| nettoyage des nids | |
|
+14libellule Filou kilian adrien frabil bénédicte avrile peg88 Nathalie !!! cat djgregs ROUVRAIS DUDULE Lapous 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mar 21 Juil - 20:10 | |
| C'est ce que j'ai fait pour les nids des catherines et de bourkes (ceux à ouverture sur le dessus). Une cale et on entrouve en fonction des températures, c'est très efficace. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mar 21 Juil - 20:27 | |
| - cjlc a écrit:
- une infection du a quoi? juste le temps?chaleur,tu leurs metsquoi dans les nids ? de la toube et des copeaux humides
non pas d'infection je voulais dire que ça sentait mauvais je mélange de la tourbe et des copeaux oui , je viens de la changer la litière je ne veux pas prendre de risques |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mar 21 Juil - 20:30 | |
| - Lapous a écrit:
- j'ai eu mis des photos de tels tous quelque part .. (ou ?)
pour les nids à ouverture par le haut on peut aussi garder le couvercle un peu soulevé, c'est très efficace. oui c'est ce que je fais pas de trous mais le couvercle soulevé |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mar 21 Juil - 21:44 | |
| Il y a des couples qui salissent plus que d'autres, possible que les parents donnent plus à boire qu'aux autres ou plus de graines germées...
Cette année j'ai adopté la PAILLE DE LIN pour ces couples ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
bourkerose Membre trés actif
Nombre de messages : 240 Age : 65 Localisation : France, seine et marne nord( 77) Emploi : Rédacteur chef Loisirs : oiseaux, lectures,cinéma, mon bouledogue Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mer 22 Juil - 8:23 | |
| Une fois que les petits sont nés et plumés, je nettoie le nid et je mets de l'AUBIOSE (chamvre) dans le nid, qui absorbe l'humidité et les salissures un peu plus longtemps que la sciure. Surtout lorsqu'il y a beaucoup de bébés dans le nid !!!! Amicalement, Bourkerose. | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mer 22 Juil - 8:45 | |
| certains ont eu des soucis de champignons avec l'aubiose ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
Nombre de messages : 240 Age : 65 Localisation : France, seine et marne nord( 77) Emploi : Rédacteur chef Loisirs : oiseaux, lectures,cinéma, mon bouledogue Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mer 22 Juil - 9:00 | |
| Jusqu'à présent, aucun soucis, mais je nettoie le nid assez souvent. l'aubiose est changée régulièrement. Amicalement, Bourkerose. | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mer 22 Juil - 9:38 | |
| L'aubiose à développé des champignons dont l'aspergillose... ATtention... A éviter à mon avis ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mer 22 Juil - 10:42 | |
| J'ai utilisé l'Aubiose aussi mais cette année j'ai préféré me diriger vers le copeau de hêtre en y ajoutant de la paille de lin si nécessaire. J'aimais bien l'aubiose mais beaucoup trop génant à respirer une fois humide et plus de cas de poux. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
| Sujet: Re: nettoyage des nids Lun 27 Juil - 14:54 | |
| Je n'utilise l'aubiose que quand les oisillons sont déjà grands. avant, c'est un mélange tourbe et copeaux de hêtre ou sciure selon le type d'oiseau. Mes nids sont traités à l'huile de lin. Amicalement, Bourkerose. | |
|
| |
christian Habitué
Nombre de messages : 1181 Age : 61 Localisation : allas bocage charente maritime Emploi : retraité de gendarmerie Loisirs : becs crochus, voyages et jardinage Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mer 26 Aoû - 11:10 | |
| hello, pour mes catherine, je nettoie le nid tous les deux jours à partir du moment ou tous les jeunes sont nés. j'ai aussi du bol que les parents soient hebitués à cette pratique , il ne s'inquètent absolument pas et retournent voir leur marmaille dès que le nid est remis. lors de la première couvée, j'ai un peu attendu avant de changer la litiere, je croyais bien faire, mais je ne le referai plus !! c'est une horreur, et en plus j'ai eu la bonne idée de poster une photo sur un autre forum, tout fier de la nichée, ben la réaction ne s'est pas faite attendre ! une adepte de l'aseptie permanente et surement des produits amway et stanhome m'a incendié en me faisant passer pour un monstre qui ne s'occupait pas de "ses -olis-cuicuis-à-son-papa-qu'ont-fait-des-jolis-bébés-sortis-des-mignons-cocos-dans-le-pitit-ninid." d'ou la réflexion suivante : les oiseaux dans la nature ont'ils des femmes de ménage?.... | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mer 26 Aoû - 12:04 | |
| La réponse est non ! Je n'ai jamais nettoyé un nid de catherine (sauf obligation). ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
christian Habitué
Nombre de messages : 1181 Age : 61 Localisation : allas bocage charente maritime Emploi : retraité de gendarmerie Loisirs : becs crochus, voyages et jardinage Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mer 26 Aoû - 13:17 | |
| tu as de la chance !
a la maison, c'est systématique, tous les deux jours sinon ça schlingue et c'est très sale. les parents donnent pas mal d'eau à leurs jeunes, ce qui fait que le nid est détrempé | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mer 26 Aoû - 16:11 | |
| Je vois. J'ai plus des soucis liès à la chaleur (enfin quand il fait chaud...), si bien que je fais en sorte de ventiler les nids. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
phil33 Membre actif
Nombre de messages : 77 Age : 63 Localisation : sud de bordeaux Emploi : maitre de chai Loisirs : l'elevage Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mer 26 Aoû - 19:31 | |
| Bonsoir , comme fabril je n'ai jamais nettoyé un nid de catherine ( 5 cples depuis deux ans ) par contre des que les petits commencent a salir je rajoute de temps en temps une poignée de rafles de mais broyées ( litiere naturelle pour chat ) qui absorbe tres tres bien , jusque a la sortie des petits , a ce moment la je refait le nid a neuf . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nettoyage des nids | |
| |
|
| |
| nettoyage des nids | |
|