| nettoyage des nids | |
|
+14libellule Filou kilian adrien frabil bénédicte avrile peg88 Nathalie !!! cat djgregs ROUVRAIS DUDULE Lapous 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: nettoyage des nids Mar 2 Mai - 12:24 | |
| vous arrive-t-il de devoir nettoyer les nids pendant l'élevage ?
les années passées , avec certains couples,je le faisais vers 3 semaines : enlever les "souillures" et remettre du copeau . certains petits il fallait les nettoyer (bec et pattes) tous les jours! >> et toujours avec les memes couples ! avec la meme alimentation des parents certains nids restaient "propres" ( apparition de "boulettes" de fientes grisatres,bien sèche)
mais cette année,avec des couvées plus nombreuses les nids sont déjà "infects" au bot de quelques jours . et ça reste humide,gras .(et ce n'est pas du à une mauvaise ventilation du batiment)
que faire ?
rajouter un peu de copeau ? et attendre que les petits soient plus agés pour faire un vrai nettoyage ? | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mar 2 Mai - 12:27 | |
| En général non, mais je peux rajouter un peu de copeaux pour absorber l'excés d'humidité ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mar 2 Mai - 20:47 | |
| Tu peux ausi à l'avenir percer quelques trous en haut du nid pour aéerer et laissr partir l'humidité (en colonie d'agas, j'ai du entre ouvrir le couvercle pour résoudre le problème). ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mer 3 Mai - 6:11 | |
| de tels trous j'en ai déjà sur certains nids ,je tiens cela de mon expérience d'ondulées .
.... mais cette année j'en sui sur ,ce phénomène de nid sale apparait avec certains parents(qui en plus élèvent très bien),et pas d'autres .
suite à ta réponse de hier j'ai juste un peu "saupoudré" de copeaux ( et non pas rajouté une couche) ,et pour ce matin l'ensemble s'est bien asséché ...! super
et je pourrai recommencé dans quelques jours si nécessaire. | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mer 3 Mai - 6:35 | |
| Oui, c'est la meilleure solution, il suffit que pendant une pèriode l'hygrométrie ambiante soit plus élevée... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mer 3 Mai - 18:09 | |
| ce soir les nids sont toujours secs, lec copeaux d'hier ont tout absorbé,meme pour les couvées très nombreuses
et les pattes des petits restent propre .
et les parents n'ont pas l'air contrariés le moins du monde . | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mer 3 Mai - 20:14 | |
| Encore un truc à mémoriser pour chacun de nous ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: nettoyage des nids Jeu 4 Mai - 5:34 | |
| les 1° fois je déplaçais un peu les petits pour en remettre dessous .
mais c'est bien inutile : il est préférable de "saupoudrer" toute la périphérie ,les oisillons mélangent eux meme , et c'est faisable meme en présence des parents .
... et l'odeur dans le nid diminue....! | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: nettoyage des nids Jeu 4 Mai - 20:12 | |
| C'est simplement utiliser le côté absorbant des copeaux ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
ROUVRAIS Membre trés actif
Nombre de messages : 323 Localisation : 35 Loisirs : oiseaux jardin et bricolage Date d'inscription : 19/10/2005
| Sujet: Re: nettoyage des nids Ven 5 Mai - 8:12 | |
| 001 lapous, t'es nids sont fait en quoi?si c'est du contreplaqué le problême d'humidité est quand même bizarre moi qui suis aussi en bretagene je n'en ai pas du tout mais tu as peut etre mis du contreplaqué Marine quiç lui garde quand même l'humidité comparé au normal qui sèche en un rien de temps!!!!je dis que peut etre s'est une réponse!!!!!!! | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: nettoyage des nids Ven 5 Mai - 12:10 | |
| ce n'est pas le nid ;pour certains parents cela se passe sans problèmes .
ce sont les déjections des petits qui doivent etre plus humides ,ou parce qu'il y en a beaucoup ( au delà de 5 ) | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mer 17 Mai - 7:00 | |
| rajouter un peu de copeau pour que ça reste propre c'est bien, mais le niveau monte assez rapidement et dans certains nids je vais déjà etre obligé de tout vider pour la 2° fois ,et une 3° sera encore nécessaire plus tard .
depuis hier j'ai commencé à rajouter un peu de "paille de lin" broyée ,comme pour les rongeurs ou le paillage des plantes .
pour le moment le résultat semble très bon : l'humidité est absorbée sans que le niveau ne monte . | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mer 17 Mai - 7:02 | |
| Trés intéressant ! Je vais bien voir si j'ai le problème cette année ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mer 17 Mai - 18:56 | |
| quel c... de ne pas avoir pensé à ça avant!
un peu de paille de lin broyé( 1 cm maxi).... et les nids restent nickels!
les oiseaux acceptent très bien;si vous avez des nids un peu "sales" , n'hésitez pas! | |
|
| |
djgregs Super Membre
Nombre de messages : 2205 Age : 41 Localisation : DOHEM 62 Emploi : CHAUFFEUR SUPER LOURD Loisirs : les ptits oiseaux biensur Date d'inscription : 04/07/2005
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mer 17 Mai - 19:00 | |
| salut tu veu dire qu'en metant 1 cm de paille de lin au lieu des 3 cm de copeaux , tu a de meilleurs resultats qu'avec les copeaux ..???
et les oiseillons restent propre .? | |
|
| |
cat Membre très très actif
Nombre de messages : 630 Age : 55 Localisation : Morlanwelz, hainaut Emploi : aide soignante et menuisier Loisirs : jardin, calo, chien, poisson, ballade, lecture, informatique. et le calme. Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: nid Mer 17 Mai - 19:39 | |
| j'ai déjà nettoyé le nid trois fois et aseptisé, car cela sent vraiment trop mauvais jamel et looping ne m'en tiennent pas rigueur ,j'aspire vraiment ma volière dehors car dans le maison ce n'est plus possible. | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: nettoyage des nids Jeu 18 Mai - 5:56 | |
| non , je veux dire que pour un nid préparé normalement ( tourbe + copeau) , lorsque le nid se salit avec les excréments des oisillons ( surtout s'il y en a 4 ou +) le résultat est meilleur en rajoutant ( je le fais tous les jours) un peu de paille de lin broyée que des copeaux . les pattes des petits restent plus propres , et il y a moins d'odeur dans le nid . mais il faut quand meme tout changer de temps en temps si nécessaire. | |
|
| |
Nathalie !!! Membre d'honneur
Nombre de messages : 3824 Age : 51 Localisation : 61 Orne Loisirs : oiseaux et pleins d'autres choses Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: nettoyage des nids Jeu 18 Mai - 8:12 | |
| Bonjour,
pour ma part, je nettoie les nids entièrement dès qu'il y a trop de fientes.J'utilise uniquement de la sciure de bois (type hamster).
Amicalement, Nathalie !!! | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: nettoyage des nids Jeu 18 Mai - 10:46 | |
| Moi, je ne nettoye qu'exceptionnellement mais j'ajoute également des copeaux en petite quantité si nécessaire (type hamster également) ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: nettoyage des nids Dim 21 Mai - 18:44 | |
| cat,
que veut-tu dire par aseptisé ? | |
|
| |
djgregs Super Membre
Nombre de messages : 2205 Age : 41 Localisation : DOHEM 62 Emploi : CHAUFFEUR SUPER LOURD Loisirs : les ptits oiseaux biensur Date d'inscription : 04/07/2005
| Sujet: Re: nettoyage des nids Lun 22 Mai - 16:36 | |
| je pense que par asseptisé elle veu dire mettre un produits en bombe contre les poux et autres nuisibles des nids ... c'est ça cat ..??? | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: nettoyage des nids Lun 22 Mai - 18:44 | |
| ce que j'aimerais faire disparaitre ce sont les traces d'humidité qui restent sur les parois ,meme après avoir gratter .
je n'ai jamais eu des nids aussi sales que cette année! ... et pourtant les oiseaux ne semblent pas avoir de soucis .
la dernière fois que j'ai changé les copeaux je les ai vidés dehors(bien sur) , et 24 h plus tard c'était recouvert de moisissures !
>>> ?????? | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: nettoyage des nids Lun 22 Mai - 18:49 | |
| Tu as trop d'humidité mais surtout la météo, par temps lourd et orageux, ou avec un taux d'hygrométrie important, favorise le phénomène ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
djgregs Super Membre
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mar 23 Mai - 6:16 | |
| salut lapous
je pense qu'il n'y a rien a faire contre ça .... en plus avec ce temps là c'est encore pire l'humidité est au top
mais le bois absorbe l'humidité et donc meme en gratant elle reste imprenié il faudrai bientt pouvoir poncer les nids mais bon si tu fait ça je pense pas que ça plaise au couples cui couvent .. | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mar 23 Mai - 10:19 | |
| Par contre il serait peut-être nécessaire que, si le climat de ta région est trés humide, tu prévoies de percer des trous d'aération en haut des nids... Quand on dit que la Bretagne c'est bien pour qui aime les bottes en caoutchouc, on oublie que les poissons peuvent même y vivre hors des rivières telement l'hygrométrie est importante ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nettoyage des nids | |
| |
|
| |
| nettoyage des nids | |
|