| litière | |
|
+6toto mavie coco&chanel psittaphile74 Nathalie !!! Neige 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Neige Membre trés actif
Nombre de messages : 197 Age : 68 Localisation : Suisse Emploi : secrétaire Loisirs : grand ballade, animaux, cinéma, etc... Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: litière Mar 27 Aoû - 17:09 | |
| Bonsoir, Je viens vous demander un conseil sur le fond des cages, car il y a tellement d'avis pour ou contre le sable anisé, papier sopalin, papiers journaux, rafles de maïs, etc. Jusqu'à maintenant je mettais du papier sopalin mais j'AI acheté de la litière de copeaux d’être sans additif et sans poussière. J'en ai mis depuis hier, mais remarqué que mes le callos le grignotent, est-ce malsain ou toxique pour elles ? Merci de me donner vos avis. voici 2 photos de cette litière : | |
|
| |
Nathalie !!! Membre d'honneur
Nombre de messages : 3824 Age : 51 Localisation : 61 Orne Loisirs : oiseaux et pleins d'autres choses Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: litière Mar 27 Aoû - 19:52 | |
| dans nos fonds de volières, on a des copeaux de bois (sapin en général) direct de la scierie, ils les grignotent aussi. Jamais eut de soucis.
Autrement, ne jamais mettre de sable anisé. Quand il est trop frais, il sent de trop, cela endort les oiseaux. | |
|
| |
Neige Membre trés actif
Nombre de messages : 197 Age : 68 Localisation : Suisse Emploi : secrétaire Loisirs : grand ballade, animaux, cinéma, etc... Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: litière Mer 28 Aoû - 10:06 | |
| Merci Nathalie......
D'autres avis sur cette litière de copeaux d'hêtre ? | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: litière Mer 28 Aoû - 11:09 | |
| J'utilise ce type de copeaux depuis 2 ans et je n'ai jamais eu de problème. Je pense que les oiseaux s'amusent à les grignoter par jeu , il m'arrive même d'en retrouver dans les mangeoires. Récemment je suis passé dans une volière à l'utilisation de granulés de bois normalement destinés à une utilisation pour le chauffage c'est à base de résineux et pour l'instant je ne vois pas d'inconvénients et cela possède l'avantage d'être 3 fois moins cher et le pouvoir absorbant semble être le même mais je manque un peu de recul pour juger vraiment car c'est assez récent. | |
|
| |
coco&chanel Membre d'honneur
Nombre de messages : 3385 Age : 59 Localisation : PENNES MIRABEAU Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: litière Mer 28 Aoû - 11:56 | |
| Ici raffle de maïs et copeaux de bois et depuis quelques temps les granulés destinés au chauffage, en fait j'alterne, tous les oiseaux toutes espèces confondues jouent grignottent et pour les catherines et les moli remontent tout ça dans l'abreuvoir ....beurk... ils ne sont pas malade et je dirai que les fonds de volières sont bien plus propres et moins humides surtout chez moi qui ait une armada d'oiseaux baigneurs | |
|
| |
mavie Membre d'honneur
Nombre de messages : 4125 Age : 64 Localisation : Cavaillon en Provence Emploi : aucun - en invalidité Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: litière Mer 28 Aoû - 18:01 | |
| ici aussi j'utilise les copeaux de bois et les rafles de maïs ... et les écorces de pins....
le tout mélangé... c'est toujours sec, les oiseaux adorent y fouiller, et ça a un très grand pouvoir anti-odeur.
et en le retournant de temps en temps, ça reste propre assez longtemps... | |
|
| |
toto Membre d'honneur
Nombre de messages : 3736 Age : 42 Localisation : 62 Emploi : magasinier Loisirs : nature musique Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: litière Mer 28 Aoû - 18:41 | |
| Comme beaucoup j'utilise l'éclat de hêtre, avec sable anisé pour le cage
Je vais essayer de mettre en plus un peu de Tanaisie séchée broyer, là ,je suis entrain de la récolter pour la faire sécher | |
|
| |
Neige Membre trés actif
| Sujet: Re: litière Mer 28 Aoû - 18:55 | |
| Merci de me donner tous vos avis. Mavie, je vais peut-être rajouter des rafles de mais. En tout cas mes callos apprécient! Elles grignotent ces copeaux d' hêtre mais je les laisse faire car d'après vos commentaires ce n'est pas malsain ou toxique. | |
|
| |
toto Membre d'honneur
Nombre de messages : 3736 Age : 42 Localisation : 62 Emploi : magasinier Loisirs : nature musique Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: litière Mer 28 Aoû - 20:52 | |
| - Neige a écrit:
- Elles grignotent ces copeaux d' hêtre mais je les laisse faire car d'après vos commentaires ce n'est pas malsain ou toxique.
Il faut tout de même limiter les risques ( dû aux fientes) au maximum en changeant la litière très régulièrement . ;-) | |
|
| |
lise Membre trés actif
Nombre de messages : 340 Age : 75 Localisation : belgique casteau Emploi : pensionnée Loisirs : oiseaux bricolage Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: litière Jeu 29 Aoû - 6:36 | |
| La litière la plus avancée sur le plan écologique, existe déjà depuis plus de 15 ans. Litière pour les oiseaux, les animaux rongeurs et les reptiles. Faite à 100% de granulés d’épis de maïs naturels. La litière CORBO est naturelle, absorbe 200-300%, a un très bon pouvoir anti-odeur, ne fait pratiquement pas de poussière, garde les animaux au sec et au propre, est biologiquement dégradable et fait faire des économies de temps et d’argent voici ma litière préférée et je la trouve économique lise | |
|
| |
swadyn Super Membre
Nombre de messages : 2873 Age : 52 Localisation : Charentes maritimes Emploi : Cadre Loisirs : Pleins... Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: litière Jeu 29 Aoû - 7:38 | |
| Lise, tu as des actions chez eux ??? | |
|
| |
Nathalie !!! Membre d'honneur
Nombre de messages : 3824 Age : 51 Localisation : 61 Orne Loisirs : oiseaux et pleins d'autres choses Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: litière Jeu 29 Aoû - 8:39 | |
| c'est vrai on dirait une pub ! | |
|
| |
calo13 Membre très très actif
Nombre de messages : 904 Age : 49 Localisation : marseille Emploi : operatrice de production Loisirs : bricolage jardinage et le dessin Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: litière Jeu 29 Aoû - 9:14 | |
| | |
|
| |
Neige Membre trés actif
| Sujet: Re: litière Jeu 29 Aoû - 11:54 | |
| Toto : je change tous les 2 jours cette litière. Ce qui me dérange avec ce genre de litière, c'est que ne peux pas contrôler si leurs fientes sont normales. Cette nuit, j'ai mis du papier ménage par dessus et à l'endoit où elles dorment pour contrôler leurs fientes....
| |
|
| |
lise Membre trés actif
Nombre de messages : 340 Age : 75 Localisation : belgique casteau Emploi : pensionnée Loisirs : oiseaux bricolage Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: litière Jeu 29 Aoû - 18:27 | |
| Swadyn050 Non je n'ai pas d'action chez eux ,moi je l'achète en Belgique, animalerie près de chez moi mais comme je trouve se fond de cage ou volière très pratique et malgré tout économique, j'ai fais des recherche sur inter net , pour donner les caractéristiques exacte du produit, dans ma volière extérieur sol béton je le change tout les 3mois en cage tout les mois bisous a tous015 | |
|
| |
toto Membre d'honneur
| |
| |
Neige Membre trés actif
| Sujet: Re: litière Dim 1 Sep - 8:40 | |
| Bonjour,
Cela fait env. une semaine que je mets cette litière copeau d’hêtre (je la change tous les 2j.) comme fond de cage mais mon couple de callos vont sans cesse dans le bas de cage pour grignoter ces copeaux je suppose qu'ils doivent en manger. Aujourd’hui j'ai mis la grille dans le bas de cage car je me demande si à la longue ce n'est pas mauvais qu'ils mangent ces copeaux ? y a pas un risque de toxicité? + est-ce possible que ces copeaux fassent "bouchon" aux intestins ou aux jabots ? Et la grille dans le fond de cage ça leur abime les pattes ?
Merci de me donner vos avis..... | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: litière Dim 1 Sep - 20:40 | |
| aucun soucis avec les copeaux vendu comme litière. les oiseaux aiment grignoter le bois et cette litière les comble. c'est bien plus ludique et confortable pour eux que la grille ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: litière | |
| |
|
| |
| litière | |
|