| chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées | |
|
+7Takara Pédritas linette80 Filou manonp frabil chris.condent 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pédritas Membre trés actif
Nombre de messages : 379 Age : 40 Localisation : bouches du rhones Emploi : - Loisirs : sport Date d'inscription : 03/05/2011
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Sam 21 Mai - 14:31 | |
| Joli bébé, c'est cool de pouvoir observer l'évolution d'un bébé!!
Mais comment as tu fait pour savoir qu'il allait être comme son père?? | |
|
| |
chris.condent Membre trés actif
Nombre de messages : 317 Age : 39 Localisation : Belgique Emploi : Passionné de perruches et perroquets =) Loisirs : Gris du Gabon, molinae, calopsittes, inséparables, forpus, perruches ondulées... Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Sam 21 Mai - 14:42 | |
| Et bien en fait comme tu as pu le constater sur la photo de la première page, les parents sont Cobalt x Albino. Le père est donc bleu avec un facteur foncé. La mère est albino, ce qui signifie la combinaison entre le bleu et l'ino. On distingue difficilement voire pas du tout les facteur foncé et les facteur violet sur l'albino. Donc, sachant que le père était bleu et que la mère aussi et que le bleu est une mutation récessive, sans portage particulier d'un côté ou de l'autre, le bébé ne pouvait pas être autrement que bleu... Bleu x Vert = Vert / Bleu Bleu x Bleu = Bleu | |
|
| |
Nombre de messages : 379 Age : 40 Localisation : bouches du rhones Emploi : - Loisirs : sport Date d'inscription : 03/05/2011
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Sam 21 Mai - 14:59 | |
| Donc si je comprends bien c'est toujours les facteurs foncés qui sont dominants? Ce qui voudrait dire qu'avec ton couple tous les bébés seraient toujours bleu? Jamais d'albinos? ou de bébés bleu aux yeux rouge? Désolé j'essaye de comprendre | |
|
| |
Nombre de messages : 317 Age : 39 Localisation : Belgique Emploi : Passionné de perruches et perroquets =) Loisirs : Gris du Gabon, molinae, calopsittes, inséparables, forpus, perruches ondulées... Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Sam 21 Mai - 15:15 | |
| En fait, pour savoir ce qu'un couple va donner, il faut décomposer les mutations.
J'ai deux couples identiques où l'albino est la femelle chez l'un et le mâle chez l'autre. Je vais prendre leur exemple pour t'expliquer.
========================================
Pour le premier couple : Albino x Cobalt
1) Décomposer les mutations
Le mâle est albino, ce qui signifie Bleu + Ino La femelle est cobalt, ce qui signifie Bleu + 1 facteur foncé
Donc que voit-on comme mutations chez ce couple ?
Du bleu. De l'ino. Du facteur foncé.
2) De quels types de mutations s'agit-il ?
Bleu = Récessive Ino = Liée au sexe Facteur foncé = Dominant
Partant de là, on sait que les deux parents présentent une mutation récessive, les bébés seront donc tous bleu.
La mère a un seul facteur foncé, ce qui fait qu'il va parfois le donner, parfois pas... Donc on obtiendra du bleu et du cobalt chez les bébés.
Maintenant, le père est également ino, ce qui fait qu'il va parfois transmettre cette mutation à ses filles qui seront Bleu + Ino, donc albino.
Enfin, certaines albino pourront recevoir le facteur foncé de la maman, mais cela ne se verra pas...
Pour le deuxième couple : Cobalt x Albino
Même principe...
1) Décomposer les mutations
La femelle est albino, ce qui signifie Bleu + Ino Le mâle est cobalt, ce qui signifie Bleu + 1 facteur foncé
Donc que voit-on comme mutations chez ce couple ?
Du bleu. De l'ino. Du facteur foncé.
2) De quels types de mutations s'agit-il ?
Bleu = Récessive Ino = Liée au sexe Facteur foncé = Dominant
Partant de là, on sait que les deux parents présentent une mutation récessive, les bébés seront donc tous bleu.
Le père a un seul facteur foncé, ce qui fait qu'il va parfois le donner, parfois pas... Donc on obtiendra du bleu et du cobalt chez les bébés.
Maintenant, ce n'est plus le père mais la MERE qui est également ino, ce qui fait qu'elle ne pourra pas à elle seule rendre visible la mutation à ses jeunes mais transmettra d'office un "portage ino" à tous ses FILS.
A noter que comme on ne voit pas le facteur foncé sur l'albino, ni le facteur violet, imaginons que l'albino du couple soit en fait Bleu + Ino + 2 facteurs foncés + 1 facteur violet, il aurait exactement la même allure qu'un simple albino (Bleu + Ino). C'est seulement quand on verra la tête des bébés qu'on pourra en déduire la "vraie" mutation car on ne verra plus uniquement du Bleu et du Cobalt, mais également d'autres mutations comme du Bleu violet, du Cobalt violet (1 facteur foncé + 1 facteur violet), du Mauve violet (2 facteurs foncés + 1 facteur violet)...
Tu comprends ? | |
|
| |
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Sam 21 Mai - 15:44 | |
| Explications très très claires bon j'ai du relire 5, 6 fois mais ça commence en rentrer!! c'est vraiment compliquer quand même la génétique Faut bien que je retienne les termes car c'est ça qui me perturbe encore mais là j'avoue que je commence à y voir plus clair et aussi le couple joue beaucoup pour la transmission des mutations avec le premier exemple il y aura des bébés albinos mais qui seront que des femelles mais dans le second cas seul il y aura que du bleu mais les mâles seront de possible porteurs ino... et donc ton bébé il est possible porteur ino si c'est un mâle, et juste bleu si c'est une femelle Est ce que je comprends un petit peu??? | |
|
| |
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Sam 21 Mai - 15:59 | |
| Une question:
Si on prends un couple albino x albino
male: bleu +ino......... bleu + ino
femelle: bleu+ ino ........... Y
donc la le bleu à lui seul ne rentre pas en compte ou il y aura de possible bébés bleu? désolé avec mes questions bêtes | |
|
| |
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Sam 21 Mai - 16:10 | |
| Il n'y a pas de bêtes questions En effet, Albino x Albino donnerait 100% de bébés albino ! Mais certains prétendent qu'il est fortement déconseillé d'accoupler les lutino ou albino entre eux car cela provoquerait une faiblesse génétique qui diminuerait l'espérance de vie de l'oiseau... Soit dit en passant ! Voilà pourquoi il vaut mieux accoupler un porteur de bleu et d'ino avec une femelle albino si le but est de sortir de l'albino dans les deux sexes | |
|
| |
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Sam 21 Mai - 16:12 | |
| - Pédritas a écrit:
- et donc ton bébé il est possible porteur ino si c'est un mâle, et juste bleu si c'est une femelle
Est ce que je comprends un petit peu??? T'as tout compris ! Voilà pourquoi j'attends impatiemment de savoir si c'est un garçon ou une fille héhé ! | |
|
| |
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Sam 21 Mai - 17:56 | |
| pour ce petit cours J'avais lu plusieurs sujets qui disaient qu'il ne fallait pas, justement par rapport aux problèmes que tu viens de citer. Et un peu voir si j'ai bien suivi... Si ton petit est un mâle accouplé avec une albino t'aurais en des bleu et des albino et en aussi des bleu et des albino | |
|
| |
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Sam 21 Mai - 17:58 | |
| Exactement ! | |
|
| |
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Sam 21 Mai - 18:24 | |
| héhéhé!!! j'ai le cerveau qui fume mais ça commence à rentrer Encore merci pour toutes tes explications Je vais continuer à regarder l'évolution de Mango et voir si mon idée est bien à celle que je pense.... car j'en suis sur que même petit, la cire peut déjà donner une idée si c'est un ou une ... Maintenant je vais essayer de me pencher sur les molinae | |
|
| |
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Sam 21 Mai - 18:51 | |
| Youhou ! Je viens de regarder et un deuxième couple d'ondulées a pondu ! Ils avaient déjà eu un petit il y a un mois mais il n'a pas tenu le coup, ils avaient beau le nourrir, il ne grandissait pas et finalement nous a quittés... Voilà les futurs parents : Mauve Violet x Lutino | |
|
| |
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Sam 21 Mai - 18:56 | |
| c'est cool !! joli couple, j'aime bien la couleur du mâle!!!
| |
|
| |
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Sam 21 Mai - 18:58 | |
| Et avec ce couple tu peux avoir des bébés albino? | |
|
| |
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Sam 21 Mai - 19:21 | |
| Et bien en fait non Pas encore ! Ca c'est pour un 3e couple qui n'a pas encore démarré Ici, c'est Mauve Violet (Bleu + 2 facteurs foncés + 1 facteur violet) x Lutino Donc, sauf surprise, on part du principe que la lutino est pas porteuse de bleu... Mutation récessive le bleu et donc si l'un des deux n'est pas au minimum porteur, la mutation ne s'exprime pas... Pas de Bleu. Le lutino est chez la femelle et le Mauve violet n'est pas porteur donc la maman ne va donner qu'un portage ino à ses fils Pas de Lutino non plus donc. Finalement, que du vert MAIS avec un facteur foncé minimum donné d'office par le papa qui en a deux et qui peut aussi donner ou pas son facteur violet. Donc théoriquement Vert foncé / Bleu et Vert foncé violet / Bleu (avec mâles aussi porteurs ino) | |
|
| |
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Sam 21 Mai - 19:36 | |
| alors la je sèche complètement J'ai compris pour le bleu car la mère n'est pas porteuse ( bleu= récessif donc il y a que le mâle donc pas de bleu) Mais je comprend pas pourquoi t'aurais pas de femelles lutino puisque c'est lié au sexe?? Et la ou je comprends encore moins c'est qu'ils vont être tous vert!!!! Donc si comprends un petit quelque chose c'est qu'il doit y avoir un facteur dominant pour que tu n'es pas de femelle lutino | |
|
| |
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Sam 21 Mai - 19:43 | |
| Comme tu dis "l'ino est une mutation liée au sexe". Le principe de la mutation liée au sexe, c'est que si le MALE présente visuellement la mutation (ou éventuellement un portage), il transmet la mutation à ses FILLES qui deviennent à leur tour lutino. Si les 2 parents sont lutino (ou si le père est porteur et la mère lutino), il n'est pas possible de sexer directement les bébés car ils peuvent être autant mâles que femelles. Si la FEMELLE présente visuellement la mutation et que le mâle n'est pas lutino, ni même porteur, alors la femelle transmet l'ino en portage à ses FILS. J'aurais pu avoir des lutinos si c'était le père et non la mère qui était lutino | |
|
| |
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Sam 21 Mai - 19:54 | |
| Autant pour moi mais alors autant pour moi!!!! j'ai essayé de comprendre de tête alors que j'ai encore grand besoin de faire sur papiers sous forme de tableau avec les XX et XY. Et donc si tu veux les X de la femelle je les ai mis à la bébé femelle au lieu de le mettre au bébé mâle Je t'ai dis j'ai le cerveau qui bouillone Et si les bébés sont verts c'est que bleu et jaune = vert Je dois dire encore n'importe quoi désolé j'espère que je t'embête pas avec toutes mes questions?? | |
|
| |
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Lun 23 Mai - 12:36 | |
| Non tu n'embêtes pas du tout avec tes questions ! On est tous là pour ça justement, pour apprendre ! Et il faut bien dire qu'on apprend de nouvelles choses tous les jours sur ce forum Plusieurs gènes sont responsables de cette couleur verte mais au fil du temps des mutations sont apparues et la modification des gènes a rendu possible l'apparition de nouvelles couleurs. Chaque mutation de couleur est le résultat d'un changement dans les pigments eumélanine et/ou psittacine ou dans la structure de la plume elle-même. | |
|
| |
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Lun 23 Mai - 12:39 | |
| Il vole de mieux en mieux le petit loulou Un vrai casse-cou ! Il a 31 jours aujourd'hui... | |
|
| |
Takara Super Membre
Nombre de messages : 1661 Age : 37 Localisation : Clamart - 92 Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Lun 23 Mai - 15:43 | |
| Il n'est pas encore sevré ? En tout cas, il a fière allure ! | |
|
| |
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Lun 23 Mai - 17:12 | |
| Chris encore pour tes explications!!! c'est clair que depuis pour ma part j'apprends énormément!! En tout cas il est vraiment superbe ce perruchon Il ferait un bon supporter de l'OM Je vois que la manipulation depuis bébé rend l'oiseau très sociable... | |
|
| |
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Lun 23 Mai - 18:11 | |
| Ben, à vrai dire, je le prends tous les jours mais vraiment pas très longtemps, on va dire une demi-heure grand maximum... Je cherche pas à avoir un oiseau qui soit complètement accro... Je ne cherche pas à être aimé Tout ce que je demande, c'est ne pas être mordu Là, il est encore dans une période où il cherche à être rassuré, à trouver dans le col de chemise un petit coin chaud où se cacher. Et quand je le vois se lancer en battant des ailes, je me dis que ça grandit tellement vite, c'est fou... | |
|
| |
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Lun 23 Mai - 19:54 | |
| ce qui est bien c'est que les oiseaux sont moins farouches, sans justement les rendre dépendant de nous... j'aime bien cette façon de faire... | |
|
| |
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées Lun 23 Mai - 20:30 | |
| Oui, c'est clair... Essayer la MAN, c'est l'adopter ! Ca n'a que des avantages... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées | |
| |
|
| |
| chris.condent - Ma saison 2011 en perruches ondulées | |
|