| PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. | |
|
+42Mxdams lise tinouille ayh immortalsnake psittaphile74 Eraul pascal62 manonp toto Dario38 labopat le Pirate etienne2 keydou letis-1987 urban_blues FORPUS lolo olivier93 Anthony57 amandine Nathalie !!! DUDULE virdi01 buster nathalie Starsky LéLuCha Filou frabil eric_nelly78 fredo_christelle pomme Daniel Lapous bénédicte titi titesiam lolonanar libellule HAFID 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Mar 2 Jan - 17:42 | |
| ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
HAFID Administrateur
Nombre de messages : 3713 Age : 49 Localisation : Maroc Emploi : Professeur Loisirs : Oiseaux,sport et littérature Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Dim 7 Jan - 9:14 | |
| Pourquoi quand on croise des panachés avec des gris les jeunes seront tous gris? Expliquez si les jeunes mâles et femelles sont porteurs de la mutation panaché | |
|
| |
fredo_christelle Membre d'honneur
Nombre de messages : 3293 Age : 44 Localisation : graide(belgique) Emploi : dans le tourisme Loisirs : guitare classique et electrique, equitation Date d'inscription : 30/05/2005
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Dim 7 Jan - 9:52 | |
| c'est une question qui revient souvent ....reflechissez bien | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Dim 7 Jan - 9:58 | |
| si le gris n'est pas porteur de panaché, il n'est pas possible d'avoir des panachés. donc ils seront tous gris ????
les femelles et les mâles seront porteurs, car ce n'est pas une mutation liée au sexe ?
je ne sais pas si c'est juste, mais c'est ce qui me parait logique. | |
|
| |
fredo_christelle Membre d'honneur
Nombre de messages : 3293 Age : 44 Localisation : graide(belgique) Emploi : dans le tourisme Loisirs : guitare classique et electrique, equitation Date d'inscription : 30/05/2005
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Dim 7 Jan - 11:48 | |
| nathalie si ce'st pas une mutation liée au sexe c'est quoi?? | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Dim 7 Jan - 21:13 | |
| bonne question... je cherche, mais je sais que ce n'est pas lié au sexe. sorry je suis novice.
réponse dans peu de temps, si je trouve. | |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Dim 7 Jan - 21:29 | |
| je pense qu'elle est récéssive, et libre (autosomale). après avoir relu les mutations dans le tout premier poste, et en fonction de ce que j'ai compris.
c'est mon dernier mot.... ( dixit jean-pierrre foucault)!!! | |
|
| |
HAFID Administrateur
Nombre de messages : 3713 Age : 49 Localisation : Maroc Emploi : Professeur Loisirs : Oiseaux,sport et littérature Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Mar 9 Jan - 17:12 | |
| Pour mieux faciliter: 1er exemple: gris * panaché = jeunes tous gris panaché* grise= jeunes tous gris Pourquoi toujours le même résultat. Par contre sur le 2ème exemple : lutino* grise = jeunes gris et jeunes lutinos et gris * lutino= jeunes gris . Le résultat est différent Les jeunes seront porteurs de quelle mutation dans les 2 cas? Seront des ou des dans les 2 exemples? Jusitifiez vos réponses. | |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Mar 9 Jan - 18:48 | |
| essai de réponse.
dans le premier cas :
les petits sont tous gris, car il faut pour avoir des petits panachés que les deux parents soient au moins porteurs de panaché. c'est une mutation autosomale, et non liée au sexe.
et dans les deux cas, les petits sont tous parteurs de panaché, les mâles comme les femelles.
dans le deuxième cas :
si mâle lutino et femelle grise : les petits sont gris et lutinos. lutino est une mutation liée au sexe, dont les femelles ne sont jamais porteuses. et les petites femelles seront lutinos, et les petits mâles porteurs de lutino.
si le mâle est gris, et la femelle est lutino, ils seront tous gris. les petites femelles n'auront rien, et les petits mâles seront porteurs.
est-ce correct ? | |
|
| |
titi MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 10804 Age : 58 Localisation : Yvoir - Belgique Emploi : Pharmacien-Biologiste Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Mar 9 Jan - 21:37 | |
| - HAFID a écrit:
- Pour mieux faciliter:
1er exemple:
gris * panaché = jeunes tous gris
panaché* grise= jeunes tous gris
Pourquoi toujours le même résultat.
Par contre sur le
2ème exemple :
lutino* grise = jeunes gris et jeunes lutinos et gris * lutino= jeunes gris .
Le résultat est différent
Dans l'exemple 1 : PAN est une mutation AR (Autosomale Récessive), c-à-d porté par une autre chromosome que les chromosomes sexuels et il faut que chacun des parents donne une allèle PAN pour qu'on voit un PAN. Donc sir PAN X GRIS : on a chaque fois qu'une seule allèle (SSI le gris n'est pas porteur PAN) et donc tous les bébés seront GRIS mais porteurs PAN Dans l'exemple 2 : LUT est une mutation RS (Récessive liée au sexe et donc portée par un chromosome sexuel (X) LUT (XX) X036 GRIS (XY) : jeunes GRIS = (XX): ils ont reçus un X non muté du père et le X de la mère non muté aussi. Ce sont de vrais gris jeunes LUT = (XY) : elles ont reçus le X muté du père et le Y de la mère, ce qui est suffisant pour voir la mutation. GRIS (XX) X LUT (XY) : tous les jeunes sont gris car les^bébés reçoivent le X de la mère muté et le X du père non muté ... comem c'est récessif ils ne peuvnet l'exprimer mais ils sont porteurs. les bébés sont gris aussi car elles reçoivent le Y de la mère (ne portant pas la mutaiton) et le X du père ne portant pas la mutation ... eles sont de vrais grises ????C'est juste ??????? | |
|
| |
HAFID Administrateur
| |
| |
titi MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 10804 Age : 58 Localisation : Yvoir - Belgique Emploi : Pharmacien-Biologiste Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Mar 9 Jan - 21:59 | |
| Super c'est que j'ia pigé alors !!!!!!!!!Je vais pouvoir bien dormir maintenant ... ce sont mes tout premiers exercices de génétiques en fait alros je ne savais pas si c'était bon ... je dois encore lire les notes de génétiques que j'ai ... Bonne nuit à toi aussi Hafid | |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Mer 10 Jan - 8:25 | |
| ben j'ai une faute, alors..... mais je ne comprends pas très bien le pourquoi. | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Mer 10 Jan - 8:30 | |
| - libellule a écrit:
- ben j'ai une faute, alors..... mais je ne comprends pas très bien le pourquoi.
Je n'ai pas vu d'erreur. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Mer 10 Jan - 8:36 | |
| il me semble que j'ai indiqué que :
dans le deuxième exemple, premier cas,
les petits mâles seraient porteurs de lutino, tandis que titi dit que ce sont de vrais gris.....
là, je ne compredns pas, pourtant son explication est claire, mais je ne vois pas ou je me trompe; | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Mer 10 Jan - 9:30 | |
| - libellule a écrit:
- il me semble que j'ai indiqué que :
dans le deuxième exemple, premier cas,
les petits mâles seraient porteurs de lutino, tandis que titi dit que ce sont de vrais gris.....
là, je ne compredns pas, pourtant son explication est claire, mais je ne vois pas ou je me trompe; C'est exact, c'est toi qui à raison Le mâle étant LUTINO et la femelle GRISE, les jeunes mâles issus de couple seront GRIS/INO et les femelle LUTINO. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Mer 10 Jan - 9:44 | |
| ah! donc, ma solution est correcte, et c'est titi qui a une erreur, alors, si je ne m'abuse.
bon, j'y vois plus clair, si c'est ainsi. | |
|
| |
titi MEMBRE GRAND LUXE
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Mer 10 Jan - 19:30 | |
| Bien sûr que j'éai écrit une bêtise ... jsute pour voir si vous corrigiez bien !!!!!!!! Bienb sûr que si le père est lutino, les deux X de celui-ci sont mutés et donc forcément les jeunes mâles sont tous porteurs si le maman est grises. | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Mer 10 Jan - 19:56 | |
| - titi a écrit:
- Bien sûr que j'éai écrit une bêtise ... jsute pour voir si vous corrigiez bien !!!!!!!!
Bienb sûr que si le père est lutino, les deux X de celui-ci sont mutés et donc forcément les jeunes mâles sont tous porteurs si le maman est grises. J'en étais sûr ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
titi MEMBRE GRAND LUXE
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Mer 10 Jan - 20:12 | |
| Il faut bien tester les profs au début, avant de s'inscrire définitement ... sinon on ne sait pas toutes les carabistouilles qu'ils vont nous raconter ... Ici je ne pense pas qu'il y en aura bcp ... cela me semble un bonen école et je vais peut-être continuer les cours .... je me tâte ce soir avant de reprendre demain (peut-être ) le chemin de l'école de génétique | |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Mer 10 Jan - 20:20 | |
| | |
|
| |
HAFID Administrateur
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Mer 10 Jan - 22:12 | |
| Allez courage: panaché/ino * grise et gris/ino * panaché Etudiez les 2 cas attentivement. | |
|
| |
titi MEMBRE GRAND LUXE
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Mer 10 Jan - 22:17 | |
| Merci Hafid ... je verrai demain ... un peu tard ce soir por mes cellules grises ...surotu que je viens de teste ma webcam avec ma secrétaire ... j'ai bien rigolé mais il y aviat un pb !!! | |
|
| |
titi MEMBRE GRAND LUXE
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 9:52 | |
| Je reprends plus clairemetn mes explication pour le premier exercice et je ferai de même ensuite pour le deuxième exercice. Cela pourra peut-être aider d'autres car je trouve cette façon de faire très simple. Abbréviations utilisées : X et Y sont les chromosomes sexuels et A est un autosome (chromosome non sexuel : utilie pour les mutaiton non liée au sexe) GNT = géntoype et FNT = phénotype 1. GRIS X PAN AA et ApAp : tous les jeunes recevant un allèle de chaque parents seront de GNT AAp (porteurs PAN) et de FNT gris 2. PAN X Gris ApAp et AA : tous les jeunes seront AAp et de FNT gris (idem à 1.) 3. INO X GRIS XlXl et XY : les possibilités : XlX : /INO : FNT gris porteur INO XlY : INO : FNT INO 4. GRIS X INO XX et XlY : les possibilités : XXl : /INO : FNT gris porteur INO XY : grise : FNT grise | |
|
| |
titi MEMBRE GRAND LUXE
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 10:10 | |
| Voici de la même façon ma réponse pour le 2ème exercice : PAN : mutation AR et INO est une mutation RS on doit docn combiner les possibilités de mutaitons sur les chromosomes XY et les autosomes : 1. PAN/INO X GRIS ApAp XlX et AA XY : Les possibilités : pour PAN : tous serotn ApA : porteurs PAN Pour INO : XlX : /INO XlY : INO XX : GRIS XY : GRIS EN traduction : on aura des INO/PAN (25%) des GRIS/PAN (25%) des GRIS/INO/PAN (25%) des GRIS /PAN (25%) Toutes les INO seront des femelles 2. GRIS/INO X PAN AA XlX et ApAp XY: Pour PAN : comme ci-dessus : tous les jeunes seront ApA : /PAN Pour INO : XlX : /INO XX : GRIS XlY : INO XY : GRIS En traduction : on aura des /INO/PAN (25%) des GRIS/PAN (25%) des INO/PAN (25%) des GRIS/PAN (25%) Tous les INO seront des femelles !!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. | |
| |
|
| |
| PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. | |
|