Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 VERS DE FARINE

Aller en bas 
+15
Gazounet
infostoujours
Michael59
bénédicte
colette claverie
libellule
Lapous
denisden
toinou62
frabil
vince80
Benja
Flo
avrile
DUDULE
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 22:13

Non je ne les décapite surtout pas, la guillotine a été mise aux archives en France il y a un quart de siècle... ALors je les laisse vivre...

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
VERS DE FARINE - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
avrile
Super Membre
Super Membre
avrile


Masculin
Nombre de messages : 2100
Age : 31
Localisation : Le Bourget 93 Seine-saint-denis
Emploi : Etudiant
Loisirs : Les oiseaux, Les vacances et Paris
Date d'inscription : 24/02/2008

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 22:15

Tu laisse se plaisir aux oiseaux 013
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 7:59

fraicheur garantie VERS DE FARINE - Page 2 61
Revenir en haut Aller en bas
Michael59
Membre très très actif
Membre très très actif
Michael59


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 38
Localisation : Liège (B)
Emploi : Vétérinaire
Loisirs : Elevage, santé, l'eau, nature, photo
Date d'inscription : 17/06/2005

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 19:44

Bonjour,

On peut même leur donner les plumes de nos oiseaux comme alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 20:19

Michael59 a écrit:
Bonjour,

On peut même leur donner les plumes de nos oiseaux comme alimentation.

Ah, intéressant....

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
VERS DE FARINE - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
infostoujours
Membre trés actif
Membre trés actif
infostoujours


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 38
Localisation : normandie
Emploi : etudiant
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 27/06/2008

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 22:45

Ses défauts sont qu'il possède un exo-squelette chitineux dur qui est digestible chez un animal sain et fort mais possiblement problématique chez un animal avec un affaiblissement digestif quelquonque ou encore une surconsommation. Sa teneur nutritive est faible. Donc sa bourre bien, pour pas cher, et de plus on peut les conserver au réfrigérateur. Ces vers s'élèvent et se conservent très facilement.

http://vivementvert.blogspot.com/2009/05/elevages-dinsectes.html

La teneur nutritive étant apparemment faible, la volonté de donner des vers de farine étant plus dans le but de les exciter?

Pratiques-tu toujours l'élevage? As-tu noté des qualités/défauts depuis? La reproduction se fait t-elle si bien qu'on le dit? Tes youyous ne les boudent pas apparemment?
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:21

En fait le problème de la chetine est qu'elkle se stocke sur les reins !

Pour sa teneur nutritive faible, tu te bases sur quoi ?

Elevage trés facile...
Pas cher puisque pour moins de 10 € j'arrive à en trouver un kilo...

Pour l'excitation, je préfère donner du chenevis...

Si je donne des vers de farine en élevage de yous yous c'est pour donner DE LA PROTEINE ANIMALE à bonne dose, indispensable pour éviter les carences sur les oiseaux. J'ai un jeune mâle de l'an dernier, EPP 18 mois, il est en parfaite condition de plumage ! Je n'attribue pas celà aux vers de farine mais à un ensemble alimentaire dont font partie les vers de farine....

En fait beaucoup de becs-crochus, DANS LA NATURE, vont rechercher des insectes.... Et comme je suis assez partisan d'apporter une alimentation diversifiée et complète, avec toujours des apports importants (mais sans excés) en protéines, j'aime bien cette source simple à apporter....

Quelle expérience t'amène à considèrer que les vers de farines bourrent bien pour pas cher ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
VERS DE FARINE - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
infostoujours
Membre trés actif
Membre trés actif
infostoujours


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 38
Localisation : normandie
Emploi : etudiant
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 27/06/2008

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 8:48

DUDULE a écrit:

Pour sa teneur nutritive faible, tu te bases sur quoi ?

Quelle expérience t'amène à considèrer que les vers de farines bourrent bien pour pas cher

Mon paragraphe était un extrait du lien affiché.

DUDULE a écrit:


Elevage trés facile...
Pas cher puisque pour moins de 10 € j'arrive à en trouver un kilo...
]
DUDULE a écrit:

environ 150 vers, 25 grammes, tous les deux jours à mes you-yous, couple avec un jeune), ainsi que 20 par jour à mon couple de royales
]

Oui, et il a l'air très productif au vue du rythme de distribution...

DUDULE a écrit:


Si je donne des vers de farine en élevage de yous yous c'est pour donner DE LA PROTEINE ANIMALE à bonne dose, indispensable pour éviter les carences sur les oiseaux.

En fait beaucoup de becs-crochus, DANS LA NATURE, vont rechercher des insectes.... Et comme je suis assez partisan d'apporter une alimentation diversifiée et complète, avec toujours des apports importants (mais sans excés) en protéines, j'aime bien cette source simple à apporter....

Oui, mais la question se pose toujours pour moi! Comment savez vous que la ration est bien sans carence ou excès !!

J'insiste un peu sur ce point dans les différents posts car je me demande comment faites vous (vous= les éleveurs constituants leurs propres alimentations, mélanges, apports supplémentaires, ...) pour choisir une alimentation en sachant que vous tombez ni dans la carence, ni dans l'excès.
Une alimentation diversifiée et complète pourrait on dire! Oui, mais en se basant sur quoi?
Car pour nous, nous pensons manger équilibré et pourtant c'est pas toujours le cas .... Et nous avons le choix de notre alimentation. Mais nos amis à plumes eux ...sont en cage!!

D'ailleurs en parlant de ça, quelqu'un aurait il de disponible le contenu de l'alimentation (dissection, .....) d'une calopsitte à l'état naturel?
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 9:05

tu crois que nos oiseaux ont encore beaucoup de choses en commun avec leurs ancêtres sauvages ?

l'alimentation des oiseaux en captivité est basée sur l'expérience individuelle des éleveurs,
additionnée à celle des générations passées,
avec en plus la chance de bénéficier de l'évolution des connaissances en alimentation.

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 9:08

Je me base sur mon instinct et quand je cherche des informations sur le web je fais le tri suivant : les études scientifiques passent en priorité avant les textes généralistes, cela évite de faire confiance à un texte qui dit que les vers de farines sont bourratifs à bon prix et peu nutritifs ! VERS DE FARINE - Page 2 61

Le seul outil fiable dont je dispose c'est l'observation de la croissance et de la condition de mes oiseaux !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
VERS DE FARINE - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
infostoujours
Membre trés actif
Membre trés actif
infostoujours


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 38
Localisation : normandie
Emploi : etudiant
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 27/06/2008

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 12:23

Lapous a écrit:
tu crois que nos oiseaux ont encore beaucoup de choses en commun avec leurs ancêtres sauvages ?

Pas vraiment, les conditions climatiques et de vies n'étant pas les mêmes. La nutrition doit donc être différente. Selon moi bien sûr!

Mais ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas s'intéresser à la nutrition à l'état sauvage. Pour comprendre l'alimentation en captivité, je pense qu'il faut déjà comprendre leur alimentation à l'état naturel puis adapter !! Bien abondamment en sachant que "tout" n'est pas faisable et les conditions de vie totalement différentes.

DUDULE a écrit:
Je me base sur mon instinct et quand je cherche des informations sur le web je fais le tri suivant : les études scientifiques passent en priorité avant les textes généralistes, cela évite de faire confiance à un texte qui dit que les vers de farines sont bourratifs à bon prix et peu nutritifs ! VERS DE FARINE - Page 2 61

Nouvelles données:
Citation :


% de matière sèche

protéines brutes 48,31
matière grasse 40,46
cendres 2,92
extractif non azoté 8,31

Source : Zootechnie d'insectes - Elevage et utilisation au bénéfice de l'homme et de certains animaux -2003 -Jacques Hardouin, Guy Mahoux - BEDIM

Les différentes tailles s’adaptent à des fonctions et usages spécifiques :

1. Grande taille (20 à 30 mm) : à recommander pour le nourrissage d’oiseaux insectivores du type cailles, estrildidés (hirondelles,…), grives, canards, merles…

2. Petite taille (jusqu’à 15 mm) : leur carapace étant moins épaisse, leur faible teneur en chitine les rend beaucoup plus digestes et très adaptés au nourrissage des poussins, ainsi qu’au oiseaux de petite taille : rossignols, passereaux, gobe-mouches…

Et cette fois ci,on obtient les mêmes données? Sinon on ne demande qu'à savoir avec vos études scientifiques trouvées . VERS DE FARINE - Page 2 61

DUDULE a écrit:

Le seul outil fiable dont je dispose c'est l'observation de la croissance et de la condition de mes oiseaux !
Lapous a écrit:
additionnée à celle des générations passées
VERS DE FARINE - Page 2 61

Ton instinct, tes recherches et ton observation de la croissance ont ils permis de faire évoluer tes dosages depuis l'année dernière?
Depuis que tu en distribues pourrais tu nous décrire toutes tes observations?
Dudule est-il le seul à en distribuer parmi nous? Ou d'autres proies?

Le sujet à pas l'air de passionner, c'est dommage! C'est un des rares sur les possibles sources de protéines animales...

Citation :
La nourriture qui contient un certain pourcentage d’acides aminés essentiels est appeler protéine complète. La plupart des protéines qui provient du monde animal sont des protéines complètes. Par contre les protéines qui proviennent du monde des plantes sont la plus part du temps incomplètes, ce qui veut dire qu’il leur manque une ou plusieurs acides aminées essentiels. Les insectes et les œufs par exemple sont des excellentes sources de protéines complètes. Aucun pinson ne peu vivre longtemps sur des graines uniquement. La quantité de protéine est trop basse et plusieurs vitamines ne se retrouvent dans aucunes graines, c’est en partie pour cette raison que l’on retrouve sur le marché une panoplie de suppléments vitaminés.
Revenir en haut Aller en bas
infostoujours
Membre trés actif
Membre trés actif
infostoujours


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 38
Localisation : normandie
Emploi : etudiant
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 27/06/2008

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 12:28

complèment:

Citation :
Après avoir enlever le contenu de l’eau à l’œuf, sa valeur nutritive nous apparaît bien différente. (L’analyse suivante ne reflète pas les qualités en matière de vitamine car ceux-ci sont toujours présente en petite quantité dans la nourriture soit moins de .5%.)

Protéines 51%
Matières grasses 41%
Hydrates de Carbonne 4%
Minéraux et autres nutriments 4%
Ce 51% de protéines sont des protéines complètes
[...]
À la lumière de tous ces faits, nous pouvons conclure que le poids sec (sans l’eau) de toute nourriture d’élevage doit être le plus près possible de la quantité de protéines que l’on retrouve dans l’œuf. Les protéines doivent avoir le plus haut pourcentage suivi par les matières grasses, les minéraux et les hydrates de carbones doivent se retrouver au dernier rang et en bas pourcentage pour toute nourriture que l’on considère comme nourriture d’élevage.
http://www3.sympatico.ca/jeanbeliveau/art_becsdroits_alimentation2.htm


Ok, je comprend mieux. Tu as les mêmes infos?
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 15:14

t'as raison
c'est un sujet passionnant
mais on n'a pas toujours le temps d'en débattre ....

autre aspect:
il y a souvent une marge important entre l'optimum à mettre en œuvre,
et la disponibilité en temps et la possibilité en fourniture de produits inhabituels.

on est toujours obligé de s'adapter et de choisir l'option la moins mauvaise ....

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
Gazounet
Super Membre
Super Membre
Gazounet


Masculin
Nombre de messages : 2008
Age : 57
Localisation : belgique HORNU
Emploi : chauffeur -livreur
Loisirs : oiseaux bricolage voyage
Date d'inscription : 27/01/2009

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 12:12

BONJOUR
Hier j ai mis des vers de farine à mes youyous et erythropteres ,mais pour le moment ils n y touchent pas???Faut il les melanger avec autre chose comme patee ???Combien de temps peut on les conserver et doit on obligatoirement leur donner de la nouriture,merci
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 0:13

Il faut qu'ils découvrent
Moi je stocke avec farine et patée et un peu de carottes et de pomme, voire salade, c'est pour les faire reproduire....

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
VERS DE FARINE - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Gazounet
Super Membre
Super Membre
Gazounet


Masculin
Nombre de messages : 2008
Age : 57
Localisation : belgique HORNU
Emploi : chauffeur -livreur
Loisirs : oiseaux bricolage voyage
Date d'inscription : 27/01/2009

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 14:13

DUDULE a écrit:
Il faut qu'ils découvrent
Moi je stocke avec farine et patée et un peu de carottes et de pomme, voire salade, c'est pour les faire reproduire....
bonjour thierry
faire reproduire les vers ou les youyous ???
les vers sont a la cave,est ce qu ils peuvent rester dans l obscurité ?
J essaie de varier l alimentation car les youyous et erythropteres ne mangent que des pommes et mélange grandes perruches ,et assez bien de tournesol
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 4:42

Je fais reproduire les deux mais je ne bague que les vers... VERS DE FARINE - Page 2 61

A la cave pas de souci !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
VERS DE FARINE - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
infostoujours
Membre trés actif
Membre trés actif
infostoujours


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 38
Localisation : normandie
Emploi : etudiant
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 27/06/2008

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 10:13

Test repro !! Il n'y a plus qu'à attendre.
VERS DE FARINE - Page 2 Dsc00398ycw.th

Gazounet a écrit:
J essaie de varier l alimentation car les youyous et erythropteres ne mangent que des pommes et mélange grandes perruches ,et assez bien de tournesol

Ici c'est pareil, quand ils sont en couple ils ne mangent que la pomme et les autres fruits finissent par terre ainsi que certaines graines: sarrazin, ....

Par contre dès que les oiseaux sont placés en colonie TOUT est mangé!! (ainsi que les vers VERS DE FARINE - Page 2 108 )
Peut être la peur du manque !!

Enfin tout ... sauf le dernier gâteau à l'abricot VERS DE FARINE - Page 2 61
Revenir en haut Aller en bas
infostoujours
Membre trés actif
Membre trés actif
infostoujours


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 38
Localisation : normandie
Emploi : etudiant
Loisirs : oiseaux
Date d'inscription : 27/06/2008

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 10:31

et une nymphe ..

VERS DE FARINE - Page 2 Dsc00431fwg.th
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 11:24

infostoujours a écrit:
...
Citation :
Après avoir enlever le contenu de l’eau à l’œuf, sa valeur nutritive nous apparaît bien différente. (L’analyse suivante ne reflète pas les qualités en matière de vitamine car ceux-ci sont toujours présente en petite quantité dans la nourriture soit moins de .5%.)

Protéines 51%
Matières grasses 41%
Hydrates de Carbonne 4%
Minéraux et autres nutriments 4%
Ce 51% de protéines sont des protéines complètes
[...]
À la lumière de tous ces faits, nous pouvons conclure que le poids sec (sans l’eau) de toute nourriture d’élevage doit être le plus près possible de la quantité de protéines que l’on retrouve dans l’œuf. Les protéines doivent avoir le plus haut pourcentage suivi par les matières grasses, les minéraux et les hydrates de carbones doivent se retrouver au dernier rang et en bas pourcentage pour toute nourriture que l’on considère comme nourriture d’élevage.
http://www3.sympatico.ca/jeanbeliveau/art_becsdroits_alimentation2.htm
...

Quand je lis celà je bondit, car si on atteind 51 % de protéines dans la nourriture, ON TUE LES OISEAUX.... qui vont simplement partir en diarrhée puisque l'excés de protéines va foutre le camp en acide urique.

Pour l'alimentation complète c'est 19-21 % mais pour la patée on peut augmenter au delà pour compenser les graines qui sont pauvres en protéines...

Autre précision, je suis favorable à l'urilisation DU BLANC D'OEUF quand j'ajoute en poudre dans ma patée car le jaune est riche en graisses et pauvre en protéines....

Pour le blanc c'est de l'ordre de 90 % de protéines....

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
VERS DE FARINE - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 11:32

infostoujours a écrit:
Citation :


% de matière sèche

protéines brutes 48,31
matière grasse 40,46
cendres 2,92
extractif non azoté 8,31

Source : Zootechnie d'insectes - Elevage et utilisation au bénéfice de l'homme et de certains animaux -2003 -Jacques Hardouin, Guy Mahoux - BEDIM

....

Je n'avais pas les chiffres mais je trouve que ces éléments montrent que c'est plus nutritif que bourratif...
Et j'ai plus confiance en ces données que dans les âneries tirées de l'autre site internet !

infostoujours a écrit:
.......
Ton instinct, tes recherches et ton observation de la croissance ont ils permis de faire évoluer tes dosages depuis l'année dernière?
Depuis que tu en distribues pourrais tu nous décrire toutes tes observations?
Dudule est-il le seul à en distribuer parmi nous? Ou d'autres proies?

Le sujet à pas l'air de passionner, c'est dommage! C'est un des rares sur les possibles sources de protéines animales...
...
Pas d'observations pour les vers de farine... Pas assez de sujets et je n'ai pas travaillé sur plan d'expèrience !

Il existe d'autres sources de protéines animales, le balnc d'oeuf et la protéine de lait (délactosé), faciles à introduire dans l'alimentation !

infostoujours a écrit:
...
Citation :
La nourriture qui contient un certain pourcentage d’acides aminés essentiels est appeler protéine complète. La plupart des protéines qui provient du monde animal sont des protéines complètes. Par contre les protéines qui proviennent du monde des plantes sont la plus part du temps incomplètes, ce qui veut dire qu’il leur manque une ou plusieurs acides aminées essentiels. Les insectes et les œufs par exemple sont des excellentes sources de protéines complètes. ....
En végétaux, les polygonacées donnent d'excellentes sources d'acides aminés comme le Polygonum aubertii et le sarrasin (qui contient TOUS les acides aminés essentiels !

Et comme source de protéine d'origine végétale, il existe une algue qui atteind une teneur de 60 à 70 % de protéines (je ne sais pas si complète des recherches seraient à mener), c'est la SPIRULINE....

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
VERS DE FARINE - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 10:48

élevage facile ? j'ai échoué lamentablement je leur donnais farine pain pomme .le cycle m'a paru très long fastidieux .
J'ai dû mal m'y prendre .j'ai pas séparé les "volants " des vers .erreur ???
bref tt a fini ds le compost .
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 12:54

Moi j'en ai toujours élevé en laissant tout le monde ensemble...

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
VERS DE FARINE - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep - 15:02

J'avais fait une installation pour les vers de farine à une époque :
VERS DE FARINE - Page 2 100_5625
mais je ne m'en occupais plus tellement bien que mes rossignols du Japon en sont friands
VERS DE FARINE - Page 2 100_5626

J'ai donc commencer à trier tout cela à la pince à épiler pendant mes vacances. Il ne me reste aujourd'hui qu'une boite à faire sur les trois.
VERS DE FARINE - Page 2 100_5627
pour isoler les larves
VERS DE FARINE - Page 2 100_5628
les insectes
VERS DE FARINE - Page 2 100_5629
les cadavres (poubelle !)
VERS DE FARINE - Page 2 100_5630
les vers
VERS DE FARINE - Page 2 100_5631

Et voilà le travail !
VERS DE FARINE - Page 2 100_5632

J'ai aussi tout bien rangé mon local graines mais ça c'est une autre histoire 013
VERS DE FARINE - Page 2 100_5689

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep - 19:44

Super tout ce rangement ! Pour les vers de farine, je vais en racheter car j'ai été envahi de poux dans leur élevage, j'ai du gazer et j'en ai sauvé trés peu, récupérés dans les gamelles de sroyales, trop long à relancer un élevage avant la repro des you-yous !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
VERS DE FARINE - Page 2 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Contenu sponsorisé





VERS DE FARINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VERS DE FARINE   VERS DE FARINE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VERS DE FARINE
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vers de farine
» Vers de farine
» quel est le secret de l'élevage des vers de farine ???
» Soustons (40) vers le 33 ou le 44 ou le 56 ou le 85
» problème de vers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ALIMENTATION-
Sauter vers: