| nettoyage des nids | |
|
+14libellule Filou kilian adrien frabil bénédicte avrile peg88 Nathalie !!! cat djgregs ROUVRAIS DUDULE Lapous 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nathalie !!! Membre d'honneur
Nombre de messages : 3824 Age : 51 Localisation : 61 Orne Loisirs : oiseaux et pleins d'autres choses Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: nettoyage des nids Ven 2 Mai - 7:39 | |
| Quand on fait de la repro, il faut penser qu'il y aura des jeunes, donc il faut de la place. | |
|
| |
peg88 Membre de luxe
Nombre de messages : 5932 Age : 49 Localisation : Epinal Emploi : sans Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: Re: nettoyage des nids Ven 2 Mai - 7:44 | |
| Oui, mais je suis novice aussi je ne savais pas qu'il y avait 2 nichés dans une saison. De toute façon je referai une cage si le besoin s'en fait sentir. | |
|
| |
Nombre de messages : 3824 Age : 51 Localisation : 61 Orne Loisirs : oiseaux et pleins d'autres choses Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: nettoyage des nids Ven 2 Mai - 7:58 | |
| A savoir que des calopsittes peuvent faire plus que 2 couvées par an, il faudrait juste se limiter à 2. Il n'y a pas de problème, tu es sur un bon forum pour apprendre ! Bonne repro ! | |
|
| |
peg88 Membre de luxe
Nombre de messages : 5932 Age : 49 Localisation : Epinal Emploi : sans Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: Re: nettoyage des nids Ven 2 Mai - 8:02 | |
| Merci Tu sais ca ne part pas d'un mauvais sentiment c'est juste que je ne veux pas avoir d'animaux malheureux chez moi. Donc j'essaie de tout faire pour qu'ils se sentent bien Et pour le forum je suis entièrement d'accord avec toi. j'apprend tous les jours et je devore tous les posts avec le plus grand interêt | |
|
| |
| Sujet: Re: nettoyage des nids Ven 2 Mai - 8:12 | |
| J'ai bien bien compris tes sentiments ! | |
|
| |
adrien Membre très très actif
Nombre de messages : 653 Age : 33 Localisation : Verzy Marne 51 Emploi : Lycéen Loisirs : VTT, Aquarium, Oiseaux Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: nettoyage des nids Lun 2 Juin - 10:44 | |
| Bonjour je profite de ce sujet pour vous mettre au courant d'un étrange phénomène.J'ai mes premières couvés cette année et j'ai constaté au bout d'une diziane de jours que l'odeur dans mes nids était vraiment désagréable et qu'il y avait une couche de fiente assez épaisse; j'ai donc décidé de changer les copeaux et en enlevant la couche de fiente il y avait un nombre important d'asticots dans l'un des deux nids ce qui ne me rassure pas. Bref j'ai tout enlevé et j'ai remis des copeaux neufs et tout est redevenu normal mais je pense pas que ce soit normal. Pourriez-vous me dire si ce cas a déjà été observé? Merci | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: nettoyage des nids Lun 2 Juin - 10:46 | |
| Oui malheureusement régulièrement pas temps orageux (chaud et humide). C'est pourquoi je nettoie les nids dès que je constate cela. En 2004, je ne l'avais pas fait pour ne pas déranger une nichée (ma 1ère) de Rupicola, bilan : un jeune mangé vivant ! ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: nettoyage des nids Lun 2 Juin - 10:50 | |
| asticots je n'ai pas eu , mais de façon habituelle je change 2/3 fois les copeaux en cours d'élevage ...................................................... lapous
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: nettoyage des nids Lun 2 Juin - 11:53 | |
| C'est assez fréquent en cours d'élevage dans les nidsavec beaucoup de fientes humides ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: nettoyage des nids Lun 2 Juin - 12:34 | |
| cette année comme l'an passé, j'ai l'impression qu'avec des graines germées les copeaux sont plus humides ...................................................... lapous
| |
|
| |
kilian Habitué
Nombre de messages : 1303 Age : 43 Localisation : 56 Emploi : agriculteur Loisirs : oiseaux, bricolage, jardinage Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: nettoyage des nids Lun 2 Juin - 12:51 | |
| oui moi je trouve cette année que je n'arrive pas a garder mes nids propre donc je retire la couche de fiente et de copeau et rajoute du copeau frais je pensais que cela était du au fait que l'on a un printemps humide et orageux je n'avais pas fais le lein avec les graines germées. mais c'est fort probable que ca y fait sinon concernant les asticos cela veut dire qu'il y a des mouches qui entre dans tesnids pour y pondre, donc si tu apliquait un insecticeide dans tes volières, le problème serais réglé. vérifie bien avant si le produit que tu utilises est utilisable en présence d'animaux ou non. | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: nettoyage des nids Lun 2 Juin - 13:06 | |
| si je vois des mouches ou moustiques à l'intérieur : Biokill ...................................................... lapous
| |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: nettoyage des nids Lun 2 Juin - 13:07 | |
| - Lapous a écrit:
- cette année comme l'an passé,
j'ai l'impression qu'avec des graines germées les copeaux sont plus humides Je suis d'accord avec toi J-Y.........mes nids restaient bien plus propres quand je n'utilisais pas les graines trempées. Je vais utiliser ton astuce et demander à Mr de me faire des trous d'aération | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: nettoyage des nids Lun 2 Juin - 13:23 | |
| Avis partagé, nids plus humides avec nourriture plus humide, il y a une relation logique de cause à effet ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: nettoyage des nids Lun 2 Juin - 13:32 | |
| un autre "effet lié" : la propreté des abreuvoirs ! ...................................................... lapous
| |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: nettoyage des nids Lun 2 Juin - 15:30 | |
| Tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit auparavant. Je me demande si les oiseaux ne font pas leurs propres graines trempées ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Nombre de messages : 653 Age : 33 Localisation : Verzy Marne 51 Emploi : Lycéen Loisirs : VTT, Aquarium, Oiseaux Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: nettoyage des nids Lun 2 Juin - 16:16 | |
| OK je vous remercie, je n'avais en effet pas penser à installer des insectisides par peur pour mes oiseaux mais si vous me dîtes que certains ne sont pas dangereux je vais vous faire confiance et aller acheter ces produits en vérifiant tout de même à l'achat. Je pense que désormais je nettoirais le nid au moins une fois au milieu de la couvée mais j'ai aussi remarqué que cela dépend des couvés car dans mes deux couvés qui ont toutes les deux 3 petits les salissures et fientes n'ont pas les mêmes proportions. Est-ce normal? Merci pour vos réponses. | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: nettoyage des nids Lun 2 Juin - 20:39 | |
| Les oiseaux, certaines espèces tout au moins, font en effet tremper volontairement des graines !
Pour les insecticides, simple principe, INSECTICIDES A BASE DE PYRETHRES, ils sont sans danger (pour les oiseaux) !
J'ai eu quelques poux dans une cage hopitâl (je suis en train de les nettoyer), j'ai mis du SANITERPEN POUDRE.... Jen ai mis à côté de la cage, les poux étaient dessu tout à l'heure, j'ai mélangé, je verrai bien demain, j'espère que cet insecticide est moins inoffensif pour les poux que pour les oiseaux ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mar 3 Juin - 12:07 | |
| Ok je te souhaite bonne chance, je vous mets les photos des 6 petits très prochainement, ils ne devraient plus trop tardé à sortir des nids. | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: nettoyage des nids Sam 14 Juin - 20:35 | |
| - frabil a écrit:
- Tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit auparavant.
Je me demande si les oiseaux ne font pas leurs propres graines trempées ça oui.... d'autant plus que je mets des augets sous les robinets des bibrrons à rongeur...... et je vois qu'ils font bien ça tout seul! ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mar 21 Juil - 18:28 | |
| bonsoir ,
Ce post m'a apprit plusieurs choses , je ne me suis pas trompée en venant m'inscrire sur ce forum .
Pour ce qui est de la saleté des nids j'ai aussi ce problème surtout pour celui des bourkes , j'ai changé complètement la litière il y'a deux jours et je viens de voir que c'est à refaire une infection , je ne voudrai pas qu'ils soient contaminés de quelque chose . |
|
| |
cjcl Membre très très actif
Nombre de messages : 838 Age : 65 Localisation : gironde Emploi : xxxxx Loisirs : oiseaux,peche,moto Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mar 21 Juil - 19:07 | |
| une infection du a quoi? juste le temps?chaleur,tu leurs metsquoi dans les nids ? de la toube et des copeaux humides | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mar 21 Juil - 19:29 | |
| la nature de l'alimentation peut aussi être la cause de nids sales sans que que ce ne soit un signe de maladies.
tu ne mettrais pas un peu trop de germes de blé dans ton mélange ?
trop de protéines peut provoquer cela ...
peut être qu'un peu plus d'aération pourrait aussi améliorer ... ...................................................... lapous
| |
|
| |
cjcl Membre très très actif
Nombre de messages : 838 Age : 65 Localisation : gironde Emploi : xxxxx Loisirs : oiseaux,peche,moto Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mar 21 Juil - 19:46 | |
| c'est aussi pour ca qu'ont est plusieurs a faire de petits trous "d'aeration " dans les parois du nid | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: nettoyage des nids Mar 21 Juil - 19:49 | |
| j'ai eu mis des photos de tels tous quelque part .. (ou ?)
pour les nids à ouverture par le haut on peut aussi garder le couvercle un peu soulevé, c'est très efficace. ...................................................... lapous
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nettoyage des nids | |
| |
|
| |
| nettoyage des nids | |
|