| SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE | |
|
+63braila15 SERGE07 manu 60 Ccil02 Christophe P Bert Cédric13 vollee reynald tatisse Kev Lapous hasley pierre06 bénédicte Starsky ade Petra pascal62 dodietiti sypia38 helene76 lolonanar fabienne1803 nono38 christelle11 psittaphile74 septi Manu !! lolo schnitouille jarda tequila maxlou jackycab toto Nicolas Boutet Filou mapoutiet Calypso02 paprika Daniel kakariki2 Mxdams ced80 badoc76 libellule rousset van et nath wetron peper Eraul Val' christian frabil alpikoi Dario38 coco&chanel mavie manonp MV77 yvon Baptiste76 DUDULE 67 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 14 Mai - 12:39 | |
| La structure des oisillons me plait beaucoup. J'ai placé ce matin en incubateur les 5 premiers oeufs, car les jeunes encore dans le nid salissent les oeufs et peuvent les endommager. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Baptiste76 Super Membre
Nombre de messages : 2986 Age : 28 Localisation : Chez moi (76) Emploi : Lycéen Loisirs : Perruches , perroquets Date d'inscription : 15/02/2012
| |
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 14 Mai - 21:47 | |
| Ce soir, un jeune mâle croupion tué au nid par parents adoptifs (je pense par le père), un beau cobalt de 47 jours bien sûr !
Il y a deux jours, dans une autre batterie, j'avais remarqué un mâle agressif, je l'avais isolé, mais dans ce nouveau cas, je n'ai rien vu venir !
C'est assez classique en CR, même si il y en a aussi beaucoup de très gentils ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mer 15 Mai - 6:36 | |
| et zut! ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mer 15 Mai - 9:06 | |
| ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mer 15 Mai - 13:38 | |
| bien dommage, jolis les jeunes TS ...................................................... lapous
| |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mer 15 Mai - 13:42 | |
| - DUDULE a écrit:
- Merci, dés que je vois des traces d'embryons dans les oeufs je te fait signe...
Le mâle est un sacré morceau.... 140 g à l'arrivée ! quand même étonné pas pesé depuis longtemps , quand je pense que je t'avais choisi le plus malingre plus sérieusement, il a sorti d'excellents jeunes ...................................................... lapous
Dernière édition par Lapous le Mer 15 Mai - 19:45, édité 1 fois | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mer 15 Mai - 14:09 | |
| OUps ! c'est chaud les croupions tout de même ! ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mer 15 Mai - 21:15 | |
| - Lapous a écrit:
- DUDULE a écrit:
- Merci, dés que je vois des traces d'embryons dans les oeufs je te fait signe...
Le mâle est un sacré morceau.... 140 g à l'arrivée ! quand même étonné pas pesé depuis longtemps , quand je pense que je t'avais choisi le plus malingre
plus sérieusement, il a sorti d'excellents jeunes 140 grammes et FERTILE ! Les deux premiers oeufs sont fécondés ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mer 15 Mai - 21:17 | |
| pauvre femelle elle a du le sentir sur son dos! ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
helene76 Super Membre
Nombre de messages : 2239 Age : 46 Localisation : seine maritime 76 Emploi : travail en école maternelle et primaire Loisirs : mes amours de pioux pioux Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mer 15 Mai - 21:22 | |
| | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mer 15 Mai - 21:29 | |
| - frabil a écrit:
Oups ! c'est chaud les croupions tout de même ! Hélas oui, pourtant il y en a qui sont adorables ! C'est pas évident à gérer comme piafs ! A ce soir il y a 1.232 oeufs (CR 500, CALOS 528, OMNIS 164, STANLEYS 40), dont au moins 215 clairs, 158 avortés, 50 cassés, 18 disparus, 9 cassés pondus du perchoir, 13 à bulles, 8 morts à l'écaille. Il y a aussi 171 jeunes vivants (CR 86, CALOS 70, OMNIS 15), dont 106 bagués (71, 23, 12) ! Le taux de mortalité est de 19 % en CROUPIONS ROUGES hors Cobalts et Turquoises),17 % en CALOPSITTES, 17 % en OMNICOLORES. 49 jeunes sont sous adoptants ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mer 15 Mai - 21:34 | |
| - DUDULE a écrit:
- ....
OMNICOLORES.... Hier soir, une couvée ne me plaisait pas, les trois jeunes de couleur rougeâtre, type déshydratation ou attaque bactérienne mais nourris. J'ai donné unpeu de bouillie réalisée avec de l'eau dosée à 1 ml d'EPP par litre, le plus petit était mort ce matin, j'ai pris le risque de déplacer les deux autres dans deux nids différents. Distribution bouillie avec EPP deux fois aujourd'hui, cela ne semble pas s'aggraver mais la couleur n'est toujours pas top. Verdict dans quelques jours ... - DUDULE a écrit:
- ....
Les deux jeunes omnis déplacées vont bien, je leur complèmente le nourrissage effectué par les parents adoptifs avec un peu d'A19 HE avec de l'EPP, deux fois par jour. ....
Les deux jeunes semblent sauvés, le ventre reprend une couleur normale, je n'assiste plus depuis deux jours ! - DUDULE a écrit:
- ....
Et dans un nid d'omis où j'ai dû aider à éclore le second et le troisième né (le premier étant éclors seul), je n'ai finalement pas réussi à sauver le second qui était toujours plus ou moins à l'écart de la mère mais les deux autres sont bien nourris. ....
Les deux jeunes sont toujours bien nourris ! - DUDULE a écrit:
- ....
La couvée de 7 calos se porte bien. ....
Et encore bien vivants ce soir. Je pense baguer le premier demain ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Jeu 16 Mai - 9:42 | |
| Bien ! Reprise d'une activité "normale" ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Jeu 16 Mai - 12:10 | |
| Oui mais un autre souci se profile à l'horizon, le nombre de jeunes dans certains nids, avec l'écart de taille important et aussi le replacement des oeufs en incubateur ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Jeu 16 Mai - 23:06 | |
| - DUDULE a écrit:
- J'ai finalement réussi à rebaguer un des 4 jeunes issus de la femelle d'Otto. Il y a donc maintenant 3 jeunes bagués et 3 non bagués que j'espère baguer en forçant quand je recevrez les bagues de diamètre 6 !
.... Vive les bagues express FFO... Malgré mes craintes concernant le pont de l'ascension, j'ai déjà reçu mes bagues, et en forçant, réussi à rebaguer sans casser les doigts et les ongles ! OUF, un grand ouf de soulagement ! De toutes façons, je vais sélectionner les lignées avec les plus fortes ossatures, les grosses pattes, et leur réserver des diamètre 6,00 mm, cela évitera des accidents. Et les 5,00 mm sont maintenant à l'entrée du bloc de volières à Stanleys (où les premières naissances devraient arriver demain). ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
helene76 Super Membre
Nombre de messages : 2239 Age : 46 Localisation : seine maritime 76 Emploi : travail en école maternelle et primaire Loisirs : mes amours de pioux pioux Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Ven 17 Mai - 7:04 | |
| super, moi aussi il faut que j'en recommande..... | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Ven 17 Mai - 8:21 | |
| "Il faut être pris pour être appris" L'utilisation d'un corps gras ( vaseline ) évite parfois d'avoir à trop forcer. L'erreur aura tout de même permis de se rendre compte que des bagues de Ø 6 mm sont utiles pour les oisillons de fort gabarit ou peuvent permettre de se rattraper si l'on a dépassé le bon moment pour baguer en Ø 5,5 mm. Le Ø de 6 mm pour les calopsittes ne pose pas de problème lors des concours ? | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Ven 17 Mai - 12:07 | |
| Non le diamètre 6,00 est déjà utilisé par des éleveurs étrangers pour les grands formats. Les oiseaux Allemands que j'ai d'Otto Lutz sont baguées en 6,00 mm. J'ai déjà dû couper des bagues de 5,50 mm, rarement (3-4 fois) mais je sais que j'ai des lignées où le 5,50 est risqué. En fait si je bague à 5-6 jours en 5,50 mm, le 6,00 mm ne pose pas de problème car à deux mois on ne sais plus baguer sans abimer. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Ven 17 Mai - 14:50 | |
| - DUDULE a écrit:
140 grammes et FERTILE ! Les deux premiers oeufs sont fécondés si tu me soupçonnes d'avoir voulu t'en fournir un de stérile à dire vrai peut être t il raconté l'histoire: je t'en avais attrapé un autre d'abord, que je pense meilleur .... puis j'ai changé d'avis celui là,qui avait bien reproduit en 2011, avant d’être piqué à l'automne par une tique, et en 2012 n'a fait qu'un seul œuf fécondé , et dans le doute j'ai changé d'avis et attrapé celui que je t'ai amené ...................................................... lapous
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Ven 17 Mai - 21:25 | |
| Je ne te soupçonnais pas de cela, c'était une façon de dire qu'il y avait des oeufs fécondés ! Au moins les deux premiers, le 6ième n'ayant été pondu qu'aujourd'hui ! Par contre pour la femelle, les oeufs semblent clairs, alors, je vais attendre un peu et les virer si ils se confirment clairs ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Dim 19 Mai - 22:54 | |
| Quelques explications sur le mode de travail pour les nouvelles pontes quand il y a des jeunes encore au nid. Je retire les oeufs fraichement pondus et les remplace par des oeufs factices. En fin de couvée, ou à partir du 5ième oeuf, je place les oeufs en incubateur. Lorsque les jeunes sont sortis du nid (CALOS) ou sevrés (CROUPIONS-ROUGES), je replace les oeufs de façon à ce que l'incubation se termine sous les parents. D'autre part, cela permet de regrouper autant que faire se peut les éclosions. Je place aussi dans les incubateurs les oeufs de couples qui ne couvent pas, ou qui couvent mal. Il y a aussi quelques oeufs ramassés sous les baignoires des volières de stockage, seul souci, les parents, si je sais replacer les oeufs au béchage, ne seront pas identifiés ! Le troisième incubateur est utilisé en éclosoir (hygométrie plus élevée. La température affichée sur photo est faible car je venais de maintenir l'incubateur ouvert pour la photo des oeufs. Je dois modifier deux incubateurs pour installer un thermostat au dixième de degré comme sur l'incubateur 3. J'ai aussi testé des hygromètres électronique à sonde mais ils ne fonctionnent pas. Je vais en placer d'autres mais à l'intèrieur. Ils sont en commande, comme les deux thermostat. Je les attend première quinzaine de juin, ils viennent de la province de Guandong (Canton). ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Dim 19 Mai - 22:58 | |
| Quelques photos des 4 premiers jeunes, tous sortis du nid maintenant, du couple 9 (qui recouve 6 oeufs fécondés). Et les deux derniers qui ont été placés dans un autre nid. Ils ont eu quelques problèmes (liquide dans le jabot, ce qui a ralenti leur croissance mais le souci est résolu (bouillie A19 avec EPP deux fois par jour le temps nécessaire). ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Dim 19 Mai - 23:01 | |
| Quelques photos d'omnicolores, du couple 016, mais aussi d'autres couples (018 et 033). ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Dim 19 Mai - 23:02 | |
| Concernant les photos des omnicolores, le choix du détail des ailes, pour montrer certaines caractéristiques, et permettre des comparaisons, n'est pas innocent. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE | |
| |
|
| |
| SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE | |
|