Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 alerte épizootie catherines!!!

Aller en bas 
+10
francois
Dario38
maxlou
bialine
Walle et Gribouille
Baptiste76
coco&chanel
calo13
tequila
psittaphile74
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeDim 3 Mar - 16:26

En ce moment il y a une forte "épizootie" de catherine qui se propage dans tout le sud-est de la France il fallait bien qu'un jour je sois infecté. 013

Ce matin je suis allé rendre visite à un éleveur à quelques kilomètres de chez moi pour faire l'acquisition de 2 petites catherines pour tenir compagnie à celles que je possède déjà (Eh!oui en fait j'étais déjà contaminé depuis 2 ans )

J"en ai profité pour faire le tour de ses grandes volières qui ne sont pas surpeuplées et plantées de nombreux végétaux (la saison n'étant pas encore favorable pour admirer les plantations ,mais je suis appelé à m'y rendre de temps en temps donc je verrai l'évolution.)

Tous les oiseaux catherines comprises sont élevés en extérieur avec par endroits des protections et des sas et abris (dont un était légèrement chauffé ).Les nids des catherines taillés dans des troncs d'arbre ( c'est d'un plus bel effet alerte épizootie catherines!!! 21 ) sont laissés en place toute l'année et chaque famille dort ensemble dans le nid (les parents et les petits de l'année avant d'être cédés.)

Je n'ai fait l'acquisition que de 2 oiseaux même si d'autres étaient tentants , je dois attendre pour voir les couples qui vont se former mais je pense qu'il va me manquer des mâles.

Voici quelques photos des 2 catherines
Si je pouvais avoir un avis sur le sexe de la catherine verte ce serait bien Merci car pour la turqoise ino c'est impossible visuellement ( j'en saurai plus sur les géniteurs dans quelques temps cela pourrait peut-être aider )

Beaucoup de photos de la verte pour aider à déterminer le sexe alerte épizootie catherines!!! 61

alerte épizootie catherines!!! P3030010

alerte épizootie catherines!!! P3030011

alerte épizootie catherines!!! P3030012

alerte épizootie catherines!!! P3030013

alerte épizootie catherines!!! P3030014

alerte épizootie catherines!!! P3030015

alerte épizootie catherines!!! P3030016

alerte épizootie catherines!!! P3030017

Plus 2 photos d'une plume de la queue (je pense ? ) retrouvée au fond de la cage de transport
La plume mesure 5 cm (sans le calamus) donc ce que l'on voit sur la photo.

alerte épizootie catherines!!! P3030018

alerte épizootie catherines!!! P3030019



Revenir en haut Aller en bas
tequila
Membre très très actif
Membre très très actif
tequila


Masculin
Nombre de messages : 841
Age : 39
Localisation : Cambrai - Nord
Emploi : Vendeur
Loisirs : Promenades et oiseaux
Date d'inscription : 17/02/2008

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeDim 3 Mar - 16:56

male vert D
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeDim 3 Mar - 17:03

Merci Tequila pour ton avis éclairé et rapide alerte épizootie catherines!!! 108 Merci
Je pensais bien qu'en mettant toutes ces photos tu arriverais sans peine à établir le sexe de l'oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeDim 3 Mar - 17:09

Sur les rémiges on voit de nombreux reflets bleutés est ce que cela pourrait être un signe d'une mutation portée ou c'est fréquemment le cas sur les vert D.?

NB: pour les sudistes j'ai mis volontairement un titre qui fait peur pour ne pas vous donner l'envie de lire le post alerte épizootie catherines!!! Laughin3
Revenir en haut Aller en bas
calo13
Membre très très actif
Membre très très actif
calo13


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 49
Localisation : marseille
Emploi : operatrice de production
Loisirs : bricolage jardinage et le dessin
Date d'inscription : 26/08/2012

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeDim 3 Mar - 17:25

C'est raté
ergedrg.
Quelles sont belles avec un peu de chance tu a encore un couple
Avec pleines de possibilité
C'est génial Bravo
Elles ont quel age?

Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeDim 3 Mar - 17:35

Et ben Bravo Psitta en fait je pense que c'est comme la grippe on est au plus fort de l'épisode infectieux alerte épizootie catherines!!! 61 en tous cas trés jolis ...vraiment ...oh lalala, post à ne pas faire lire à Jean III il trouve que Zia est tristounette sans copine alerte épizootie catherines!!! Laughin3
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeDim 3 Mar - 17:48

Elles sont de 2012 (mai ,juin ).
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour discuter ( mais ce n'est que partie remise )car on a passé un peu de temps pour attraper les 2 oiseaux dans cette volière de 5m x 3 .
On a l'impression que les catherines sont des oiseaux qui volent peu mais dès qu'elles disposent de place c'est comparable à des avions rafale qui décollent du porte avion Charles de Gaulle , heureusement elles s'essoufflent assez vite et se mettent à ras du sol c'est plus facile pour les attraper les autres oiseaux passent au dessus de la tête
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste76
Super Membre
Super Membre
Baptiste76


Masculin
Nombre de messages : 2986
Age : 27
Localisation : Chez moi (76)
Emploi : Lycéen
Loisirs : Perruches , perroquets
Date d'inscription : 15/02/2012

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeDim 3 Mar - 18:04

Idem !
Revenir en haut Aller en bas
Walle et Gribouille
Habitué
Habitué
Walle et Gribouille


Féminin
Nombre de messages : 1382
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Emploi : Enseignante
Loisirs : ma petite famille élargie
Date d'inscription : 02/01/2012

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeDim 3 Mar - 18:05

ha ha mais non, moi vous ne m'aurez pas gnark gnark gnark

Je résiste, je résiste, résiste, résiste

Je veux résister, je veux résister, je veux je veux je veux des Catherines


mdr

Magnifiques toutes les deux ergedrg Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste76
Super Membre
Super Membre
Baptiste76


Masculin
Nombre de messages : 2986
Age : 27
Localisation : Chez moi (76)
Emploi : Lycéen
Loisirs : Perruches , perroquets
Date d'inscription : 15/02/2012

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeDim 3 Mar - 19:13

Oui avec un vol assez lourd aussi je trouve ! Une belle voliere 5x3 , cela fait un bel espace! alerte épizootie catherines!!! 108
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeDim 3 Mar - 19:28

Oui le vol est assez lourd avec des battements d'ailes très rapide (le plumage n'ayant pas une grande surface de portance )
Cette volière était peuplée d'une quinzaine de catherines ,un couple de princesse de Galles et un très joli couple de toui citron (psilopsiagon aurifrons alerte épizootie catherines!!! 108 ) et quelques petites cailles de chine qu'il fallait faire attention de ne pas écraser en se déplaçant bien qu'elles sachent se cacher dans la végétation.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste76
Super Membre
Super Membre
Baptiste76


Masculin
Nombre de messages : 2986
Age : 27
Localisation : Chez moi (76)
Emploi : Lycéen
Loisirs : Perruches , perroquets
Date d'inscription : 15/02/2012

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeDim 3 Mar - 19:39

aurifrons aurifrons ?
L'espece nominale ?J'aime beaucoup cette espece alerte épizootie catherines!!! 61

Revenir en haut Aller en bas
calo13
Membre très très actif
Membre très très actif
calo13


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 49
Localisation : marseille
Emploi : operatrice de production
Loisirs : bricolage jardinage et le dessin
Date d'inscription : 26/08/2012

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeDim 3 Mar - 19:53

petit complément d'information:
on les appels aussi touis à bandeau jaune
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste76
Super Membre
Super Membre
Baptiste76


Masculin
Nombre de messages : 2986
Age : 27
Localisation : Chez moi (76)
Emploi : Lycéen
Loisirs : Perruches , perroquets
Date d'inscription : 15/02/2012

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeDim 3 Mar - 19:57

Oui oui perruches des montagnes aussi...!
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeDim 3 Mar - 19:59

Elles sont jolis toutes les deux.
psittaphile74 a écrit:
Cette volière était peuplée d'une quinzaine de catherines ,un couple de princesse de Galles et un très joli couple de toui citron (psilopsiagon aurifrons alerte épizootie catherines!!! 108 ) et quelques petites cailles de chine qu'il fallait faire attention de ne pas écraser en se déplaçant bien qu'elles sachent se cacher dans la végétation.
La végétation résistait ?
Revenir en haut Aller en bas
maxlou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
maxlou


Masculin
Nombre de messages : 3266
Age : 43
Localisation : gagnières (30) gard origine ch'ti
Emploi : chauffeur pl
Loisirs : les animaux
Date d'inscription : 08/08/2011

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeDim 3 Mar - 20:12

trop belles la verte est pour moi un mâle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 28
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeDim 3 Mar - 20:25

J'ai lu, je ne sais où, qu'il ne fallait pas mélanger les bandeaux jaunes avec d'autres oiseaux, est ce vraiment le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
francois
Membre trés actif
Membre trés actif
francois


Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 45
Localisation : 56920 noyal pontivy france
Emploi : elagueur
Loisirs : -oiseaux
Date d'inscription : 23/08/2009

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeDim 3 Mar - 20:48

pour moi cette catherine est un male , j'ai quasiment le meme a la maison
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeDim 3 Mar - 20:59

Le propriétaire des lieux s'occupe de la réalisation et entretien de plantations ornementales .

Dans toutes les volières il y avait des plantations principalement des hémérocalles qui sont protégées au début de leur croissance avec du grillage sur une vingtaine de cm ,dès que les pousses dépassent du grillage celui ci est retiré et les oiseaux ne font pas de dégâts .Il y a même un système de brumisation des volières pendant les périodes chaudes pour les oiseaux et la pousse des plantes.

Il m'a expliqué que le couple de perruches royales venaient se frotter dans les grandes feuilles de ces plantes et ressortaient trempées et contentes.
Il m'a donné le nom d'autres plantes ( c'est un vrai pro sur la question ) mais je n'ai pas tout retenu et le temps que j'ai passé avec lui m'a paru tellement court mais j'aurai l'occasion d'y retourner je prendrai des notes et quand la végétation aura poussé je demanderai si je peux faire des photos.

Les cailles aussi se font un plaisir dans ce type de végétation.

Dans une des grandes volières de becs droit les nids ont été fait par les oiseaux eux même. alerte épizootie catherines!!! 108

Il y avait aussi une grande mare alimentée par une sorte de ruisseau en cascade ou l'eau était remontée par une grosse pompe et où des kois nageaient avec plaisir.
Le propriétaire des lieux avait hâte que la nature se réveille avec les beaux jours pour apprécier tout cet environnement qui doit avoir un autre aspect une fois que tout à poussé.

Voici ce que sont les hémérocalles il en existe de nombreuses couleurs (surtout dans les jaunes orangés) cela pousse sans souci et çà résiste au froid chaque année les miennes repoussent je ne m'en occupe pratiquement pas j'enlève juste les feuilles fanées à l'automne.

alerte épizootie catherines!!! Hamaro10
Revenir en haut Aller en bas
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 28
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeDim 3 Mar - 22:39

Ca à l'air somptueux !
S'il a encore des catherines à céder tu pourrais me dire la ville où il habite pour que je puisse voir si ce n'est pas trop loin de chez moi ?
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeDim 3 Mar - 23:10

C'est à 10 km de chez moi donc environ une centaine de km de chez toi.
Il reste à céder : (à confirmer )
1 vert (femelle je pense)
1 turquoise ino (crémino)
1 ino ( lutino )
3 ou 4 turquoise D et DD (cobalt et mauve )

http://www.leboncoin.fr/animaux/429403464.htm?ca=22_s

Il y a aussi un pyrrhura rupicola ( bien que j'en ai vu 2 dans une volière ? )

http://www.leboncoin.fr/animaux/439113162.htm?ca=22_s

Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeLun 4 Mar - 8:39

j'aimerais bien voir une photo de face des rupicola, bien que côté nuque ce soit un peu trop écaillé pour du sandiae.
Revenir en haut Aller en bas
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 28
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeLun 4 Mar - 14:20

Ah, c'est dommage, trop loin pour moi....
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Membre très très actif
Membre très très actif
jondalar


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Emploi : Station service
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 25/07/2010

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeLun 4 Mar - 21:29

Donc si j'ai bien compris elles sont elevées en colonie chez cet eleveur? J'ai toujours hesité a essayer avec les catherines mais je trouve que d'elever en colonie c'est tellement plus interessant a observer que de devoir separer et mettre les couples en boxs a chaque fois.
Le seul problème c'est qu'on est jamais sur a 100% des parents et donc du coup obligé de faire sexer adn toutes les inos et les AG df. Mais a part ca quel bonheur ca doit etre a observer!
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitimeLun 4 Mar - 22:04

Je n'ai vu aucun box d'élevage dans aucune des volières ,mais chaque volière était très peu peuplée.
J'ai eu assez peu de temps pour discuter avec cet éleveur mais je devrais avoir de nouveau des contacts donc je glanerai des infos qui sont toujours intéressantes.
Pour la volière des catherines il n'y avait que 2 ou 3 couples reproducteurs.

Il est vrai qu'il faut parfois faire appel au sexage ADN mais je trouve un peu dommage de se limiter parfois à constituer des couples sous prétexte que l'on ne peu pas sexer les oisillons au nid car cela limite les possibilités d'obtenir des mutations intéressantes.

J'ai fait l'acquisition d'une petite femelle turquoise DD AG sf et il m'a paru normal de payer un surcoût lié au sexage ADN car s'était la seule solution pour la différencier d'un mâle turquoise DD AG df qui aurait pu naître du même couple.
Il est vrai que peu de gens admettent ce principe pour un oiseau d'une assez faible valeur marchande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alerte épizootie catherines!!! Empty
MessageSujet: Re: alerte épizootie catherines!!!   alerte épizootie catherines!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alerte épizootie catherines!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ALERTE CHLAMYDIOSE
» ALERTE PLUSIEURS OISEAUX PAS BIEN
» ALERTE NEWCASTLE DANS LE MORBIHAN
» Les catherines
» Mes catherines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: AMERICAINES, ASIATIQUES, AFRICAINES et autres-
Sauter vers: