jeu 2 Fév - 19:31 | |
| - septi a écrit:
-
- Citation :
- Et pour les DF plus on travaille avec des SF de type foncé, plus on a des oiseaux qui s'éloigne du blanc et sont mieux marqués (avec aussi une amélioration de la une plume) !
je ne demande qu'à le croire mais pour moi pas assez d'accouplements pour conclure. En fait je n'ai pas fait des dizaines d'accouplements, simplement quand j'ai vu le résultat avec les premiers EDGED DF, j'ai changé mon fusil d'épaule et en partant avec des foncés, j'ai remarqué ces deux points d'amélioration notables. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
septi Membre d'honneur
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Dim 12 Fév - 12:49 | |
| ok je ne suis pas sûr qu'on peut considérer ça comme un acquis alors. rien ne dit qu'on ne puisse pas arriver à un tel résultat avec d'autres types d'accouplements pas seulement basés sur les pseudo types clair /moyen/foncé mais plus sur les variations d'oxydations et d'écaillages au niveau du plumage des différentes parties du corps. | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Dim 12 Fév - 13:42 | |
| Je ne l'ai aps fait sur des dizaines d'accouplements mais sur plusieurs, et l'amélioration est telle que je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !
Je regardais encore hier de l'EDGED DF en volière, je n'osais pas espérer cela dans les premières génération.
Et lors de la tenue en main, il apparait bien que chez les DF, la démélanisation affectait bien la texture de la plume alors qu'avec le travail avec des type foncés on a une impression de plume "plus épaisse", "plus solide" ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
yanic Habitué
Nombre de messages : 1265 Age : 38 Localisation : Centre 18190 Emploi : grd distri Loisirs : nature, patrimoine, brocante Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Dim 12 Fév - 14:12 | |
| Ce qui me chagrine le plus c'est de déterminer un bonne qualité d'oxydation dans tous ces type clair/moyen/foncé.. Autrement dit, de faire la part entre oxydation de la mélanine et refoulement fort/moyen/faible. | |
|
| |
lolo Membre de luxe
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Dim 12 Fév - 15:16 | |
| Je trouve aussi cela hyper compliqué | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Dim 12 Fév - 18:03 | |
| Il n'y a rien à chercher à classifier, sauf à rechercher L'ECAILLAGE (son manque ou sa faiblesse est le gros défaut sur les EDGED "commerciaux" qui ont été travaillés essentiellement en type clair, et c'était le plus recherché au début), et à sélectionner des sujets foncés pour faire des DF. J'ai le sentiment qu'il n'est pas évident actuellement de faire des couples pour le SF ET pour le DF, mais au fil des années, on verra ce que cela donne !
...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
toto Membre d'honneur
Nombre de messages : 3736 Age : 42 Localisation : 62 Emploi : magasinier Loisirs : nature musique Date d'inscription : 27/08/2009
| |
| |
septi Membre d'honneur
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Dim 12 Fév - 19:00 | |
| oui intéressant au niveau de l'écaillage du dos | |
|
| |
septi Membre d'honneur
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Dim 12 Fév - 19:02 | |
| je suis sur qu'on peut arriver à de bons résultats en DF avec des oiseaux bien marqués avec une forte quantité de mélanine au niveau de la tête et en bout de plumes et pas forcément en faisant type foncé x typé foncé après chacun son avis. les types clairs ne sont pas forcément plus " commerciaux" que les autres ... | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Dim 12 Fév - 19:10 | |
| Les types clairs ont été produits en grosse quantité pour la nouveauté de la mutation (et c'est en effet si joli du type clair avec une tête foncée), mais les grandes quantités produites n'ont rien à voir avec le nombre de EDGED en concours.
Pour les DF de bonen plume, sélectionner avec des SF foncés me semble permettre de limiter laction de la mutation et cela pourrait expliquer la qualité de plume des DF... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
septi Membre d'honneur
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Dim 12 Fév - 19:17 | |
| c'est normal puisque le standard veut qu'ils soient écaillés.
par quel mécanisme ? si ce problème est justement lié à l'effet de la mutation en elle même , que ça soit en type clair ou foncé c'est juste une différence de quantité de mélanine produite qui déstructure la plume.En DF ,la différence de quantité de mélanine entre type clair et foncé est minime. en sélectionnant les oiseaux avec à chaque fois les meilleures qualités de plumes on peut progresser même avec des oiseaux de type clair en DF.
| |
|
| |
lolo Membre de luxe
| Sujet: Re: Sexer un Edged ? Dim 12 Fév - 19:39 | |
| Je viens de sortir du sf en type clair je trouve que c'est tout aussi beau que l'écaillage marque de type moyen c'est dommage de donner un standard à cette mutation mais ce n'est que mon avis ,l'oiseau à grandit la il avait 1 mois à peine ,la plume est très belle maintenant, la il est un peu sale et j'ai également je prendrais une photo un df avec une plume assez correct ,issus de sf clair https://servimg.com/view/15630336/440 | |
|
| |
| Sexer un Edged ? | |
|