| splenbourd pour 2017 | |
|
+10monkydluffy titounette DUDULE ofman62 swadyn frabil olivier27 PatriceM Marcalopsitte splenbourd 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
splenbourd Membre très très actif
Nombre de messages : 734 Age : 74 Localisation : vichy Emploi : retraité Loisirs : oiseaux , nature Date d'inscription : 26/12/2014
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Lun 10 Avr - 10:26 | |
| bonjour
comme je me doutais , avec les bourkes , les 1è oeufs sont là , juste une semaine après la pose des nids
ça se passe toujours comme ça quand le temps est propice .
à suivre
christian | |
|
| |
swadyn Super Membre
Nombre de messages : 2873 Age : 52 Localisation : Charentes maritimes Emploi : Cadre Loisirs : Pleins... Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Mar 11 Avr - 8:27 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 734 Age : 74 Localisation : vichy Emploi : retraité Loisirs : oiseaux , nature Date d'inscription : 26/12/2014
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Mar 11 Avr - 17:57 | |
| | |
|
| |
ofman62 Habitué
Nombre de messages : 1218 Age : 48 Localisation : Boulogne sur mer Emploi : Technicien informatique Loisirs : Les becs crochus, l'informatique Date d'inscription : 28/05/2014
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Sam 15 Avr - 8:37 | |
| salut Christian cette année on dirait qu'ils sont pressé de se reproduire . à peine ouvert les nids que les femelles se jette dedans . pour l'instant le taux de fécondité est plutôt bon chez moi . j'avais peur du contraire car les femelles ont vite pondu . bonne continuation .. | |
|
| |
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Sam 15 Avr - 19:44 | |
| oui yann , tu as raison
les F ce sont jetter dans les nids presque aussitot posé .
j'ai un collègue beaucoup plus au nord qui me dit la même chose rien n'est mieux qu'une bonne météo (ça les stimules) rappel toi en 2015 avec les bourkes . je n'ai que les F trop jeunes qui n'ont pas pondu , mais ça sera pour le 2è tour .
en ce moment , j'ai 18 F qui pondent et que je mettrais à couver en même temps et la grosse majorité c'est avec des oeufs de très bonnes tailles , espéront que les petits suivront le même chemin.
affaire à suivre .
christian | |
|
| |
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Dim 18 Juin - 11:50 | |
| bonjour
quelques nouvelles à la fin de la première période
56 jeunes à ce jour + des qui sont mirer fécondés je vais mettre à couver les premiers couples du 1è tour qui ont repondus et vont entammer leurs 2è je suis un peut en retard cette année car j'ai mis les nids plus tard que d'habitude pour 26 couples , ça fait une moyenne de 2,15 par couple
pour une petite comparaison , l'an dernier j'avais 49 jeunes pour 23 couples , moyenne de 2,13 par couple
ça se tient bien et je pense que je devrais être dans la fourchette 80/100 jeunes
ça va pas trop mal , tous les couples donnent (sauf 2) , mais je vais les modifier , il y en avait 4 , mais 2 de décide que maintenant (normal jeunes F) ensuite même si ils ne donnent rien , pas grave , j'aurais mon cota , et je sais que parmis tous ces jeunes , il y en aura des bons , car certaines souches avaient déja progréssé l'an dernier , alors avec la sélection , ça devrait continuer dans ce sens .
je remarque aussi (et tant mieux) que comme les autres années et malgrès pas mal de nouveaux couples , il y à toujours quelques pleins nids au rdv (j'espère que ça va continuer au 2è tour) .
enfin j'éssaie de tout faire pour que ça marche .
d'après les résultâts chez d'autres éleveurs dans les même type d'oiseaux , depuis fin mai , ça va fort et chez vous ?
christian | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Mar 20 Juin - 18:02 | |
| Content de lire que chez toi, cela fonctionne et que tu sois satisfait de ta saison. Ce n'est pas le cas pour tout le monde, malheureusement. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
PatriceM Membre trés actif
Nombre de messages : 425 Age : 59 Localisation : Namur Emploi : Enseignement Loisirs : Oiseaux et poissons exotiques Date d'inscription : 10/08/2013
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Mer 21 Juin - 9:35 | |
| Je n'ai pas les mêmes espèces que toi...mais en comptant le deuxième tour, chez moi en calos 16
jeunes avec 4 couples (1 couple n'a rien fait de bon) . Croupions 13 jeunes sur 4 couples, pas terrible,
beaucoup d'œufs clairs maintenant 2 cpl. sont très jeunes... Par contre très content en Erythroptère
première mise en repro. 2 jeunes . Bref saison mitigée pour moi (je n'ai jamais autant déplacés de
jeunes d'un nid à l'autre). Les températures négatives du premier tour fin avril et la vague de chaleur
actuellement ne facilitent pas les choses... Apparemment toi, tu as géré "comme un chef" vivement
de voir tes jeunes en photos...
| |
|
| |
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Mer 21 Juin - 10:55 | |
| bonjour patrice
et bien en calos 16 jeunes en 3 ou 4 couples , moi je dirais que c'est très bien
mais pour chez moi , non je n'ai pas gérer comme un chef (à cause de la chaleur) je viens d'avoir 4 petits sur 2 nids qui n'ont pas pu éclore complètement (pourtant je mouille les oeufs) , mais comme je suis obliger de retirer les nids l'après midi (de toute façon les F ne reste pas dedans , trop chaud) ça à du jouer .
pour des photos , c'est compliqué , mes rangées de box sont sombres , pas assez de lumière , alors elles sont floues (il faut que je m'achète un pied) mais certains de ceux qui sont sortie des nids , me plaisent assez bien , maintenant il est bien trop tôt pour être sur , ils se modifient des fois beaucoup et ceux qui parraissent banal peuvent devenir très beaux .
christian | |
|
| |
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Mer 21 Juin - 11:47 | |
| franck , c'est curieux ce que tu dis , ou alors c'est différent selon les espèces
un collègue qui est lui aussi dans les euphèmes , me dit hier , avoir 85 jeunes , et ce n'est pas fini comme il me l'a déja dit (en juin , ça va fort) mais surement que lui aussi , il va bien avoir quelques déboires avec ces chaleurs . maintenant ça dépend comment ça tombe avec le temps .
j'ai eu une tournée ou les éclosion se sont faites entre 2 coup de chaud , tout à bien été , une fois né , plus de problème .
et toi , ça donne quoi ?
christian | |
|
| |
Nombre de messages : 425 Age : 59 Localisation : Namur Emploi : Enseignement Loisirs : Oiseaux et poissons exotiques Date d'inscription : 10/08/2013
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Mer 21 Juin - 15:34 | |
| Christian, tu dis que tu retires les nids... tu les mets ou, dans en endroit frais ? | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Mer 21 Juin - 19:22 | |
| Ici des oeufs clairs, des oeufs qui n'aboutissent pas, des maux de pontes, des femelles qui meurent, des mâles qui font pareils. Tout va bien quoi. Le seul point vraiment positif c'est d'avoir des oeufs fécondés sous un couple de turquoisine alors qu'il manque une patte au mâle. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Jeu 22 Juin - 15:33 | |
| patrice
heureusement , j'ai un système de nid très pratique la boite accrochée au grillage , une porte en bout et le nid qui glisse dedans alors oui , je retire les nids ou il y à des petits , je les mets dans un endrois plus frais (je dirais moins chaud) et je les remet le soir vers 18/19H selon la chaleur . mais je met aussi les boites de stokage des oeufs dans un endrois moins chaud , en attendant de les mettres tous à couver , car à partir de 27 l'intérieur des oeufs commencent à travailler , ce qui , perturberait le développement normal de l'ambrion et pourrait faire foirer les éclosions
franck , et bien , ont peut dire que tu as la totale , c'est vraiment moche , mais hélas certaines année c'est la cata . hier j'ai eu un collègue au tel (centre -nord ouest) et lui aussi me disait qu'il aurait guère de jeunes en avril beaucoup de petits gelé et maintenant des petits qui n'éclosent pas à cause de la chaleur
finalement je pense que j'ai beaucoup de chance , comme j'ai mis les nids plus tard , j'ai échappé au gel de petits et maintenant , je suis entre 2 tours (apart 2 couples) et j'échappe aux morts dans l'oeuf à cause du chaud . mais c'est pas terminé que me réserve la méteo au moment des éclosions avec les 1è couples du deuxième tour ?
christian | |
|
| |
titounette Super Membre
Nombre de messages : 2818 Age : 43 Localisation : auvergne Emploi : travailleur indépendant Loisirs : oiseaux, peinture, céramique...... Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Mer 12 Juil - 14:39 | |
| félicitations Christian | |
|
| |
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Mar 18 Juil - 12:58 | |
| merci nathalie
pour le moment , ici ça va pas trop mal (juste 3F qui font que des oeufs clair , mais elles sont trop jeunes) , pour elles ça sera pour l'an prochain .
d'ici 2/3 semaine je devrais avoir le bilan final de la saison (pas mal de vert encore cette année , chez les turquoisines) je suis vraiment surpris , car même avec les chaleurs , ça éclos quand même j'ai peut être un avantage , je suis à proximité d'un ruisseau , donc de l'humidité , les nuits et une bonne partie du matin , je pense que ça doit aider .
avec le bilan final , je devrais avoir aussi quelques photos car maintenant les premiers jeunes sevrés sont lachés en volière , et là , ça pourra le faire .
christian | |
|
| |
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Mar 18 Juil - 17:21 | |
| Vivement les alors... | |
|
| |
ofman62 Habitué
Nombre de messages : 1218 Age : 48 Localisation : Boulogne sur mer Emploi : Technicien informatique Loisirs : Les becs crochus, l'informatique Date d'inscription : 28/05/2014
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Mer 19 Juil - 7:20 | |
| salut Christian content de voir que la saison continue a bien se passer chez toi j'ai hâte aussi de voir les photos moi je suis bien content d’élever en intérieur car cette année par chez moi la météo est vraiment bizarre d'un jour à l'autre , un jour il fait chaud même très chaud et le lendemain les température vont énormément baisser , pluie , orage etc .. prendre ou perdre 10 degrés en moins de 24h on peut pas dire que ça aide dans les élevages . en intérieur au moins j'arrive à maintenir des conditions constantes , et la saison se passe bien . mon principal soucie cette année est le manque de place qui commence vraiment à se faire ressentir , et des petits problèmes avec les croupion , qui sont agressif envers les jeunes à la sortie du nid , obliger de retirer le père le temps du sevrage bonne continuation, yann | |
|
| |
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Mar 15 Aoû - 19:02 | |
| bonjour
ça y est c'est terminé pour les naissances de cette année
ça s'arrête à 124 , mais bien sur il y en à un peut moins au baguage
pour moi , la saison est plutôt bonne , je pensais être dans la fourchette 80/100 , c'était l'objectif , et je suis dedans , rien à redire . juste que , comme c'est souvent le cas , les jeunes F ou débutantes , ne sont pas assez attentive (un peut trop gamines) et il arrive qu'elle en écrasent pendant la 1è sem (elles les mettent sur le dos pour les nourrir) et en se tournant pour gaver les autres , leur montent dessus , comme j'ai des naissances goupées , ça favorise un peut ça et cette année j'avais pas mal de nouvelles F . mais l'an prochain , ça sera déja bien mieux , elles auront 1 an de plus . je n'ai pas ce problème avec les F rodées .
toujours pas de photos , les 1è sevrés ne sont pas top , commence à muer , les autres , pas assez fait il faudrait les prendrent 1 sem après la sortie de nid , mais c'est trop sombre et mon appareil ne va pas pour cette situation . il y en aura , je pense en septembre , mais le mieux est bien en fin d'hiver la mue est fini , ils ont forci , les couleurs ne sont pas complètent pour les M , mais sont bonnes quand même .
christian
| |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Mer 30 Aoû - 20:33 | |
| Christian, On se contentera des photos quand tu penseras que c'est le bon moment pour les prendre et les partager. Je suis tout de même bien content qu'un éleveur soit satisfait de cette année 2017 ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Jeu 31 Aoû - 11:53 | |
| merci franck
mais je ne suis pas le seul à avoir une année très convenable c'est vrais que pour certains , ça à été mauvais mais d'autres que je connais , ça à été très bon avec par exemple 110 bagués (tout en euphèmes)
christian | |
|
| |
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Lun 25 Sep - 12:31 | |
| quelques photos parmis quelques jeunes de 2016 qui iront en coucours dans 1 mois .
photo 1 : M opaline PF 2 : un opaline 3 : F rubino 4 : une autre F rubino 5 : un autre opaline
Dernière édition par splenbourd le Lun 25 Sep - 12:37, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Lun 25 Sep - 12:34 | |
| | |
|
| |
monkydluffy Membre très très actif
Nombre de messages : 535 Age : 35 Localisation : 59 nord Emploi : Éducateur animalier Loisirs : Les animaux Date d'inscription : 13/08/2017
| |
| |
monkydluffy Membre très très actif
Nombre de messages : 535 Age : 35 Localisation : 59 nord Emploi : Éducateur animalier Loisirs : Les animaux Date d'inscription : 13/08/2017
| |
| |
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 Mar 26 Sep - 19:23 | |
| En effet, quelle couleur et le gabarit des oiseaux semble très bon... Bon travail Christian | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: splenbourd pour 2017 | |
| |
|
| |
| splenbourd pour 2017 | |
|