| mes catherines | |
|
+30calypso BOUNTY02 francois tatisse opale lise swadyn DUDULE Calypso02 charlotte8412 frabil maxlou shuang34 Gat Dalai08 Baptiste76 coco&chanel manonp Muriel34 calo13 trésor bénédicte mavie libellule tequila Dario38 Filou pascal62 Walle et Gribouille psittaphile74 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: mes catherines Mar 21 Mai - 21:01 | |
| Deux de mes catherines parmi les 8 que je possède ont décidé d'écrire une petite histoire d'amour. Il faut d'abord que je vous les présentent Le mâle Athos turquoise D Ag sf âgé de 1 an (origine Greg ) La femmelle Grisouille turquoise DD Ag sf à peine 9 mois. Tout à commencé il y a un peu plus de 2 mois lorsqu'ils ont été réunis , la petite femelle a flashé sur le joli mâle et a décidé qu'il serait pour elle pendant 3 semaines elle n'a pas arrêter de le poursuivre si bien qu'il a dû finir par craquer pour avoir la paix (une femelle décidée rien ne l'arrête ) Les séances de câlins étaient de plus en plus fréquentes puis ils ont décidés d'établir leur petit nid d'amour dans un nid qui au départ ne leur était pas destiné. Devant toutes ses preuves d'amour je n'ai pas eu le cœur de retirer le nid , la femelle me paraissant encore un peu jeune. Le petit nid douillet qui avait été préparé avec des copeaux de hêtre et de la paille de chanvre s'est vite transformé en champ de bataille ils ont tout déplacé à l'intérieur pour l'aménager à leur goût Un premier œuf fit son apparition le 24 avril. Ensuite tous les deux jours 1 œuf a été pondu jusqu'au 5 mai pour arriver à un total de 7 malheureusement le premier s'est retrouvé abîmé dès le deuxième jour avec la présence des copeaux de hêtre un peu trop dur à mon avis , la femelle en se couchant sur les œufs l'a percé (dès le deuxième œuf j'ai remplacé les copeaux par de la paille de chanvre). Après 21 jours de couvaison assidue par la femelle avec par moment l'assistance du mâle qui n'arrêtait pas de manger toute la journée j'ai eu la surprise de découvrir un petit qui était né le 17 mai. Deux jours plus tard un deuxième oisillon est né Il a été suivi le lendemain par un troisième et puis aujourd'hui 21 mai en fin d'après midi par un quatrième. La femelle ne quitte le nid que vers la fin d'après midi donc il faut bien saisir ce laps de temps qui ne dure qu'à peine 2 minutes pour vérifier le nid voir si tout va bien et vite prendre 1 ou 2 photos. Les trois premiers sont bien nourris pour l'instant le petit dernier venait à peine de sortir de la coquille A chaque naissance les morceaux de coquille disparaissent ( avalés par la femelle je suppose ) J'ai profité pour retirer l'œuf N°1 qui était abîmé il ne me reste qu'a attendre la suite des événements pour les deux œufs restants. | |
|
| |
Walle et Gribouille Habitué
Nombre de messages : 1382 Age : 56 Localisation : Bruxelles Emploi : Enseignante Loisirs : ma petite famille élargie Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: mes catherines Mar 21 Mai - 21:22 | |
| Quelle belle histoire, de nous la faire partager. Maintenant on attend des nouvelles régulières de la petite famille | |
|
| |
pascal62 Membre de luxe
Nombre de messages : 7173 Age : 66 Localisation : pas de calais Emploi : agent technique territorial Loisirs : oiseaux musique pêche Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: mes catherines Mar 21 Mai - 21:43 | |
| | |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
| |
| |
Dario38 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3901 Age : 28 Localisation : Agglomération grenobloise Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis... Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: mes catherines Mar 21 Mai - 21:48 | |
| Hâte de suivre l'évolution ! | |
|
| |
tequila Membre très très actif
Nombre de messages : 841 Age : 39 Localisation : Cambrai - Nord Emploi : Vendeur Loisirs : Promenades et oiseaux Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: mes catherines Mar 21 Mai - 21:58 | |
| bravo pour ces jeunes. ce qu'il est interressant d'observer la couleur des yeux du a la mutation AG | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: mes catherines Mer 22 Mai - 1:49 | |
| ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
mavie Membre d'honneur
Nombre de messages : 4125 Age : 64 Localisation : Cavaillon en Provence Emploi : aucun - en invalidité Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: mes catherines Mer 22 Mai - 6:50 | |
| ... trop mignon les oiseaux amoureux qui décident de fonder une famille !!!! | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: mes catherines Mer 22 Mai - 7:23 | |
| - tequila a écrit:
- bravo pour ces jeunes. ce qu'il est interressant d'observer la couleur des yeux du a la mutation AG
Merci de m'avoir fait remarquer cette particularité que je n'ai pas pris soin de regarder de près. Peut on dire que la mutation AG agit sur la pigmentation des yeux comme le ferait la mutation cinnamon chez les calopsittes ce qui entraîne un éclaircissement et fait apparaître les yeux de couleur "prune" ? Le sexage ADN sera obligatoire pour tous les oiseaux avec la mutation AG , néanmoins avec cet accouplement tous ceux qui ne seront pas AG doivent être des femelles. J'espère pouvoir obtenir des mâles turquoise D AG df mais pour l'instant il est trop tôt pour le dire car les duvets des catherines à la naissance sont tout blanc . Mais ce que je souhaite surtout c'est que les parents s'acquittent de leur tâche jusqu'au bout car ce n'est jamais évident pour une première couvée.
Dernière édition par psittaphile74 le Mer 22 Mai - 12:12, édité 1 fois | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: mes catherines Mer 22 Mai - 8:46 | |
| ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
trésor Super Membre
Nombre de messages : 2505 Age : 60 Localisation : Mesvin Mons Belgique Emploi : maman et mamy Loisirs : Les animaux Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: mes catherines Mer 22 Mai - 10:23 | |
| | |
|
| |
tequila Membre très très actif
Nombre de messages : 841 Age : 39 Localisation : Cambrai - Nord Emploi : Vendeur Loisirs : Promenades et oiseaux Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: mes catherines Mer 22 Mai - 21:19 | |
| ma jeune femelle vert Ag sf avait les yeux de la même couleur, pour les mâles vert ag sf il n'étaient pas noir mais pas aussi "rougeoyant" dont cela pourrait il déjà présager des df (ou sf pour femelle) affaire a suivre | |
|
| |
calo13 Membre très très actif
Nombre de messages : 904 Age : 49 Localisation : marseille Emploi : operatrice de production Loisirs : bricolage jardinage et le dessin Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: mes catherines Jeu 23 Mai - 10:23 | |
| c'est génial Denis dire que tu avais peur de n'avoir que des œufs blancs pour cette première couvé je vois qu'il n'en n'est rien. je suis curieuse de voir la suite. va-t-il y avoir des mâles ag comme tu le souhaite ? en tout cas,je croise les doigts pour toi et tes loulous | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
| Sujet: Re: mes catherines Jeu 23 Mai - 12:25 | |
| Un cinquième est né bien que ce ne soit pas évident à voir sur la photo car ils ont tendance à se mettre en position de mêlée comme au rugby Pour certains il semble que les yeux ne sont pas très noir il faudra voir l'évolution du plumage au fil des jours pour voir s'il y en à qui sont AG. Pour l'instant ils ont l'air bien vigoureux et les parents semblent s'en occuper normalement Il ne reste potentiellement qu'un œuf à éclore | |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: mes catherines Jeu 23 Mai - 12:46 | |
| | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
| Sujet: Re: mes catherines Jeu 23 Mai - 13:29 | |
| Tous les mâles devraient être AG et la probabilité est de 50% chez les femelles. Je ne sais pas si l'évolution de la couleur du duvet avant la pousse des premières plumes est un indicateur supplémentaire concernant les AG ? Il faut déjà qu'ils arrivent à ce stade car rien n'est jamais gagné. | |
|
| |
Muriel34 Membre trés actif
Nombre de messages : 301 Age : 63 Localisation : 34 Montpellier Emploi : Assistante administrative Loisirs : oiseaux Date d'inscription : 08/03/2013
| |
| |
manonp Membre de luxe
Nombre de messages : 7337 Age : 31 Localisation : Gard, France Emploi : Etudiante Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux... Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: mes catherines Ven 24 Mai - 19:15 | |
| - psittaphile74 a écrit:
- Tous les mâles devraient être AG et la probabilité est de 50% chez les femelles.
Je ne sais pas si l'évolution de la couleur du duvet avant la pousse des premières plumes est un indicateur supplémentaire concernant les AG ? Il faut déjà qu'ils arrivent à ce stade car rien n'est jamais gagné. Tous les mâles seront AG, une moitié sf, une moitié df. Dans les femelles, la moitié sera AG visuellement df, et l'autre moi non AG. Les non AG ont les yeux noirs, le duvet gris foncé. Les AG sf ont les yeux plus prunes, le duvet gris clair, Les AG df ont les yeux encore plus prunes, et le duvet est tout blanc ! | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
| Sujet: Re: mes catherines Ven 24 Mai - 20:27 | |
| Le petit dernier est sorti de sa coquille en fin d'après midi mais comme chaque fois la femelle m'a laissé à peine le temps de regarder dans le nid et y est retourné pour surveiller sa progéniture ce qui ne m'a pas permis de mieux observer les duvets et la couleur des yeux j'ai à peine eu le temps d'en prendre 3 au hasard en piochant dans le paquet pour voir l'état des jabots , pour l'instant cela semble bien. Ma plus grande crainte est qu'avec la différence de grosseur les plus petits se fassent étouffés car ils forment un pack compact. Entre le premier né et le sixième il n'y a que 7 jours d'écart c'est plus court que la fréquence à laquelle les œufs ont été pondus : un tout les 2 jours ( c'est mieux ainsi) Le mâle se nourri comme un ogre car il doit assurer le nourrissage de toute la famille.
Merci Manon pour toutes ces précisions que je vais essayer d'observer si Mme veut bien me laisser l'accès au nid bien qu'elle ne me semble pas agressive mais j'évite au maximum de déranger
Muriel je souhaite que ton couple puisse aussi se reproduire car c'est toujours une belle aventure malgré les moments un peu angoissants parfois. Les risques avec un couple jeune sont liés surtout à la femelle et à l'inexpérience du couple qui a parfois du mal à gérer certaines situations. | |
|
| |
coco&chanel Membre d'honneur
Nombre de messages : 3385 Age : 59 Localisation : PENNES MIRABEAU Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX Date d'inscription : 31/05/2012
| |
| |
Baptiste76 Super Membre
Nombre de messages : 2986 Age : 28 Localisation : Chez moi (76) Emploi : Lycéen Loisirs : Perruches , perroquets Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: mes catherines Sam 25 Mai - 9:57 | |
| Moi tout les duvets ont ete blanc et apres ils ont changé de couleurs ! | |
|
| |
trésor Super Membre
Nombre de messages : 2505 Age : 60 Localisation : Mesvin Mons Belgique Emploi : maman et mamy Loisirs : Les animaux Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: mes catherines Sam 25 Mai - 11:54 | |
| coucou, pour rassurer les parents soit bien attentif a approvisionné les parents d'un excédent de graines , de pâtée ""maison ""ils en raffolent !!!!et l'eau aussi !!! en cette période de reproduction , ils boivent plus!!! tu sais, ta femelle prends vite l’habitude de ta visite au nid ne t’inquiète pas , pousse la gentille ment , prends l'habitude de donner des petits bisous à tes oisillons ! , tu vas voir le résultat !!!sympatos !!!!
Dernière édition par trésor le Sam 25 Mai - 12:52, édité 1 fois | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
| Sujet: Re: mes catherines Sam 25 Mai - 12:22 | |
| | |
|
| |
trésor Super Membre
| Sujet: Re: mes catherines Sam 25 Mai - 12:50 | |
| | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
| Sujet: Re: mes catherines Sam 25 Mai - 13:05 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mes catherines | |
| |
|
| |
| mes catherines | |
|