| PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. | |
|
+42Mxdams lise tinouille ayh immortalsnake psittaphile74 Eraul pascal62 manonp toto Dario38 labopat le Pirate etienne2 keydou letis-1987 urban_blues FORPUS lolo olivier93 Anthony57 amandine Nathalie !!! DUDULE virdi01 buster nathalie Starsky LéLuCha Filou frabil eric_nelly78 fredo_christelle pomme Daniel Lapous bénédicte titi titesiam lolonanar libellule HAFID 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 10:11 | |
| pour la combinaison de deux, il faudra que l'on m'explqiue comment on fait....
je vais essayer de débrouiller le terrain.
je suppose que /panaché, cela veut dire que la perruche a les deux mutations? ou bien simplement qu'elle est porteuse de la mutation?
je vais considérer le deuxième cas.
Dernière édition par le Jeu 11 Jan - 11:01, édité 1 fois | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 10:48 | |
| essai de réponse. le problème, c'est que je ne sais pas trop commen on fait pour croiser deux tableaux.
ma façon de procéder est la suivante : je fais le tableau mutation liée au sexe, et ensuite putation autosomale, et je croise les deux.
est-ce correct ???
dans ce cas j'obtiens :
mâle panaché porteur ino, et femelle grise.
des petits mâles gris porteurs panachés, et des petits gris mâles porteurs ino et panaché.
des petites femelles ino porteuses panaché, et des femelles grises porteuses panaché
Dernière édition par le Jeu 11 Jan - 11:02, édité 5 fois | |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 10:57 | |
| mâle gris porteur ino, et femelle panachée.
les petits mâles seront porteurs ino et panaché
les petites femelles seront soit ino et porteuses panaché, ou soit grises et porteuses panaché.
voilà à quoi j'arrive. est-ce juste ? | |
|
| |
titi MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 10804 Age : 58 Localisation : Yvoir - Belgique Emploi : Pharmacien-Biologiste Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 11:04 | |
| Première partie OK Deuxième partie presqu'OK : car tu as aussi des mâles gris/PAN (ils ne sont aps tous /INO puisuqe le père est /INO et que la femelle n'est aps INO : tua s une combinaison XX qui existe!) SInon j'ia le même résultat que toi ... regarder commetn j'ai fait | |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 11:07 | |
| oui, titi, tu as raison, il y a un truc que j'ai oublié dans mon tableau, car la solution, je l'ai sur la feuille a côté de moi. donc ils seront porteurs ino et panaché, et gris et porteurs panaché. je n'avais pas encore regardé ta solution!!!! je ne triche pas! lol lol lol .... | |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 11:16 | |
| Hafid .....car en fait la réponse est la même pour les deux couples. Comme le Panaché n'est présent que chez un seul des parents , il n'y aura pas de Panaché visible mais tous les jeunes seront porteurs. Comme dans les deux cas le mâle est porteur INO , nous aurons des petites femelles INO et des mâles porteurs ino Donc pour ces deux couples on aura : mâles gris / panaché mâle gris // panaché + ino femelle gris / panaché femelle ino / panaché
Dernière édition par le Jeu 11 Jan - 11:21, édité 2 fois | |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 11:17 | |
| c'est vrai que c'est simple ton système... moi je faisias avec les explications du tout premier poste de..; je ne sais plus qui!
je suis prof de maths et de physique de formation, et je te dis, je n'ai jamais fait de bio. je découvre depuis que je lis le forum, donc ça ne fait pas longtemps!!! un petit mois à tout casser.
tant que l'on arrive pas à des trucs hyper compliqués....
mais j'ai besoin pour le moment, du papier à côté de moi...., et ce n'est ni plus ni moins les propriétés de distribution de la multiplication par rapport à l'addition, du moins à ce stade-ci. | |
|
| |
titi MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 10804 Age : 58 Localisation : Yvoir - Belgique Emploi : Pharmacien-Biologiste Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 11:27 | |
| Moi j'ai fait de maths en humanité (le lycée pour les français : 10h de math/sem en dernière année) ... et j'ai besoin de visualiser pour comprendre et avec les X,Y et A ... on joue facilemetn ... mais pour les combinaisons plsu compliquées je ne sais pas si je m'en sortirai aussi mais cela m'aide pour le début. J'ai un avantage aussi car j'ai fait de la génétique à la fac ... c'est loin mais le principe ne s'oublie pas ... le problème c'est que pour les calos c'est l'inverse des hommes ... Je pense aussi qu'une fois que nos cerveaux auront pris l'habitude de manipuler tous ces gènes on n'aura plus aussi besoin de tout cela... on fera comme Filou , on mettra directement la solution ... | |
|
| |
fredo_christelle Membre d'honneur
Nombre de messages : 3293 Age : 44 Localisation : graide(belgique) Emploi : dans le tourisme Loisirs : guitare classique et electrique, equitation Date d'inscription : 30/05/2005
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 11:31 | |
| ca vient assez vite la genetique... encore une fois il faut bien comprendre le mode de transmistion !! christelle | |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 11:37 | |
| oui, mais je pense qu'à partir du moment ou on voit ses fautes, et ou l'on ne comprend pas pourquoi l'autre a une solution différente et que l'on trouve la solution (moyennant aide ou non), on est usr le bon chemin.
contrairement à titi, comme je n'ai jamais fait de génétique que ce soit pour les calos, ou pour les hommes.... je découvre...
et puis, on ne peut pas s'amuser avec les humaisn comme on peut le faire avec les osieaux!!!! lol lol lol | |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 12:20 | |
| - titi a écrit:
- Je pense aussi qu'une fois que nos cerveaux auront pris l'habitude de manipuler tous ces gènes on n'aura plus aussi besoin de tout cela... on fera comme Filou , on mettra directement la solution ...
Coucou Titi Je suis aussi super débutante dans la compréhension de la génétique .........et mes cours de math et de science sont loin vu que j'ai quitté l'école il y a déjà 40 ans . J'ai mis la solution en raccourci mais j'ai du retourner le problème plusieurs fois sur papier avant de comprendre la petite astuce de Hafid. Et comme Nathalie je ne me risque à répondre que pour les mutations simples car je suis encore entrain d'apprendre et ce genre de poste me plait beaucoup. Brigitte | |
|
| |
titi MEMBRE GRAND LUXE
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 15:04 | |
| Hello Filou, Ce qui est surtout intéressant et qui peut aider le prof à corriger, c'est de voir comment tu réfléchis ... et odnc ce que tu mets sur papier il faudrait le mettre dans ta réponse ... s'il y a une erreur c'est alros plsu facile à te faire comprendre l'erreur d'inattention oud e raisonnement ... C'est pour cela que je mets toute une tartine (c-à-d tout mon raisonnement) ... Mais je n'ia pas encore fait d'exercice compliqué non plus! | |
|
| |
titi MEMBRE GRAND LUXE
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 15:11 | |
| Bon et bien je crois qu'on est toute d'accord sur nos solutions ... on va demander un autre exercice au prof ?! On t'attend Hafid .... | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 15:21 | |
| ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 15:46 | |
| oui, je vois. moi je travaille par tableau, et avec des flèches et je ne sais pas les mettre dans une réponse sur le forum. je ne vais tout de même pas vous scanner mes gribouillis! lol
du style mâle en haut, femelle à guache, quatre carrés de péronse.
si la mutation est liée au sexe, je mets xx pluss mutation, ou non mutation à chaque x pour les mâles, et x avec mut, ou sans mut pour les femelles.
si la mutation est libre, je refais mon tableau avec mâle en huat, femelle à droite, et puis un lettre mutation, et une lettre barrée pas mutation.
je croise les tableaux, et c'est comme cela que j'ai la solution.
maintenant, je ne sais pas si je peux les superposer.....pour avoir le pourcentage. | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 15:57 | |
| ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 16:04 | |
| c'est un truc de ce genre que je fais, mais comme on ne combine qu'une mutation autsomale, et une mutation liée au sexe, je m'en sors.
je vais regarder ça de plus près.
merci. | |
|
| |
HAFID Administrateur
Nombre de messages : 3713 Age : 49 Localisation : Maroc Emploi : Professeur Loisirs : Oiseaux,sport et littérature Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 21:12 | |
| - libellule a écrit:
- mâle gris porteur ino, et femelle panachée.
les petits mâles seront porteurs ino et panaché
les petites femelles seront soit ino et porteuses panaché, ou soit grises et porteuses panaché.
voilà à quoi j'arrive. est-ce juste ? pas tous les mâles sont porteurs ino , il y a cas de possibilité ici. Mais tous seront porteurs panachés jeunes et | |
|
| |
HAFID Administrateur
Nombre de messages : 3713 Age : 49 Localisation : Maroc Emploi : Professeur Loisirs : Oiseaux,sport et littérature Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 21:18 | |
| - titi a écrit:
- Bon et bien je crois qu'on est toute d'accord sur nos solutions ...
on va demander un autre exercice au prof ?! On t'attend Hafid .... je suis là Allez nouvel exercice: lutino * cinnamon et cinnamon * femelle lutino/cinnamon Et attention , il y a un piège? | |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 21:22 | |
| dis, Hafid, dans le deuxième cas, la femelle ne peut pas être porteuse cinnamon... ou alors, c'est une femelle lutino et cinnamon ?
c'est une mutation liée au sexe, et le mâle peut être porteur, mais pas la femelle, non ?
il me semble que c'est un principe, donc ta femelle litino et porteuse de cinnamon n'existe pas. si j'ai bien compris. | |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 21:25 | |
| | |
|
| |
HAFID Administrateur
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 21:32 | |
| Libellule ,
Dernière édition par le Jeu 11 Jan - 21:45, édité 1 fois | |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 21:36 | |
| dans le premier cas :
mâle lutino * femelle cinnamon : ça donne
des petits mâles gris porteurs lutino et porteurs cinnamon des petites femelles lutinos uniquement
mutations liée au sexe. | |
|
| |
HAFID Administrateur
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 21:40 | |
| Et dans le 2 cas: cinnamon * lutino | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. Jeu 11 Jan - 21:41 | |
| hafid si je peux me permettre tu as oublier l'opaline aussi
Dernière édition par le Jeu 11 Jan - 21:48, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PAS A PAS VERS LA GENETIQUE. | |