| Sexage par coquille d'oeuf | |
|
+5opale bénédicte psittaphile74 manonp flopie 9 participants |
Auteur | Message |
---|
flopie Membre trés actif
Nombre de messages : 145 Age : 56 Localisation : haute-garonne Emploi : informaticienne Loisirs : piafs, jardins, peinture Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Sexage par coquille d'oeuf Sam 8 Juin - 9:40 | |
| Bonjour,
J'ai vu sur le site d'un laboratoire une "nouveauté" le sexage des oiseaux par la coquille d’œuf. Je me demandais ce que vous en pensiez, et si par hasard quelqu'un avait essayé ?
Merci de vos réponses | |
|
| |
manonp Membre de luxe
Nombre de messages : 7337 Age : 31 Localisation : Gard, France Emploi : Etudiante Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux... Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Sexage par coquille d'oeuf Sam 8 Juin - 9:44 | |
| J'ai une copine qui sexe certains de ses jeunes comme ça. | |
|
| |
flopie Membre trés actif
Nombre de messages : 145 Age : 56 Localisation : haute-garonne Emploi : informaticienne Loisirs : piafs, jardins, peinture Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Sexage par coquille d'oeuf Sam 8 Juin - 10:02 | |
| je m'interrogeais sur la fiabilité et aussi la difficulté que cela pouvait représenter, car les coquilles peuvent être souillées par les déjections des petits déjà nés.... | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Sexage par coquille d'oeuf Sam 8 Juin - 10:43 | |
| Il est préférable de récupérer les coquilles assez rapidement après l'éclosion pour avoir le maximum de chance d'avoir un résultat correct. Le prélèvement pour analyse ADN se fait sur les cellules sanguines séchées qui restent à l'intérieur de l'œuf. D'après les deux responsables du laboratoire que j'ai eu le plaisir de rencontrer cette méthode fonctionne bien. La difficulté réside aussi du côté de l'éleveur pour identifier les oisillons par rapport au test. | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Sexage par coquille d'oeuf Sam 8 Juin - 11:41 | |
| oui la difficulté est surtout lié à bien identifier l'oisillon non bagué ensuite... ils se servent des cellules de la membrane restée dans l’œuf pour cela. ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
opale Membre de luxe
Nombre de messages : 5239 Age : 67 Localisation : Alpes de Haute Provence Emploi : artiste chorégraphique Loisirs : nature, orchidées, photos, arts Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Sexage par coquille d'oeuf Sam 8 Juin - 14:21 | |
| et parfois la coquille est mangée par les parents. | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Sexage par coquille d'oeuf Sam 8 Juin - 20:19 | |
| Lorsque j'ai visité un des plus grand centres d'élevage de rapaces en Europe (c'était aux Pays-Bas), ils procédaient ainsi, sexage à partir de la coquille d'oeuf, facile à gérer l'identification : ils travaillent en EAM dés la naissance. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
peper Membre de luxe
Nombre de messages : 9186 Age : 30 Localisation : Dans le cher (18170) Loisirs : oiseaux, photo Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Sexage par coquille d'oeuf Sam 8 Juin - 21:20 | |
| - DUDULE a écrit:
- Lorsque j'ai visité un des plus grand centres d'élevage de rapaces en Europe (c'était aux Pays-Bas), ils procédaient ainsi, sexage à partir de la coquille d'oeuf, facile à gérer l'identification : ils travaillent en EAM dés la naissance.
C'est vrai que s'il eam les jeunes pas de soucis mais une question il existe des crayons pour écrire sur les œufs, pourquoi ne pas marquer le duvet des bébés ? Ce serrait plus facile ainsi | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Sexage par coquille d'oeuf Sam 8 Juin - 21:36 | |
| Le marquage sur duvet marche très bien, je l'utilise.... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
flopie Membre trés actif
| Sujet: Re: Sexage par coquille d'oeuf Sam 8 Juin - 22:16 | |
| ce qui me faisait m'interroger c'est la procédure de "prélèvement", car comme les analyses sont basées sur les membranes internes, je me demandais si la dernière étape :"fermer le kit puis appuyez pour écraser la coquille" ne pouvait pas polluer l'échantillon si la coquille est souillée à l’extérieur.
Bref ... au vu de mon grand cheptel... je vais le tenter si l'occasion se présente... je vous tiendrais au courant...
| |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: Sexage par coquille d'oeuf Lun 10 Juin - 9:10 | |
| Bénédicte avait participé à l'échantillon des éleveurs tests. Et c'était plutôt satisfaisant. Maintenant l'intérêt pour nos élevages traditionnels est relativement limité. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
flopie Membre trés actif
| Sujet: Re: Sexage par coquille d'oeuf Mar 11 Juin - 23:06 | |
| Oki... si j'ai bien compris faut être à "la réception" des pious ... Chose plutôt aisé si 2 ou 3 couples beaucoup plus complexe pour plus Je vais le tenter si je laisse faire une seconde couvée ...c'est vrai qu'avec mes 3 nids je peux tenter de récolter les coquilles au fur et à mesure et à y associer les bouts de plume ... j'imagine qu'au delà ça commence à se complexifier...
| |
|
| |
Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: Sexage par coquille d'oeuf Mer 12 Juin - 7:00 | |
| Et si deux naissances simultanée ?
Méthode valable surtout pour les élevage qui mettent tous leur oeufs en incubateur. Et ensuite EAM, chaque oisillon étant isolé dans des boites "tup". ...................................................... Marcel UOF 5078 O.C.P.B.
| |
|
| |
| Sexage par coquille d'oeuf | |
|