L'acceptation des caresses est l'ultime preuve de confiance qu'un oiseau peut te faire, c'est un privilège et ça se mérite!
Construire la confiance implique une attention et des soins constants, et comme je le disais, ça commence par le respect. Donne-leur envie d'être avec toi : apprend-leur des airs (en sifflant toi-même), joue avec eux, fais-leur découvrir la maison, partage tes activités quotidiennes, parle-leur beaucoup et récompense chaque progrès.
Pour le contact en lui-même, certains oiseaux l'acceptent et d'autres non. Quelle importance, si la confiance et la complicité sont là?
Je te donne quand même une astuce qui a marché chez moi avec des oiseaux qui n'aimaient pas cela au début : quand ils sont sur ton épaule ou ta main, rapproche ton visage et essaie de touchez délicatement leur front avec le bout de ton nez. S'ils apprécient, tu auras peut être la chance qu'ils baissent la tête pour recevoir des caresses. Avec le temps tu pourras alors y aller avec la main.
Je te remets en garde : si tu brûles les étapes et que tu ne fais pas attention à LEUR rythme et LEURS envies, ça ne fonctionnera pas.