Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Protocole élevage

Aller en bas 
+12
libellule
Val'
toto
DUDULE
Lapous
ade
manonp
peper
psittaphile74
septi
Baptiste76
HAFID
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 1:27

ADJUSOL TMP 20 jours et TRICHOREX et BAYCOX et FLUBENOL, c'est du blanchiement pour nettoyer l'organisme des parasites :
Vers divers, Trichomonases, Giardias, bactéries....

Et en préventif à la couvée ADJUSOL mais maintennant je le donne de façon à ce que les 5 jours se terminent avant béchage, cela permet de n'en donner que ad minima puisque la consommation (et donc la distribution de patée) augmente logiquement une fois les poussins éclos. Si par hasard je dois en donner une fois les poussins éclos (par exemple lorsque je place des oeufs béchés à des oiseaux couvant des oeufs clairs depuis seulement 15 jours) je ne donne la patée avec ADJUSOL que pour la distribution quotidienne principale de patée, pas pour le complément matinal.
Ainsi je "nettoye" les parents mais je cherche au maximum à ne pas perturber la création de la flore intestinale des parents.

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Protocole élevage - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
HAFID
Administrateur
Administrateur
HAFID


Masculin
Nombre de messages : 3713
Age : 48
Localisation : Maroc
Emploi : Professeur
Loisirs : Oiseaux,sport et littérature
Date d'inscription : 30/04/2005

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 11:11

Est ce que le fait d'administrer certains produits d'une manière excessive risque de donner des oeufs clairs ?

......................................................
Hafid Hanfaoui.

Protocole élevage - Page 2 24

https://calopsitte.forumactif.com


Protocole élevage - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calopsitte.forumactif.com
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 11:32

HAFID a écrit:
Est ce que le fait d'administrer certains produits d'une manière excessive risque de donner des oeufs clairs ?

en dose excessive , ou à fréquence excessive ?
Protocole élevage - Page 2 U_thin7e 2 cas différents .....

on entend plusieurs fois que les antibio provoque une stérilité,
mais ,que je sache,
un seul antibio ( je ne sais plus lequel) provoque des stérilités passagères

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 11:57

manonp a écrit:

En effet... Pour avoir une vraie étude, il faudrait que tous les oiseaux aient les mêmes conditions de vie...

pour moi le fait important est dans ce message,
un protocole ne peut correspondre qu'à un mode d'élevage,
type de volière,densité d'oiseaux,pratiques,
mode de nourrissage,d'abreuvement, ......

pense qu'on ne peut isoler ce point de son contexte.

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
septi
Membre d'honneur
Membre d'honneur
septi


Masculin
Nombre de messages : 3482
Age : 39
Localisation : Nord (59)
Emploi : Pharmacien
Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre
Date d'inscription : 27/07/2005

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 12:47

Citation :
ADJUSOL TMP 20 jours et TRICHOREX et BAYCOX et FLUBENOL, c'est du blanchiement pour nettoyer l'organisme des parasites :
Vers divers, Trichomonases, Giardias, bactéries....

Et en préventif à la couvée ADJUSOL mais maintennant je le donne de façon à ce que les 5 jours se terminent avant béchage, cela permet de n'en donner que ad minima puisque la consommation (et donc la distribution de patée) augmente logiquement une fois les poussins éclos. Si par hasard je dois en donner une fois les poussins éclos (par exemple lorsque je place des oeufs béchés à des oiseaux couvant des oeufs clairs depuis seulement 15 jours) je ne donne la patée avec ADJUSOL que pour la distribution quotidienne principale de patée, pas pour le complément matinal.
Ainsi je "nettoye" les parents mais je cherche au maximum à ne pas perturber la création de la flore intestinale des parents.


les sulfamides ont aussi une activité anticoccidienne et à forte dose ça peut avoir des effets tératogènes et une possible cause de mauvais développement et de mort embryonnaire (+ possible problèmes rénaux et hémato).
Les effets indésirables ne sont pas des inventions des laboratoires.
20 jours d'antibiotiques c'est pas anodins et la flore non pathogènes ne se multiplient pas correctement en 1 seule journée surtout que l'adjusol a déjà un spectre d'activité assez large.

A ta place je rajouterai un peu d'antifongique et d'antiviral pour avoir une couverture plus complète ... et une ou 2 classes d'antibiotiques dans l'eau de boisson parce que l'adénocoli ou autre ATB dans la patée niveau homogénéité / dosage et donc d'activité c'est pas terrible.

Et pourtant certains ont des résultats pas si mauvais sans blanchiment.
Après chacun fait ce qu'il veut mais je ne conseille pas aux personnes lisant le forum d'en faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suffusedrosella.cmonsite.fr/
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 15:29


il y a 6 ans , en 2° couvée,
le situation était réellement dramatique dans mon élevage,
grosse mortalité dans l’œuf et d'oisillons,
quand un éleveur m'a initié à la pratique de ce traitement Adjusol de 20 jours en début de saison ,
qu'il tenait de son véto.

je l'ai testé en aout et devant le résultat formidable j'ai recommencé en début de saison.

depuis j'ai amélioré beaucoup de points négatifs dans mes pratiques d'élevage,
alimentation, boisson,....
mais dans le même temps je faisais un travail de sélection qui me demanderait entre 8 et 10 générations,
donc je ne voulais pas prendre le risque d'une année blanche,
et j'ai continué ......

l'an prochain je compte ne pas le faire,
mais seulement sur 1/2 de l'élevage ......

pense légitime que le choix de l'éleveur puisse être guidé par ses considérations de sélection et ses objectifs.

pour faire du 0 traitement ,
sans confinement de l'élevage,
en achetant ne serait ce que quelques sujets à l'extérieur,
en sortant des oiseaux en concours ou bourses,
pense que c'est rigoureusement impossible sans risques énormes .....




......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
HAFID
Administrateur
Administrateur
HAFID


Masculin
Nombre de messages : 3713
Age : 48
Localisation : Maroc
Emploi : Professeur
Loisirs : Oiseaux,sport et littérature
Date d'inscription : 30/04/2005

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 17:01

Vous dites 20jours de tmp. vous gardez le même dosage durant le traitement? pour lapous : quels sont les points négatifs que vous avez évités dans votre élevage?

......................................................
Hafid Hanfaoui.

Protocole élevage - Page 2 24

https://calopsitte.forumactif.com


Protocole élevage - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calopsitte.forumactif.com
septi
Membre d'honneur
Membre d'honneur
septi


Masculin
Nombre de messages : 3482
Age : 39
Localisation : Nord (59)
Emploi : Pharmacien
Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre
Date d'inscription : 27/07/2005

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 19:08

Citation :
il y a 6 ans , en 2° couvée,
le situation était réellement dramatique dans mon élevage,
grosse mortalité dans l’œuf et d'oisillons,
quand un éleveur m'a initié à la pratique de ce traitement Adjusol de 20 jours en début de saison ,
qu'il tenait de son véto.

je l'ai testé en aout et devant le résultat formidable j'ai recommencé en début de saison.

depuis j'ai amélioré beaucoup de points négatifs dans mes pratiques d'élevage,
alimentation, boisson,....
mais dans le même temps je faisais un travail de sélection qui me demanderait entre 8 et 10 générations,
donc je ne voulais pas prendre le risque d'une année blanche,
et j'ai continué ......

l'an prochain je compte ne pas le faire,
mais seulement sur 1/2 de l'élevage ......

pense légitime que le choix de l'éleveur puisse être guidé par ses considérations de sélection et ses objectifs.

pour faire du 0 traitement ,
sans confinement de l'élevage,
en achetant ne serait ce que quelques sujets à l'extérieur,
en sortant des oiseaux en concours ou bourses,
pense que c'est rigoureusement impossible sans risques énormes .....

quand ton élevage est contaminé tu n'as trop le choix. ça dépend aussi des espèces élevées aussi , les calopsittes ça restent assez sensibles.
le tout après c'est essayer d'éliminer les pathogènes de l'élevage par la suite une fois détectés ( par analyse) .Les analyses bactério c’est pas si couteux que ça par rapport aux possibles pertes.

ce qu'on voit souvent , c'est la solution de facilité : traiter en préventif par peur.
Pour comparaison , j'ai une grosse angine , j'en garde mauvais souvenir et quand l'automne arrive je prends mes ATB en préventif pour éviter que ça revienne Protocole élevage - Page 2 61 .

Quel intérêt de sélectionner des oiseaux qui finiront par ne plus savoir élever sans apport d'ATB ?
Après ça ne va pas résulter d'une ou 2 générations ( quoi que ? )

Pour les nouveaux oiseaux ou ceux sortis en bourse , il faut prendre des mesures aussi comme des volières à distance des autres , un traitement préventif en quarantaine pour les nouveaux oiseaux...
combien le font réellement ? après il ne faut pas s'étonner.

Le piaf qui est porteur sain peut te contaminer toute la volière même si on ne fait qu'une pseudo quarantaine avec simple observation de l'oiseau et de son comportement.C'est suramplifié en volières collectives .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suffusedrosella.cmonsite.fr/
Baptiste76
Super Membre
Super Membre
Baptiste76


Masculin
Nombre de messages : 2986
Age : 27
Localisation : Chez moi (76)
Emploi : Lycéen
Loisirs : Perruches , perroquets
Date d'inscription : 15/02/2012

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 19:42

Les antibiotiques c'est pas automatiques Protocole élevage - Page 2 61 !



Je ne sais pas quoi penser des antibio ...Il y a les pour et les contre normale mais chacun on leurs arguments valables !

Je vais suivre de pres ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 19:53

même si mes pratiques actuelles ne me satisfont pas ,
Protocole élevage - Page 2 U_thin7e que l'excès inverse tient aussi de l'intégrisme ....

un "homme de l'art",véto des champs de son état,
à qui je demandais conseil sur le sujet m'avait répondu:
" t'as bien raison de vouloir arrêter ces traitements,
il te faudra assumer les pertes,
mais tu verras que le problème ne sera pas là ....
le problème sera que tu ne pourras choisir les pertes .... "
...et j'ai retenu la leçon .... Protocole élevage - Page 2 61

la perte rapide de la rusticité?
Dieu seul le sait, ....mais il n'est pas bavard .... Protocole élevage - Page 2 Laughin3

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 21:39

OUI, le préventif contre la mortalité, c'est une solution de facilité, mais il faut aussi prendre en compte que j'ai dans mes souches des qualité que je prendrais pas le risque de foutre en l'air.

Dans toutes les espèces que j'ai élevé j'ai priorisé la sélection de caractéristiques tendant vers le standard.

Les oiseaux typés sont la priorité n°1 dans ma sélection.
Les calopsittes sont effectivement des espèces sensibles à certains germes, et il est térs facile de sauver en préventif les jeunes.
A noter que avec mon process, j'ai des résultats qui donnent des résulytats particulièrement bons.
Si je suspecte (exceptionnellement) des cas de colibacillose malgrés le protocole que je respecte, je ne cherche plus à traiter, je laisse partir.

Maintenant je traîte EN AMONT et je suis tranquille ensuite.
La croissance de mes oisillons ne semble pas indiquer que ce sont des oisillons fragilisés.

Concernant les ANALYSES, je suis de plus en plus sceptique.... Chacun sait combien il est difficile d'avoir des résultats d'analyses corrects et cohérents en travaillant sur des cadavres. Reste la solution d'euthanasier des sujets vivants pour savoir. Je ne sais pas m'y résoudre !

J'étais contre le blanchiment des oiseaux il y a quelques années, et j'ai choisi de m'y résoudre depuis 2009. Depuis cette date, j'ai simplement un minimum de +50% dans les jeunes en fin de saison.... Dans des conditions météorologiques normales.
Bien évidement c'est avec une hygiène parallèle comme élevage sur grillage, désinfection du matériel, renuvellement quotidien de l'eau de boisson, etc....

En travaillant en sélection d'oiseaux typés, le progression de fait pas les 10 % les meilleurs des jeunes. Si on travaille en laissant la mortalité naturelle faire son travail, alors, on devra peut-être perdre la moitié de ces oiseaux. En deux ans, il en reste le quart, le huitième en 3 ans, le seizième en 4 ans le 32ième en 5 ans, le 64ième en 6 ans et le 128ième en 7 ans....C'est mon choix de sélectionner en étant assisté par un protocole comme énoncé plus haut. Si je cherchais par exemple à produire des Calos BF FP, ou des Omnis DOREES, ou des Croupions COBALTS, uniquement en multipliant sans améliorer, je pourais le faire. Et quand la mode serait finie, je passerais à autre chose, mais voilà, je chercher à toujours faire mieux... Et je refuse de me lancer dans un élevage BIO pour avoir des oiseaux aux couleur de l'arc en ciel mai qui au final ne brilleront que par la couleur. Donc pour continuer à progresser, avec des précautions comme le protocole précité, je j'évite de me retrouver en divisant par 100 les chances en seulement 7 années de travail....

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Protocole élevage - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
HAFID
Administrateur
Administrateur
HAFID


Masculin
Nombre de messages : 3713
Age : 48
Localisation : Maroc
Emploi : Professeur
Loisirs : Oiseaux,sport et littérature
Date d'inscription : 30/04/2005

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 21:51

Lapous a écrit:

le problème sera que tu ne pourras choisir les pertes .... "

Dieu seul le sait, ....mais il n'est pas bavard .... Protocole élevage - Page 2 Laughin3

Protocole élevage - Page 2 108 Protocole élevage - Page 2 108 Lapous

......................................................
Hafid Hanfaoui.

Protocole élevage - Page 2 24

https://calopsitte.forumactif.com


Protocole élevage - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calopsitte.forumactif.com
septi
Membre d'honneur
Membre d'honneur
septi


Masculin
Nombre de messages : 3482
Age : 39
Localisation : Nord (59)
Emploi : Pharmacien
Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre
Date d'inscription : 27/07/2005

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 22:22

On tourne en rond , on a tous des points de vue différents et je crois que personne ne changera d'avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suffusedrosella.cmonsite.fr/
HAFID
Administrateur
Administrateur
HAFID


Masculin
Nombre de messages : 3713
Age : 48
Localisation : Maroc
Emploi : Professeur
Loisirs : Oiseaux,sport et littérature
Date d'inscription : 30/04/2005

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 23:01

septi a écrit:
On tourne en rond , on a tous des points de vue différents et je crois que personne ne changera d'avis Wink
Et c'est l'important avis différents tous vers un seul objectif

......................................................
Hafid Hanfaoui.

Protocole élevage - Page 2 24

https://calopsitte.forumactif.com


Protocole élevage - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calopsitte.forumactif.com
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 7:44

DUDULE a écrit:

... Et je refuse de me lancer dans un élevage BIO pour avoir des oiseaux aux couleur de l'arc en ciel mai qui au final ne brilleront que par la couleur....

j'en suis arrivé à la même idée ,
et c'est pour cela que j'ai choisi de ne faire évoluer qu'une par des volières,
... si c'est possible ?


......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 7:46

DUDULE a écrit:

Concernant les ANALYSES, je suis de plus en plus sceptique.... Chacun sait combien il est difficile d'avoir des résultats d'analyses corrects et cohérents en travaillant sur des cadavres. Reste la solution d'euthanasier des sujets vivants pour savoir.....

c'est bien ce qu'il m'avait été expliqué Protocole élevage - Page 2 Sad

et c'est bien ainsi que cela se passe en élevages agricoles .....

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 11:54

septi a écrit:
On tourne en rond , on a tous des points de vue différents et je crois que personne ne changera d'avis Wink

Non je pense que c'est sain d'échanger sur le sujet,
sans s'engu..... Protocole élevage - Page 2 61 ,
cela permet à d'autres de se faire une opinion

c'est un sujet sensible,
qui gène plusieurs aux entournures,
et en dessous Protocole élevage - Page 2 61 ,
qui provoque beaucoup d'hypocrisies dans le monde des éleveurs amateurs.

je connais un éleveur,
je ne citerais pas l'espèce Protocole élevage - Page 2 61 ,
compétiteur titré à très haut niveau,
très virulent dans ses propos pour condamner aussi souvent que possible,
mais pense que c'est avant tout commercial ,
il a le même fournisseur que moi ...... Protocole élevage - Page 2 Laughin3
....mais il ne sait pas que je sais ..... mdr

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste76
Super Membre
Super Membre
Baptiste76


Masculin
Nombre de messages : 2986
Age : 27
Localisation : Chez moi (76)
Emploi : Lycéen
Loisirs : Perruches , perroquets
Date d'inscription : 15/02/2012

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 13:40

Lapous a écrit:
Non je pense que c'est sain d'échanger sur le sujet,
sans s'engu..... Protocole élevage - Page 2 61 ,
cela permet à d'autres de se faire une opinion

Tout à fait cela m'interrese beaucoup pour preparer mes futurs saison du mieux possible Protocole élevage - Page 2 61 !
Revenir en haut Aller en bas
ade
Super Membre
Super Membre
ade


Masculin
Nombre de messages : 1902
Age : 42
Localisation : pas de calais, la côte d'opale
Emploi : opérateur
Loisirs : motocross, oiseaux exotiques
Date d'inscription : 26/02/2006

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 17:33

pour moi ce n'est pas de l'élevage "bio" c'est plutot de l'élevage raisonné.
si c'était du "bio" quand j'ai un oiseau malade je lui ferais des infusions d'herbes ou autres, hors j'utilise des antibios.

l'exemple d'Aurelien est bon à retenir,
Citation :
j'ai une grosse angine , j'en garde mauvais souvenir et quand l'automne arrive je prends mes ATB en préventif pour éviter que ça revienne .
l'homme fait quoi en réalité quand il veut rester en forme l'hiver??
il prend des vitamines, des compléments alimentaires, il évite les courants d'airs,... et si il veut pousser la chose à l'extrême , il évite les lieux plublics...

alors pourquoi infliger un tel traitement a nos animaux, alors que pour nous, les hommes, nous nous protegeons différemment??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suffusedrosella.cmonsite.fr/
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 21:41

Lapous a écrit:
DUDULE a écrit:

... Et je refuse de me lancer dans un élevage BIO pour avoir des oiseaux aux couleur de l'arc en ciel mai qui au final ne brilleront que par la couleur....

j'en suis arrivé à la même idée ,
et c'est pour cela que j'ai choisi de ne faire évoluer qu'une par des volières,
... si c'est possible ?


C'est en tous cas une façon de tester la méthode....

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Protocole élevage - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 21:43

Lapous a écrit:
DUDULE a écrit:

Concernant les ANALYSES, je suis de plus en plus sceptique.... Chacun sait combien il est difficile d'avoir des résultats d'analyses corrects et cohérents en travaillant sur des cadavres. Reste la solution d'euthanasier des sujets vivants pour savoir.....

c'est bien ce qu'il m'avait été expliqué Protocole élevage - Page 2 Sad

et c'est bien ainsi que cela se passe en élevages agricoles .....

En effet, car il faudrait pouvoir faire des analyses dans un délai de quelques heures, sachant que les mortalités doivent se produire du lundi ou mercredi pour que l'on ait des chances de faire quelque chose ! A moins de n'être équipé pour faire ses analyses, antibiogrammes, cultures, etc.... soi-même !


......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Protocole élevage - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 21:47

ade a écrit:
pour moi ce n'est pas de l'élevage "bio" c'est plutot de l'élevage raisonné.
si c'était du "bio" quand j'ai un oiseau malade je lui ferais des infusions d'herbes ou autres, hors j'utilise des antibios.

l'exemple d'Aurelien est bon à retenir,
Citation :
j'ai une grosse angine , j'en garde mauvais souvenir et quand l'automne arrive je prends mes ATB en préventif pour éviter que ça revienne .
l'homme fait quoi en réalité quand il veut rester en forme l'hiver??
il prend des vitamines, des compléments alimentaires, il évite les courants d'airs,... et si il veut pousser la chose à l'extrême , il évite les lieux plublics...

alors pourquoi infliger un tel traitement a nos animaux, alors que pour nous, les hommes, nous nous protegeons différemment??

Quand je suis malade, je m'en aperçois et je vais consulter le toubib.
Quand l'oiseau est malade, il s'en aperçoit ET IL MASQUE SA MALADIE le plus longtemps possible.
Les chances de survies sont nettement plus importantes chez l'homme que chez l'oiseau.


Et pour l'hiver, ce n'est justement pas la pèriode pour laquelle on veut blanchir les oiseaux, c'est pour la saison de reproduction !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Protocole élevage - Page 2 Banniere-bleu


Dernière édition par DUDULE le Ven 22 Juin - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
toto
Membre d'honneur
Membre d'honneur
toto


Masculin
Nombre de messages : 3736
Age : 41
Localisation : 62
Emploi : magasinier
Loisirs : nature musique
Date d'inscription : 27/08/2009

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 21:50

Lapous a écrit:
DUDULE a écrit:

Concernant les ANALYSES, je suis de plus en plus sceptique.... Chacun sait combien il est difficile d'avoir des résultats d'analyses corrects et cohérents en travaillant sur des cadavres. Reste la solution d'euthanasier des sujets vivants pour savoir.....

c'est bien ce qu'il m'avait été expliqué Protocole élevage - Page 2 Sad

et c'est bien ainsi que cela se passe en élevages agricoles .....
Une coproculture n'est pas fiable ??

Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 21:57

Lapous a écrit:
.....c'est un sujet sensible,
....qui provoque beaucoup d'hypocrisies dans le monde des éleveurs amateurs.

je connais un éleveur,
je ne citerais pas l'espèce Protocole élevage - Page 2 61 ,
compétiteur titré à très haut niveau,
très virulent dans ses propos pour condamner aussi souvent que possible,
mais pense que c'est avant tout commercial ,
il a le même fournisseur que moi ...... Protocole élevage - Page 2 Laughin3
....mais il ne sait pas que je sais ..... mdr

Si tu savais comme c'est courant !
Pour ma part, j'ai toujours joué la clarté en disant comment je pratique.
Aprés il y a les critiques, et même les jalousies...

Je ne me gène pas pour dire ce que j'utilise, et aussi qu'avec ce protocole, pour 450 jeunes par an (certainement moins cette année) et pour un stock d'adultes en repro, retraite et réserve de 400 oiseaux, j'ai besoin en plus de 50 à 80 ml de Baytril 10 % par an.... Guère plus. Je n'utilise pas le flacon sur l'année... Et aussi entre 0 et 2 flacons de Mycostatine (puisque ouvert il est perdu aprés deux semaines)....

Pour cette année, j'en suis à 227 grammes d'Adenocoli (pour 214 jeunes vivants), soit un peu plus d'un gramme par jeune, et cela en raison des nombreux morts à l'écaille, sinon, je serais bien en dessous du gramme. Protocole élevage - Page 2 61

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Protocole élevage - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 21:59

A noter également que le temps d'avoir des résultats d'antibiogrammes et de toute culture de germes est souvent supèrieur à l'espérance de survie de l'oiseau, quand on sait qu'on découvre sa maladie lorsqu'il ne sait plus la masquer !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Protocole élevage - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Contenu sponsorisé





Protocole élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole élevage   Protocole élevage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protocole élevage
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» protocole d'insertion d'un nouvel oiseau dans un élevage.
» Protocole EAM kakariki
» PROTOCOLE DE DESINFECTION DES NIDS ET ACCESSOIRES
» anti-parasite vermifuge, quel produit?quel protocole?
» Mon elevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: DIVERS-
Sauter vers: